Brokeback mountain
Annie Proulx2005

15.1

Brokeback Mountain : un bout de terre sauvage, hors du temps, dans les plaines du Wyoming. Ennis del Mar et jack Twist, cow-boys, nomades du désert américain, saisonniers des ranchs, n'ont pas vingt ans. Ils se croisent le temps d'un été. La rencontre est fulgurante. Ni le temps, ni l'espace, ni les non-dits, ni la société n'auront raison de cet amour - que seule brisera la mort. Le récit déchirant d'une passion, au cœur des grands espaces américains, ces somptueuses solitudes dont Annie Proulx est sans conteste l'écrivain le plus inspiré dans la littérature américaine contemporaine. Pour Ang Lee, réalisateur du film adapté du livre, Le secret de Brokeback Mountain qui a obtenu le Lion d'or 2005 à la Mostra de Venise, c'est " une grande histoire d'amour, une complicité totale et honnête entre deux êtres ".

2006 Editions France Loisirs (Courts romans & autres nouvelles)

2006 [E-book] Editions Grasset

Française Langue française | Traduit par Anne Damour | 94 pages | Format : ePub

2006 Editions Grasset

Française Langue française | Traduit par Anne Damour | 94 pages | ISBN : 9782246699217

2005 Editions Grasset

2005 Editions HarperCollins (Perennial)

Anglaise Langue anglaise | 318 pages | Sortie : 7 novembre 2005 | ISBN : 9780007205585

