Le royaume de la rivière / Le secret de Térabithia
Katherine Paterson1985

16.5

Jess a un rêve : devenir le plus grand sprinter du collège. A la rentrée des classes, une nouvelle élève, Leslie, le bat à la course. Plutôt que d'en ressentir de la colère, Jess est intrigué par cette fille pas comme les autres, qui semble ne pas craindre les plus grands et assume sa marginalité. Très vite, ils deviennent amis, et s'inventent un royaume imaginaire dans la forêt : le royaume de Térabithia, dont ils sont le roi et la reine.

Titre original : Bridge to Terabithia (1977)

2008 Editions Le Livre de Poche (Jeunesse)

Française Langue française | Traduit par Caroline Westberg | 189 pages

2007 Editions Hachette (Jeunesse)

1992 Editions Rageot (Cascade)

Française Langue française | Traduit par Caroline Westberg | 183 pages

1985 Editions de l'Amitié (Bibliothèque de l'Amitié)

2017 Editions HarperCollins

Anglaise Langue anglaise | 182 pages | ISBN : 9780690013597

2015 Editions Puffin Books

2009 [E-book] Editions HarperCollins

Anglaise Langue anglaise | 177 pages | Format : ePub | ISBN : 9780061975165

2007 Editions Scholastic

On en parle aussi sur le forum

• Luthien Le 17 Décembre 2011 à 10:56
    Un roman vraiment magnifique. Un monde magique, des thèmes forts, des personnages attachants et une narration agréable livrent un roman très prenant.
  • Lexy Le 10 Avril 2012 à 15:07
    Un très beau roman que j'ai pris plaisir à relire de nombreuse fois, toujours aussi émue à chaque lecture.
  • Sia Le 15 Janvier 2013 à 22:18
    Une histoire aussi puissante qu'émouvante, beaucoup plus subtile et évocatrice que le film qui en a été tiré. Pour petits et grands!
  • mijoter17 Le 02 Novembre 2017 à 11:07
    très beau livre
  • SophieDz Le 31 Janvier 2018 à 19:56
    Un roman très beau mais très triste sur l'amitié, et le rapport à la mort ...
  • Le Boudu Monde Le 06 Mai 2019 à 23:34
    Un vrai tsunami quand je l'ai lu pré-ado dans les années 90. Aujourd'hui trentenaire, il me bouleverse toujours autant. Ce livre est un petit chef-d’œuvre visionnaire qui traite tous les sujets tabous de l'enfance : le harcèlement scolaire, la différence, l'amitié fille-garçon, la mort...
  • AliFantasque Le 19 Août 2019 à 00:13
    Oh bon sang, j'ai pleuré, c'est venu tout seul et je n'ai pas pu m'en empêcher. Je savais comment ça allait se finir même si je n'avais jamais lu le livre avant ni même vu le film, mais je ne pensais pas que ça me ferait cet effet-là... Un récit poignant, beau et triste, brutal aussi sous son apparence de roman jeunesse, et une belle ode à l'imagination.
  • Pyrrha Le 19 Avril 2020 à 13:35
    Une récit poignant sur l'enfance, l'imagination et l'amitié. J'ai vu le film il y a des années et n'ai jamais oublié le sentiment éprouvé à la fin... le livre m'a peut être encore plus touchée. Un récit court mais fort.
  • Moon’s et ses livres Le 20 Juin 2023 à 13:23
    Un roman passionnant. Je connaissais l'histoire pour avoir vue le film il y a quelques années. Un livre tendresse, un roman sur le pouvoir de l'amitié et de l'imagination Une fin touchante qui nous arrache quelques larmes. Un roman touchant, bouleversant, délicat. Un roman émotion