La dernière lettre de son amant
Jojo Moyes2014

16.4

Deux époques, deux destins de femmes.
Jennifer vit dans une cage dorée sur la Riviera pendant les années 1960. Depuis son accident de voiture, elle a perdu la mémoire... jusqu'au jour où cette femme mariée redécouvre les lettres de son amant.
Quarante ans plus tard, Ellie retrouve cette correspondance amoureuse. Au fil de son enquête, la jeune femme va reconsidérer sa conception de l'amour et surtout son histoire avec un homme marié. La dernière lettre changera leur vie à jamais.

Titre original : The Last Letter From Your Lover (2010)

2021 Editions Hauteville

Française Langue française | 528 pages | ISBN : 9782381220048

2017 Editions Milady (Poche)

Française Langue française | 527 pages | Sortie : 1er mars 2015 | ISBN : 9782811233549

2016 Editions Milady

Française Langue française | Traduit par Alix Paupy | 527 pages

2015 Editions Milady

Française Langue française | Traduit par Alix Paupy | 527 pages | Sortie : 1er mars 2015 | ISBN : 9782811214319

2014 Editions Milady (Romance)

Française Langue française | 480 pages | Sortie : 21 mars 2014

2014 Editions Hauteville

Française Langue française | Traduit par Alix Paupy | 527 pages | ISBN : 9782381220048

2014 [E-book] Editions Milady (Romance)

