Feuillets d'Hypnos
René Char1946

15.1

Les Feuillets d'Hypnos est un recueil de poésie composé par René Char en 1946. Les Feuillets d' Hypnos ont été écrits entre 1943 et 1944, alors que René Char était dans la Résistance intérieure française. Ils sont dédiés à Albert Camus. Les poèmes prennent la forme de courtes notes, de fragments poétiques au nombre de 237. Certains ressemblent à des maximes, d'autres font référence aux actions des Résistants, entre souffrance et espoir. Les Feuillets d'Hypnos ont ensuite paru dans le recueil Fureur et mystère, entre Seul demeurent (1945) et Le Poème pulvérisé (1947). Les Feuillets d'Hypnos sont profondément ancrés dans le contexte de la Résistance, c'est pourquoi la situation historique et personnelle de René Char est un élément essentiel pour comprendre cette oeuvre. Il est possible de détailler la part de la Résistante dans les Feuillets d'Hypnos sous deux angles: celui d'une écriture conditionnée par la Résistance, et celui d'une écriture sur la Résistance.

2007 Editions Folio (Plus classiques)

Française Langue française | 160 pages | ISBN : 2070343790

1946 Editions Gallimard (Espoir)

Française Langue française | 60 pages | ISBN : .

• Flaubertienne Le 25 Avril 2022 à 23:16
    Puissant témoignage de la lutte par les mots, et les armes.
  • Valley Le 03 Janvier 2024 à 18:16
    Je... suis un peu déconcertée, les fragments sont très hermétique et je ne crois pas avoir tout compris... Je le relirai peut-être dans quelques années