Outrage et rebellion
Catherine Dufour2009

2320, ouest de la Chine. Les élèves de la très chic pension des Conglin s'ennuient dans leur prison dorée. Marquis, le plus enragé d'entre eux, se révolte brusquement : il invente, ou plutôt réinvente, une musique pleine de colère qui va fédérer tous les élèves contre les surveillants. Fuyant la répression qui s'abat sur les Conglin, Marquis se réfugie dans les sous-sols de Shangai où l'attendent l'amour et la guerre. Le Rock s'est brûlé les ailes à la fin des sixties ; le Punk s'est dilué dans l'héroïne avant d'avoir pu faire la peau de Ronald Reagan et de Margaret Thatcher... Est-ce que la musique de Marquis sera assez puissante pour renverser la dictature qui écrase Shangai ?

2012 Editions Folio (SF)

2009 Editions Denoël (Lunes d'encre)

Française Langue française | 389 pages | ISBN : 2207261158

• Alhweder Le 12 Juin 2016 à 11:17
    Une très bonne lecture, qui réclame un lecteur actif : narration à de multiple premières personnes. Il faut accepter de se laisser porter au départ, avant que les personnalités se détachent et que les fils de l'histoire deviennent plus clairs. Une deuxième partie un peu en redite par rapport à la première mais l'ensemble illustre parfaitement le processus de rébellion, enfant de la désillusion.