Moto Hagio Anthologie, tome 2 : De l'humain
Moto Hagio2013

16.5

Moto Hagio est l’une des premières artistes féminines à avoir enfreint les codes du manga qui, dans les années 60, imposaient à ces dernières des histoires simplettes à l’eau de rose. À l’image du grand maître Osamu Tezuka, elle n’hésitera pas à explorer divers horizons, allant de la saga vampirique aux récits de SF à la Ray Bradbury, maîtrisant au passage les critiques sociales ou les fables amères. Tout en gardant un trait élégant, ses oeuvres dépassent largement les frontières que l’on attribue habituellement aux shôjo manga et prennent une dimension universelle qui ne manquera pas d’intéresser tout lecteur curieux, habitué ou non au manga. Les éditions Glénat ont ici sélectionné, spécialement pour le lectorat français, 9 récits pour découvrir toute l’étendue du talent de cette artiste. Vous pourrez apprécier d’un côté, dans le tome "De la rêverie", ses oeuvres fantastiques et de science-fiction : Un rêve ivre, les deux parties de Nous sommes 11 ! et Le petit flûtiste de la forêt blanche. Dans l’autre tome, "De l'humain", se trouvent réunis des récits proches du réel : La princesse iguane, Mon côté ange, Le pensionnat de novembre, Pauvre maman, Le coquetier

2024 Editions Glénat (Shôjo)

Française Langue française | Traduit par Akiko Indei | 256 pages | Sortie : 17 janvier 2024 | ISBN : 9782344062234

2013 Editions Glénat

Française Langue française | Traduit par Akiko Indei et Pierre Fernande | 255 pages

• Tachan Le 29 Novembre 2013 à 19:11
    Un second tome tout aussi réussi mais avec des histoires qui touchent plus à l'intime et dont l'horreur fait froid dans le dos. L'auteur a le chic pour partir de situations banales et y introduire peu à peu une dose de fantastique qui donne des frissons. J'ai beaucoup pour cela Mon côté ange, Pauvre maman et Le Coquetier. Par contre, Le pensionnat de Novembre faisait trop Coeur de Thomas au rabais
  • EniCarry Le 08 Février 2021 à 16:01
    Voilà un recueil de nouvelles très particulières. Mes favorites sont Princesse Iguane et le coquetier. J'ai trouvé Pauvre Maman sans intérêt. Je rejoins le commentaire précédent sur Le pensionnat de Novembre qui m'a vraiment déplu. J'ai même eu parfois beaucoup de mal à suivre certaines scènes à cause du manque de clarté dans les dessins. J'ai apprécié les commentaires après chaques nouvelles.