On the Brinks
Sam Millar2013

17.4

De fait, le spectaculaire récit autobiographique de Sam Millar a tout d’un thriller. À ceci près que si on lisait pareilles choses dans un roman, on les trouverait bien peu crédibles.

Catholique, Millar combat avec l’IRA et se retrouve à Long Kesh, la prison d’Irlande du Nord où les Anglais brutalisent leurs prisonniers. Indomptable, il survit sans trahir les siens: voilà pour la partie la plus noire, écrite avec fureur et un humour constant.

Réfugié aux états-Unis après sa libération, il conçoit ce qui deviendra le 5e casse le plus important de l’histoire américaine. La manière dont il dévalise le dépôt de la Brinks à Rochester, avec un copain irlandais, des flingues en plastique et une fourgonnette pourrie, est à ne pas croire. Même Dortmunder, dans un roman de Westlake, s’y prendrait mieux. Il n’empêche, le butin dépasse les 7 millions de dollars!

Un procès et une condamnation plus tard, il retrouve la liberté, mais entretemps, la plus grande partie de l’argent a disparu. Millar semble avoir été roulé par ses complices… Saura-t-on jamais la vérité?

En tout cas, le FBI cherche toujours!

Né à Belfast en 1958, Sam Millar a fait de la prison en Irlande du Nord comme activiste politique, et aux États-Unis comme droit commun. De retour à Belfast où il vit toujours, il est devenu écrivain. Après deux romans, Poussière tu seras et Redemption Factory, et le best-seller international On the Brinks, il a commencé la série policière Karl Kane, à paraître au Seuil.

2014 Editions Points (Policier)

Française Langue française | 401 pages | ISBN : 9782757848197

2013 Editions Seuil

Française Langue française | Traduit par Patrick Raynal | 360 pages | ISBN : 2021077373

2014 Editions O'Brien Press

Anglaise Langue anglaise | 464 pages | Sortie : 14 avril 2014 | ISBN : ? 9781847176400

• petit-rat-de-bibliothèque Le 06 Juillet 2016 à 09:00
    un livre prenant qui vous laissera le souffle coupé ! Je garde volontairement une part de mystère dans cet avis, car je pense qu’il est important de se laisser porter par le destin de l’auteur afin que l’effet »coup de poing » du livre soit réussi.
  • belette2911 Le 21 Novembre 2018 à 10:05
    Un roman sombre sur des pages encore plus sombre de l’Angleterre, sur les conditions des prisonniers, sur les tortures qu’ils subirent pour les faire plier, un langage cru, familier, une histoire qui passe toute seule, des moments angoissants, durs, et puis plus agréables dans sa partie américaine. Je compte découvrir les autres romans de cet auteur qui est interdit de séjour aux States.