Mon voisin Totoro
Hayao Miyazaki2013

17.5

Voici donc le récit complet du film Totoro, montage en BD des images du film éponyme à la manière du roman-photo. On y retrouve la famille Kusakabe, arrivant à la campagne et s’installant dans une maison bucolique près de laquelle s’élève un arbre immense. Mais dans ce dernier, réside Totoro, esprit de la nature bienveillant et protecteur qui va prendre les deux petites filles de la famille sous son aile.
Emblème à plus d’un titre des studios Ghibli, Totoro est l’œuvre tutélaire, maîtresse, de la pensée de Miyazaki. S’y incarnent son rapport au monde et à la nature, son sens inné de l’enfance, cet esprit quasi animiste qui traduit la vie en toute chose et qui a porté l’artiste à créer cette ode au retour à la terre.
Les éditions Glénat, avec la collaboration de Ghibli, ont décidé de proposer cet anime comics d’une manière différente. Ainsi, au lieu des habituels 4 volumes, bimestriel à 7,50 euros, Mon Voisin Totoro se proposera en France en un seul one shot au prix avantageux de 15,50 euros.

2013 Editions Glénat (P'tit Glénat)

Française Langue française | Traduit par Jun Vercoutter | 156 pages | Sortie : 20 novembre 2013

2013 Editions Glénat

2011 Editions Glénat

• MrsLilyBloom Le 15 Avril 2015 à 23:04
    Une lecture très agréable, j'ai beaucoup apprécié cet anime comics d'une qualité irréprochable ! Un petit moment d'évasion qui fait du bien !
  • Equinox Le 25 Mars 2016 à 22:23
    C'est tout mignon,je n'ai pas encore vue l'animé, mais par contre les images sont bof bof.
  • Coper Le 03 Avril 2019 à 22:23
    J’adore l’univers, la poésie, la philosophie qui se dégage... une bonne retranscription de l’anime (et non l’inverse). Moi aussi je veux un voisin comme Totoro et un chat-bus !!!
  • Katarina_LoveBooks Le 23 Février 2020 à 11:46
    Cela faisait très longtemps que j'avais envie de découvrir cette histoire! C'est enfin chose faite, une histoire adorable remplie de bienveillance et d'entraide. De belles planches, des textes brefs et une histoire toute mignonne... On ne peut que craquer pour Totoro ?
  • lemillefeuilles Le 21 Juillet 2022 à 08:55
    J'aurais aimé lire une véritable adaptation de ce superbe film d'animation, et absolument rien ne change, c'est exactement la même chose. Même si ça m'a fait plaisir de retrouver Totoro, ce livre n'a pas beaucoup d'intérêt, il vaut mieux voir le film de Miyazaki !
  • La fleurie Le 18 Novembre 2023 à 10:55
    Histoire du film, les screens sont parfois un peu compliquer à comprendre si on ne connait pas le film ! Quelques dialogues ont été modifiés, ce qui est bien dommage, mais cela reste un bon moyen de découvrir totoro, même si je recommande 100 fois plus le film !