Contre Sainte-Beuve
Marcel Proust1954

13.7

À la fin de l'automne 1908, Proust rentre de Cabourg épuisé. Depuis longtemps, il a renoncé à son œuvre. Profitant d'un répit que lui laisse sa maladie, il commence un article pour Le Figaro : «Contre Sainte-Beuve». Six mois plus tard, l'article est devenu un essai de trois cents pages. Conversant librement avec sa mère, l'auteur entrelace, autour d'une réflexion sur Sainte-Beuve les souvenirs personnels, les portraits d'amis, les impressions de lecture. Voici le château de Guermantes : voici M. de Quercy et Mme de Cardaillac, grands lecteurs de Balzac, mais qui ressemblent à s'y méprendre à Charlus et à Gilberte. Sans le savoir, Proust venait de libérer son génie.Proust ne voulait pas qu'on mît des idées dans un roman. Toutes les analyses qu'il a écartées d'À la recherche du temps perdu, on les trouvera ici. Elles confirment que Proust, le plus grand romancier de son siècle, pourrait en être aussi le plus grand critique.

1987 Editions Folio (Essais)

Française Langue française | 320 pages | Sortie : 22 septembre 1987 | ISBN : 9782070324286

1987 Editions Folio (Essais)

1973 Editions Gallimard (Idées)

• téman_kojai Le 22 Août 2023 à 13:09
    Cet essai de Marcel Proust est amusant car n’en est pas vraiment un. C’est plutôt un recueil de textes/feuillets/articles/impressions que l’auteur a écrit entre 1908 et 1910. A l’intérieur, on retrouve une critique acerbe mais sincère de la critique de Sainte-Beuve, mais aussi toutes les bases qui serviront à fonder le monument de La (future) Recherche. Un texte fort et assez indispensable ! {17}