Reste encore un peu
Claude Couderc21

12.0

FAIBLE

La fin de l'été en Bretagne. Sous un ciel lumineux, un père regarde son fils qui fait évoluer son cerf-volant bariolé dans un champ, en bordure d'un sentier côtier : "A cet instant, tout de lui me bouleversait jusqu'aux larmes. La finesse de son visage, sa bouche pleine, gourmande, ses longues mains délicates... Il conjuguait sans cesse tendresse et démesure, humour et gravité, grâce et violence parfois, fragilité et force... Adrien à quatorze ans resplendissait. Le bonheur était là. Généreux. Nous étions heureux. Nous nous aimions. Novembre vint : trop vite, et brutal. - Papa au secours, pourquoi j'ai mal ? Pourquoi ? C'est pas juste !" Après une partie de tennis, Adrien se plaint de douleurs aux reins. Quinze jours plus tard tombe le dramatique diagnostic : Adrien est atteint d'une leucémie aiguë. Pendant plus d'un an il va lutter, en grand sportif qu'il est, contre la maladie. Cet ouvrage raconte au jour le jour son combat, le courage dont il fait preuve. Entouré par sa famille et ses amis, il s'accroche et affronte un traitement douloureux. Dans cet univers blanc de souffrance et de désespoir, souvent les éclats de rire d'Adrien résonnent dans sa chambre et dans les couloirs... Il ne baissera pas les bras. Si la colère l'emporte parfois sur la terrible injustice dont il est victime, Adrien fait constamment preuve d'optimisme, accompagné nuit et jour par ses parents, son frère aîné et ses deux soeurs. A travers ce récit, l'auteur témoigne de la puissance de l'amour qui s'échange, rétablit son fils dans le quotidien et tente de maintenir un lien, en résistant au désespoir et en portant un message de vie.

2002 Editions Le Manuscrit

21 Editions France-Empire