Coeurs de rouille
Justine Niogret2013

13.4

La cité du ciel est en plein déclin. Les robots, jadis fidèles serviteurs, régressent jusqu'à devenir des machines stupides ou de terrifiants prédateurs. Saxe est un artiste qui survit en travaillant sur les golems actionnés par magie. Dresde est une jolie automate qui n'a connu que le luxe avant que son maître l'abandonne. Tout les sépare, et pourtant ils vont partager un rêve commun : s'enfuir de la forteresse volante. Traqués par un tueur mécanique qui écorche les humains pour voler leur peau, ils se lancent dans une course peut-être sans espoir : retrouver la mythique porte ouvrant sur la liberté.

2018 Editions Mnémos (Hélios)

Française Langue française | 320 pages | Sortie : 1er mai 2018 | ISBN : 9782361836435

2013 Editions Le Pré aux Clercs (Pandore)

2013 [E-book] Editions Le Pré aux Clercs

On en parle aussi sur le forum

• joyeux-drille Le 14 Octobre 2013 à 23:48
    Belle réflexion sur ce qui fait l'humanité, sépare l'homme de la machine et ce qui peut aussi les rapprocher. 3 personnages, Saxe, l'homme, et Dresde, le robot, qui cherchent comment quitter une cité inhospitalière et voir le reste du monde. Ils se retrouvent poursuivis par un autre robot, Pue-la-Viande, qui chasse les souvenirs de ses congénères, espérant s'en créer. Sombre mais plein d'espoir.
  • Galleane Le 17 Octobre 2013 à 19:11
    Un livre qui m'a laissé de marbre, dont je n'ai pas compris grand-chose si ce n'est le but poursuivi et quelque petites choses par-ci par-là. Je suis passée totalement à côté.
  • Omega Le 27 Octobre 2013 à 20:01
    Un superbe roman ! Poétique et original . a découvrir absolument .
  • mayartemis Le 12 Novembre 2013 à 22:45
    J'ai eu beaucoup de mal avec ce livre...
  • Asuna Le 17 Décembre 2013 à 23:44
    Je n'ai pas du tout aimé. Un style d'écriture particulier et pas spécialement fluide, une mise en scène redondante, de bonnes idées mais qui n'ont pas été utilisées de la meilleure manière selon moi, un manque de développement et d'explications... Une lecture assez pénible, et c'est une déception.
  • Mypianocanta Le 20 Juin 2014 à 14:10
    Je n'ai pas du tout adhéré à ce roman, totalement nébuleux avec un univers opaque. Certes le message "caché" est intéressant mais il est beaucoup trop sous-entendu. L'ensemble est à la fois plein de répétitions et manque de développement. Bref, je n'ai pas accroché même si je comprends très bien qu'on puisse aimer au vu de son originalité et de son style très particulier.
  • Luciole Ecarlate Le 10 Avril 2016 à 21:36
    Quand Justine Niogret s'adonne au steampunk, cela ne peut que donner un roman déroutant, très beau, d'une incroyable poésie. Je n'ai pas été aussi bouleversée qu'à la lecture de Chien du Heaume ou de Mordre le bouclier, mais je continue de penser qu'il s'agit d'une des plus belles plumes de la fantasy française.
  • Liberfae Le 08 Juin 2016 à 15:44
    Effectivement très déroutant, TRÈS déroutant par moments. Mais cette histoire a une voix unique et je suis ravie d'avoir découvert ce petit ovni français !
  • Nelle_EB Le 23 Juillet 2019 à 17:09
    Il y avait un début d'idée intéressant, mais alors je n'ai pas du tout accroché. Mais pas DU TOUT. J'ai trouvé que l'histoire manquait d'intérêt (hors le questionnement humain/machine/relationnel) et l'écriture m'a particulièrement rebutée... bref, déçue.