2005 Editions Scribner

• juliendu08000 Le 09 Septembre 2010 à 18:31
    j'ai adoré ce livre passionnant d'après on passe de bons moments et c'est pas long !
  • Siana Le 29 Mai 2011 à 17:29
    J'ai trouvé l'histoire intéressante et bien écrite mais j'aurais aimé qu'elle soit plus développée.
  • heleneducauteur Le 03 Novembre 2012 à 18:34
    Je ressors bouleversée de cette lecture, eblouie par l'écriture d'Annie Proulx à la fois crue, poétique et sauvage. Le film est vraiment à la hauteur de la puissance émotionnelle de cette courte nouvelle qui se lit d'un souffle et noue la gorge. Un gros coup de coeur.
  • Lorelei Le 02 Décembre 2012 à 21:22
    Juste un de mes livres préférés... ça se lit tout seul et ce récit est vraiment magnifique ! l'adaptation ciné est aussi magnifique d'ailleurs !! un livre que je conseille et reconseille !!
  • Marine76160 Le 27 Décembre 2012 à 12:59
    beaucoup beaucoup aimée
  • Cln Le 25 Mars 2013 à 11:55
    Un récit à la fois sauvage, brut et doux. Rempli de sentiments trop grands et trop puissants pour deux hommes ... Une très belle lecture.
  • melody nelson Le 12 Mai 2013 à 17:14
    Rien à voir avec le film, qui, lui a su me tenir en haleine... livre beaucoup trop superficiel et léger
  • Frankie Le 28 Août 2013 à 10:08
    Je viens de le relire en VO (après l'avoir lu en VF il y a 7 ans) et cette magnifique histoire m'émeut toujours autant. En 55 pages, Annie Proulx arrive à nous conter une histoire très forte avec ce qu'il faut de concision.
  • mapomme974 Le 26 Septembre 2013 à 11:17
    J'ai bien aimé ce livre. On voit que le film a été très fidèle au bouquin. Néanmoins, j'ai trouvé certains passages un peu crus par rapport au film que j'ai tout de même largement préféré. (15/20)
  • DarkGarnet Le 16 Janvier 2014 à 09:40
    Une histoire courte très émouvante et tout en retenue. A lire et à relire.
  • Echo Le 03 Mars 2014 à 19:52
    Commencé hier soir et fini cet après-midi. Une belle histoire passionnante et émouvente qui se lit très vite.
  • A-Little-Bit-Dramatic Le 11 Novembre 2014 à 10:48
    Des passages profonds et qui font réfléchir...Brokeback Mountain reste l'une des plus belles histoires d'amour, à mon sens. Pour autant, le film m'a plus fait vibrer que la nouvelle qui se finit de façon un peu abrupte. Emotion à la fin cela dit. Une lecture que je ne marquerais sûrement pas d'une pierre blanche mais que je suis contente d'avoir découverte.
  • Le petit monde de Momo Le 30 Novembre 2014 à 14:45
    Une histoire qui m'a beaucoup touchée.
  • Olimar77 Le 26 Avril 2016 à 18:14
    C'est rapide, efficace, émouvant...Bref, à lire, à relire, à rerererelire...J'adore tout simplement.
  • lulublue Le 12 Octobre 2016 à 13:56
    Profond, touchant, émouvant
  • YALE Le 31 Janvier 2017 à 18:22
    Sans le film, je pense que je n'aurais jamais choisi ce livre découvert par hasard dans un rayon de bibliothèque municipale. Simple, sauvage et poétique, cette nouvelle évoquant une relation indicible est d'autant plus émouvante qu'elle se passe à une époque où l'homosexualité était un vrai tabou.
  • Mes Carnets Littéraires Le 09 Février 2017 à 20:38
    Bon livre et bon sujet mais malheureusement pas assez développé ... Tout va trop vite !
  • Rokxane Le 03 Mai 2017 à 20:21
    Lecture bouleversante, crue, profonde, touchante, sauvage et très simple. Avec à peine une petite centaine de page, l'émotion nous submerge et une sensation de force émane tout au long de la lecture. Le film m'avait déjà touché en plein coeur, il en est de même pour ce livre ?
  • tachas Le 06 Janvier 2018 à 11:54
    Une nouvelle touchante, poétique dans sa dureté. Je regrette que ne soit pas un roman car ça aurait permis de développer les personnages et d'avoir le point de vue des épouses (notamment Alma qui a un potentiel monstre !). Tout va malheureusement beaucoup trop vite. Mais ravie d'avoir découvert ce classique.
  • Titania Le 26 Janvier 2018 à 22:26
    Je m'attendais à bien plus de montagne. Je l'ai acheté pour ça. N'étant pas fan de romance je suis un peu déçu du peu de place que tient la nature dans cette nouvelle!
  • Cédrik ARMEN Le 02 Mars 2018 à 14:13
    Je suis mitigé... Bizarre. Alors que le film est pour moi un chef-d'oeuvre... Pourquoi ? C'est simple : en l'espace d'une petite centaine de pages, on n'a pas vraiment le temps de s'attacher, de savourer, de pleurer, de vibrer... 18/20 J'aurai pu mettre 20/20 si c'était plus long, le temps de se projeter dans cette nature, la relation entre Jack et Ennis... Le film est plus immersif.
  • Elann Le 25 Mars 2018 à 16:29
    J'avais peur que l'autrice tourne autour du pot pendant dix mille ans (parce que même sans avoir vu le film, on sait déjà de quoi parle ce livre) et pas du tout. Du coup, c'est même peut-être un peu trop court pour nous parler de toute une vie mais c'est plutôt touchant.
  • bouloche7851 Le 03 Mai 2018 à 09:44
    très belle nouvelle, à la fois puissante, désarmante ... lu par cette nuit d'insomnie !
  • jus de raisin Le 02 Mai 2019 à 06:25
    très belle histoire
  • Elooodiie_butterfly Le 13 Juillet 2020 à 22:32
    Un livre court qui se lit vraiment très vite. L’histoire est émouvante avec des sentiments presque bien trop fort pour deux hommes obligé de se cacher de la société trop fermée. Néanmoins je l’ai trouvé bien peu développé et pauvre en détails.
  • satinandvelvet Le 09 Mai 2021 à 18:27
    Dommage que ça ne soit qu'une nouvelle, car elle m'a beaucoup touchée ! C'est cru mais la relation est belle.
  • Leslieilsel Le 21 Juillet 2022 à 02:00
    Déchirant mais superbe
  • EliseM Le 07 Janvier 2023 à 17:30
    Une romance LGBT réaliste. Le sujet est un peu trop survolé vu le nombre de pages. Dommage, il aurait mérité d'être développé. Du coup, je n'ai pas été autant touchée que je l'aurais dû (enfin je pense...). Je vais pouvoir regarder le film qui est très connu.
  • Reve Le 12 Juin 2023 à 10:14
    Admirable roman qui fut tres bien porté à l l'écran.