La Dame de pique suivi de Doubrovsky
Alexandre Pouchkine2000

14.4

La dame de pique est-elle cette femme ensorcelante qui, dans le Paris de Richelieu, regagne de façon mystérieuse une fortune perdue au jeu ? Est-elle cette figure maléfique, incarnation d'un destin contraire, qui précipite Hermann, un jeune officier, dans la passion du jeu ? Est-elle encore, au soir de sa mort, cette dame blanche, funeste apparition, livrant à Hermann le secret des cartes pour mieux lui faire payer son crime ? Autant d'énigmes qui ont fait d'elle un personnage de légende. Tout comme Doubrovsky, étudiant au charme échevelé, qui, spolié de ses biens, devient brigand de grand chemin..

2014 Editions Librio (Littérature)

Française Langue française | Traduit par Prosper Mérimée | 123 pages | ISBN : 9782290339558

2010 Editions Librio

Française Langue française | Traduit par Prosper Mérimée | 124 pages

2003 Editions Librio

2000 Editions Librio

• Riz-Deux-ZzZ Le 30 Mai 2014 à 09:51
    En bref, une belle découverte d'auteur classique, russe qui plus est. Son écriture est simple et efficace. Conquise par La dame de pique, un peu moins par Doubrovsky, Pouchkine a su me tenir en haleine avec des intrigues intéressantes et des dénouements bien trouvés.
  • L'ivre de rêves Le 19 Octobre 2016 à 19:19
    Deux bonnes nouvelles, mais je m'attendais à mieux. A part pour la première - et encore -, les chutes ne sont pas mises en valeur, il y a peu d'intérêt aux histoires. Le style de Pouchkine me semble banal... J'ai cependant apprécié de découvrir la Russie.
  • _Nephtys Le 05 Septembre 2017 à 09:57
    Premier contact avec la littérature russe, j'ai passé un bon moment mais sans plus. Le style est simple, ce qui rend les deux nouvelles faciles à lire. Si j'ai apprécié la première -malgré une chute très brusque- j'ai moins adhéré à la deuxième, où je suis déçue du dénouement -par ailleurs je ne me suis attachée à aucun des personnages, ce qui est dommage-.