Au coeur du silence
Graham Joyce2013

14.1

Dans les Pyrénées françaises, un jeune couple marié est enseveli sous une avalanche alors qu'ils skient. Miraculeusement, Jake et Zoe arrivent à sortir de la neige... pour découvrir que le monde qu'ils avaient connu a été frappé par un étrange silence absolu. Leur hôtel est complètement vide. Les portables et les lignes ont été coupées. Une évacuation aussi soudaine et minutieuse laisse Jake et Zoe dans une terrifiante situation. Ils sont coincés dans la tempête, complètement isolés, avec une autre avalanche menaçant de les engloutir... à nouveau. Alors que le couple est témoin d'étranges évènements, ils sont confrontés à une terrifiante vérité concernant cette terre silencieuse qu'ils habitent désormais.

Titre original : The silent land (2010)

2016 Editions Folio (SF)

Française Langue française | 341 pages | ISBN : 2070459128

2013 Editions Milady

2013 [E-book] Editions Milady

2011 Editions Gollancz

Anglaise Langue anglaise | 256 pages | Sortie : 10 novembre 2011 | ISBN : 9780575083875

• Lune et Plume Le 07 Septembre 2013 à 12:42
    Un livre inclassable pour une histoire qui nous file la chair de poule. Un livre pour les romantiques mais pas que. Un livre à lire de la première à la dernière ligne.
  • MamzellePotter Le 14 Octobre 2013 à 13:54
    sublime !
  • Aurelie Acl Le 02 Janvier 2014 à 09:27
    c’était beau !
  • Cookies Le 09 Janvier 2014 à 19:13
    Une histoire bouleversante qui mérite notre attention$
  • eliot Le 12 Janvier 2014 à 23:15
    Immense déception. Long, fade, sans intérêt.
  • Lourinki Le 15 Février 2014 à 01:10
    J'ai adoré ! Je craignais que ce soit un peu trop "romance" pour moi, mais non : c'est exactement le genre d'histoire que j'adore !
  • prettybooks Le 23 Décembre 2014 à 14:25
    Un thriller dont l'ambiance oppressante et très calme intrigue et que j'ai trouvé original dans son intrigue. L'histoire est plutôt belle, mais l'écriture beaucoup trop familière par moments et je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages dont la relation est parfois difficile à cerner.
  • Roscane_prn Le 12 Mars 2015 à 09:12
    Un roman que je qualifierai d'inclassable tant l'histoire est originale : un huis-clos, de l'amour, de la vie, de la mort, des souvenirs. Dommage que la fin soit si prévisible !
  • Koalivre Le 28 Juin 2016 à 10:13
    Les cent premières pages ont été un coup de foudre absolu, une révélation! Puis, comme beaucoup ici, j'ai été bloquée par le manque d'attachement que je ressentais vis à vis des personnages. Au final, c'est un thriller très accrocheur, un livre qui nous oblige à tourner frénétiquement les pages. Et finalement, n'est-ce pas le plus important?
  • In Books We Trust Le 16 Août 2016 à 11:07
    J'ai passé un bon moment de lecture. Ce roman nous emmène au sein de la montagne hivernale des Pyrénées, dans une atmosphère étrange et oppressante, avec un suspense bien maîtrisé. Néanmoins, je n'ai pas apprécié la vulgarité parfois présente dans les dialogues, les longueurs inutiles et la fin prévisible. Cette fin est cependant très joliment écrite.
  • MonCamionSappelle Bobby Le 18 Août 2016 à 18:02
    Je lui trouve beaucoup de défauts mais j'ai tout de même passé un très bon moment. Le twist "fantastique" de fin est très prévisible, mais finalement ce livre relève plus de la romance que de la SF. Des thématiques intéressantes... la mort, le souvenir, la religion parfois. On s'identifie beaucoup aux 2 uniques persos (dont c'est malheureusement l'unique rôle j'ai l'impression). Touchant!
  • elzelina Le 08 Novembre 2016 à 17:44
    J'ai apprécié l'univers dans lequel l'auteur nous plonge malgré le fait qu'il ne se passe finalement pas grand chose ... j'ai pour ma part trouvé trop de longueurs et la fin est tellement prévisible. La relation du couple est à la fois tendre et violente, difficile à cerner. Lecture plate pour ma part donc très mitigée.
  • bellajessica Le 09 Novembre 2016 à 03:37
    Un langage beaucoup trop vulgaire une histoire bien mais sans plus.
  • LaDemoiselle Le 18 Novembre 2016 à 19:31