2014 [E-book] Editions Hauteville

Française Langue française | 480 pages | Format : ePub | ISBN : 9782820514608

2011 Editions Hodder

2011 Editions Hodder & Stoughton

On en parle aussi sur le forum

• Hamisoitil Le 06 Mars 2014 à 23:05
    Un très bon livre que je recommande
  • Tsuki Le 12 Mars 2014 à 12:05
    Un roman qui fait rêver et vous donne envie d'écrire et recevoir à nouveau du courrier qu'il soit d'un amant ou d'un ami.
  • Julya Le 19 Mai 2014 à 22:17
    Je n'ai vraiment pas accroché avec la première partie du roman, mais ensuite j'ai apprécié, une belle histoire d'amour mêlé à la tragédie, qui sort de l'ordinaire.
  • anissia Le 01 Juin 2014 à 18:50
    Très bonne lecture ! J'ai passé un bon moment même si j'ai deviné une partie de l'histoire avant la fin.
  • LoloLecture Le 06 Juin 2014 à 14:58
    Un très bon moment passé avec ce livre! J'ai adoré ce roman épistolaire même si certains passages manquaient parfois un peu de suspence...
  • M_a_u_v_e Le 03 Août 2014 à 09:21
    Après "Avant toi", j'ai été trés déçu par ce livre. A tel point que je l'ai abandonné au bout de la moitié. Il a un côté mièvre que je trouve irritable, et l'héroine m'est devenue très vite insupportable.
  • Violet&Daisy Le 12 Août 2014 à 18:33
    Partage entièrement l'avis de M_a_u_v_e!!!
  • ElineB Le 24 Décembre 2014 à 19:20
    Quelle histoire magnifique !!! J'ai eu beaucoup de mal avec le début du roman (trop de personnages cités, différentes époques, on s'y perd!) mais ensuite ca va beaucoup mieux et j'ai été transporté par cette histoire ! Un coup de coeur !
  • Callistta Le 02 Janvier 2015 à 09:34
    J'ai abandonnée la lecture de ce livre , j'y comprenais trop rien.
  • eliot Le 29 Janvier 2015 à 15:40
    Très jolie histoire pleine de rebondissement mais que de longueurs....
  • Mylie Le 27 Mars 2015 à 14:01
    Des longueurs, encore et encore ! Une lecture désagréable du coup ! L'idée de base était bonne, mais pourquoi vouloir écrire un roman de plus de 500 pages alors qu'on pourrait se contenter de 300?!!!!!
  • IYMP Le 03 Avril 2015 à 17:15
    Un très gros coup de coeur pour ma part, j'ai adoré !! J'ai été transporté par cette magnifique histoire d'amour.
  • Madame-Fauve Le 05 Avril 2015 à 09:14
    Un peu de mal au début, mais j'ai bien fait de continuer, ce livre est une merveille !!
  • prune42 Le 19 Avril 2015 à 13:56
    Une jolie histoire triste et romantique à souhait malgré un début un peu longuet
  • Anne59 Le 25 Avril 2015 à 16:47
    Un livre assez banal , avec beaucoup de longueurs.
  • flopibzh Le 25 Mai 2015 à 14:55
    Genial, je ne l'ai pas lâché avant la fin..il m'a valu une nuit blanche ;)
  • Céline la poortugaise Le 19 Août 2015 à 23:36
    Belle histoire, bonne lecture un peu long effectivement mais je recommande ce livre. Je vais à présent lire :"Jamais deux sans toi" du même auteur !
  • BettieRose Le 04 Décembre 2015 à 11:10
    Le plein d’émotions et de sensations dans cette romance maudite et sujette aux coups du destin des années 60, le tout vu par l’oeil d’une femme des années 2000 qui y trouve un certain écho et de l’espoir par rapport à sa propre histoire. La quête d’une femme pour connaitre le destin d’un couple magique et qui nous fait rêver. Une romance qui vous happe et ne vous relâche qu’en ayant fermé le livre
  • LaTêteDansLesNuages Le 14 Février 2016 à 10:25
    Une première partie un peu longue.. mais une histoire d'amour sublime.. très bon livre que je recommande
  • Goldslayer14 Le 29 Février 2016 à 09:53
    Une belle histoire mais en dessous d'Avant toi mais ça se lit très bien malgré tout et on passe une agréable moment en compagnie des personnages
  • Oxkazil Le 25 Mai 2016 à 21:35
    Suis-je la seule à avoir remarqué toutes ces AFFREUSES coquilles ? C'est le gros point noir de l'histoire selon moi, de plus on passe d'une époque à une autre comme ça, sans même séparer les paragraphes... Trop de description à certains moments, dommage l'histoire aurait pu être vraiment bien sans tout ça. . . . . . . . . .
  • dadouche Le 27 Mai 2016 à 09:43
    (...) deux destins parallèles à deux époques différentes. La chronologie de l'histoire m'a d'ailleurs dérangé ainsi que des longueurs pendant ma lecture. L'histoire de Jennifer a su me toucher, par contre j'ai trouvé Ellie très agaçante. Autre point noir qui m'a terriblement gêné dans ma lecture les très nombreuses coquilles que l'on trouve au fil des pages.
  • Leïlla Le 05 Juin 2016 à 23:17
