Belle comme le jour
Gail Carson Levine2008

Elle a l'air d'une bonne femme de neige géante, avec une tête en face de lune et deux yeux en boutons de culotte. Non, Aza n'est pas jolie. Elle ne l'a jamais été. Déjà quand une inconnue l'a abandonnée, à l'âge d'un mois, à l'auberge de la Plume d'oie, elle était laide. Quinze ans plus tard, elle est affreuse. Ses parents adoptifs la protègent en la cachant des visiteurs et en éliminant les miroirs. Les seuls clients à ne pas être gênés par sa vue sont les gnomes. Un jour, l'un d'eux, en l'entendant chanter, a sympathisé avec elle et lui a prédit l'avenir... Sa beauté, c'est sa voix, la plus belle de la région, et peut-être même du pays. Elle a inventé une nouvelle manière de chanter, qu'elle garde secrète. Quand une duchesse, de passage à l'auberge, invite Aza à remplacer sa dame de compagnie enrhumée et à l'accompagner au remariage du roi, elle accepte, au risque de devoir dévoiler son secret. Là-bas, au château d'Ontio, l'attendent un miroir magique et même maléfique, l'amour d'un prince, la haine d'une reine et la réalisation de la prédiction du gnome.

SOURCE : Amazon.fr

Titre original : Fairest (2008)

2008 Editions L'École des loisirs (Neuf)

Française Langue française | 373 pages | ISBN : 221108804X

2012 Editions HarperCollins (Fantasy)

Anglaise Langue anglaise | 352 pages | ISBN : 9780060734107

• Setsuka Le 23 Novembre 2010 à 21:48
    Une superbe réecriture du conte de Blanche-Neige !
  • Gentiane Le 30 Mars 2015 à 21:55
    Je suis d'accord avec Setsuka. Très bien