Moto Hagio Anthologie, tome 1 : De la rêverie
Moto Hagio2013

15.7

Moto Hagio est l’une des premières artistes féminines à avoir enfreint les codes du manga qui, dans les années 60, imposaient à ces dernières des histoires simplettes à l’eau de rose. À l’image du grand maître Osamu Tezuka, elle n’hésitera pas à explorer divers horizons, allant de la saga vampirique aux récits de SF à la Ray Bradbury, maîtrisant au passage les critiques sociales ou les fables amères. Tout en gardant un trait élégant, ses oeuvres dépassent largement les frontières que l’on attribue habituellement aux shôjo manga et prennent une dimension universelle qui ne manquera pas d’intéresser tout lecteur curieux, habitué ou non au manga. Les éditions Glénat ont ici sélectionné, spécialement pour le lectorat français, 9 récits pour découvrir toute l’étendue du talent de cette artiste. Vous pourrez apprécier d’un côté, dans le tome "De la rêverie", ses oeuvres fantastiques et de science-fiction : Un rêve ivre, les deux parties de Nous sommes 11 ! et Le petit flûtiste de la forêt blanche. Dans l’autre tome, "De l'humain", se trouvent réunis des récits proches du réel : La princesse iguane, Mon côté ange, Le pensionnat de novembre, Pauvre maman, Le coquetier.

2024 Editions Glénat

Française Langue française | 352 pages | Sortie : 17 janvier 2024 | ISBN : 9782344062227

2013 Editions Glénat

Française Langue française | Traduit par Akiko Indei et Pierre Fernande | 351 pages

• Tachan Le 29 Novembre 2013 à 19:08
    Une vraie claque ! Ce premier tome nous présente une auteur infiniment douée aussi bien en termes de narration, mise en page que dessin, c'est une vraie découverte. J'ai adoré "Nous sommes Onze" et j'adorerais lire ces autres oeuvres de SF. Il y a une vraie réflexion chez elle sur des thèmes délicats (surtout pour l'époque) telle que l'identité sexuelle. Chapeau !
  • téman_kojai Le 02 Février 2024 à 12:06
    Quel recueil ! Si je puis dire, il porte bien son nom. De la rêverie, nous en sommes servis. Des histoires résolument modernes se déroulant dans l’espace – prenant alors des allures de science-fiction précurseure – ou bien dans une ambiance presque similaire à celle des contes de Grimm et Perrault, Hagio campe des historiettes changeant le genre du shojo, y incorporant la SF ou le tragique. {16}