    Le langage est vulgaire, il se passe peu d'événements, un contenu trop léger pour un thriller
  • The Librarian Le 03 Décembre 2016 à 21:57
    L'ambiance oppressante m'as plu . Je n'ai pas aimai les scènes de sexe ( l'auteur est vulgaire sur ce point ). La fin est sans surprise . Une lecture légère.
  • Rea.S.Bregenz Le 20 Juillet 2017 à 17:20
    L'histoire est simple, un peu prévisible et les dialogues sont crus ... et pourtant Graham Joyce n'a pas son pareil pour créer une atmosphère à la fois onirique et inquiétante.
  • Emibouquine Le 13 Août 2017 à 18:31
    J'ai aimé l'ambiance malgré quelques longueurs et une fin prévisible. L'atmosphère oppressant est parfait pour un thriller cependant, je ne classerai pas ce roman dans cette catégorie.
  • lamandarine Le 28 Octobre 2017 à 18:59
    Je ne vais pas faire dans l'originalité avec mon avis. L'histoire est intéressante et l'ambiance dépeinte par l'auteur est oppressante juste ce qu'il faut. Comme d'autres l'ont souligné, on devine assez facilement la fin, mais ce n'est pas bien grave. Il y avait quelques longueurs et j'ai un peu lu en diagonale par moment. Le seul vrai point négatif du livre est la vulgarité de certains passages.
  • Bell Harry Le 05 Décembre 2017 à 21:48
    Je ne comprends pas l'utilisation du terme "vulgaire " dans les précédents commentaires. ... une belle histoire où on a pas de descriptif qui dure 20 pages, qui se veut simple et agréable. Je recommande la lecture ! !
  • Riz-Deux-ZzZ Le 19 Janvier 2018 à 16:54
    En bref, la classification de thriller est peut-être exagérée puisque le lecteur assiste plutôt à un huit-clos teinté de surnaturel. Les quelques points de mystère et de suspense ont malheureusement été entaché par des personnages antipathiques : l'émotion que la situation aurait pu dégager ne m'a malheureusement pas atteinte.
  • Choupaille Le 12 Janvier 2019 à 12:50
    Un terrible flop. Le résumé des éditions Folio ne colle pas avec le côté surnaturel du récit, l'atmosphère se veut oppressante mais échoue lamentablement à l'être ne serait-ce qu'un poil, et ce n'est pas la plume quelconque de Graham Joyce qui relève niveau. Sans même parler du couple que forment Zoe et Jake. Si vous cherchez un couple attachant, fuyez. Ce roman m'a mise K.O, je ne l'ai pas fini.
  • chau7 Le 14 Janvier 2019 à 15:37
    Ce roman n'est absolument pas un thriller ni même une romance... Tout au plus devrait-il être considéré comme du "fantastique"... J'ai bien aimé le début, pendant qu'on allait vraiment partir à la recherche de ce qu'il s'était passé pendant l'avalanche, autant dire que je suis restée sur ma faim, l'histoire n'est vraiment pas partie dans la direction espérée. Les personnages ne m'ont pas plus...
  • boreals Le 22 Juillet 2019 à 23:44
    Une lecture que j'ai trouvée très addictive, cela se lit très facilement et l'histoire est prenante : on est pressée de découvrir le pourquoi du comment de la situation des personnages. Hélas, un bémol, j'ai trouvée la fin bâclée et un peu facile.
  • Sookies Le 11 Mars 2020 à 13:12
    J'ai passé un bon moment de lecture avec ce roman captivant, prenant et angoissant au possible. L'addiction a été présente dès les premières pages et la fin nous offre des petites pièces du puzzle non négligeables, nous faisant réfléchir sur la vie après la mort. Je suis restée bouche bée quelques minutes après avoir refermé le livre, car il fait réfléchir à tellement de choses sur nos vies...
  • Poupimum Le 03 Août 2020 à 09:48
    Une histoire magnifique. Le dénouement est merveilleusement amené, page après page, on ne peut pas décrocher jusqu'à la fin... Et chaque détail compte. Le récit est très bien construit. Une très très belle lecture.
  • Emma V Le 18 Janvier 2023 à 08:34
    On devine malheureusement très facilement ce qui se trame, quand on est habitué à un certain registre... Bon ça n'empêche pas de vouloir aller jusqu'au bout même si, comme certains lecteurs précédents, la vulgarité m'a un peu dérangée et qu'il m'a été difficile d'être vraiment touchée étant donné le peu de profondeur du livre. Ça se lit vite, c'est sûr mais ce n'est pas forcément une qualité...