    J'ai littéralement dévoré ce livre, c'est le premier de Jojo Moyes que je lis (je compte bien lire les autres), et j'ai adoré les deux histoires. J'ai cependant préféré celle d'Ellie, bien qu'elle ait été agaçante et "nunuche" à mon goût.
  • bluebleu Le 09 Août 2016 à 19:40
    Ça fait longtemps que je n'avais pas lu un roman et des retournements de situation aussi bien mené du début à la fin !
  • Cunegonde Le 29 Août 2016 à 16:37
    J'ai eu beaucoup de mal à comprendre la chronologie de l'histoire de Jennifer et à y adhérer. Un livre qui se lit bien tout de même.
  • LydieL Le 31 Août 2016 à 17:59
    Un bon roman mais au début, pour lequel j'ai eu du mal. On se perds dans le temps car ce n'est pas toujours indiqué. Je n'aime pas ça. Mais à partir de la page +/- 270, j'ai accroché et absolument voulu savoir la suite
  • Gabelaine Le 19 Octobre 2016 à 14:07
    Une fois les 150 premières pages ( un peu longues) passées, on se plonge vraiment dans l'histoire et on ne peut plus s'arrêter
  • laetiti Le 18 Décembre 2016 à 12:39
    Difficile de quitter Jennifer et Anthony. Leur histoire est si forte qu'elle efface et ecrase celle d'Ellie.
  • Naniscrapandco Le 02 Janvier 2017 à 12:08
    Tres belle histoire pleine de rebondissants malgré une ou deux longueurs. J'ai bcp apprécier cette lecture
  • Evy Le 06 Mars 2017 à 14:44
    Mon premier Jojo Moyes et certainement pas mon dernier. J'ai beaucoup beaucoup aimé même si ce n'est pas un coup de coeur (un peu trop de longueurs parfois et une chronologie trop peu logique) mais vraiment une belle découverte !
  • didinegc Le 24 Avril 2017 à 20:33
    Magnifique histoire peut-être un peu longue à se mettre en place mais une fois qu'on est dedans, on ne peut plus le lacher ! Encore du très bon Jojo Moyes !
  • Tristana Le 30 Mai 2017 à 21:30
    Un énorme coup de coeur pour moi. Une si belle histoire d'amour avec ces deux amants maudits. Je suis complètement transportée par la plume de cette auteure comme toujours mais aussi par cette si magnifique histoire qui m'a emmenée dans une tornade d'émotions. Un truc énorme. Un super roman d'amour, qui nous fait littéralement rêver et nous emmène ailleurs... En 1960 à l'époque de ces lettres...
  • FLaureFL Le 24 Juin 2017 à 09:14
    Un roman plein de douceur, d'intrigues, de rebondissements. Bien sûr il y a une belle fin mais avec des inattendus. J'ai passé un bon moment.
  • Litteratoun Le 18 Septembre 2017 à 20:20
    Une très belle lecture malgré des détours qui donne quelques longueurs mais j'aime toujours autant la plume de Jojo Mœurs.
  • Electrical Storm Le 25 Janvier 2018 à 21:41
    Sur le papier, cette histoire n'avait rien pour me plaire. Et pourtant je me suis laissée embarquer. Les personnages et l'intrigue sont bien développés, pour une fois les choses ne se passent pas en un claquement de doigt. De la romance, des flash Back et du tragique, un bon cocktail.
  • Delphinema09 Le 01 Novembre 2018 à 22:59
    Un roman que j'ai beaucoup aimé, avec une magnifique correspondance entre eux amants. J'ai été souvent émue et très touchée par ce récit que j'ai trouvé très beau et poétique. Je n'avais qu'une hâte : savoir comment allait se terminer cette histoire. Un très beau roman !
  • anaisloveslife Le 14 Janvier 2019 à 14:36
    c'est un bon livre si on arrive à passer la barrière des difficultés de compréhension que l'on ressent en début de lecture. L'histoire est originale et l'intrigue se dévoile petit à petit au sein du récit pour nous faire découvrir des destins mêlés au cœur du temps.
  • vero17 Le 08 Janvier 2020 à 11:18
    une lecture magnifique entre 2 époques j ai adoré
  • EmilieDelfosse Le 21 Janvier 2020 à 07:50
    J'ai eu un peu de mal a rentrer dans l'histoire, qui m'a paru assez plate. J'ai finalement réussis a me laisser porter même s'il ne se passe pas grand chose et j'ai aimé la fin
  • buttercup28 Le 16 Avril 2020 à 11:38
    J'ai adoré, une très belle histoire, et un livre vraiment bien écrit !
  • xiouxiou Le 24 Mai 2020 à 10:51
    Le concept des lettres et de passer d'une époque à l'autre était chouette mais j'ai trouvé l'histoire un peu trop cousue de fil blanc... Tout m'a paru très prévisible. Malgré tout j'ai passé un agréable moment lecture !
  • Islael Le 08 Juillet 2020 à 19:58
    J'ai, je dois l'avouer, lutté pour lire la première partie du livre. Une fois ce cap passé j'ai dévoré le reste ! L'histoire est triste et magnifique à la fois. Le destin, l'amour et le hasard. Voilà des sujets qui en général fonctionne tellement bien dans ce genre de récit. Pas un coup de cœur à cause de la difficulté d’immersion que j'ai eu mais il reste une pépite de Jojo Moyes.
  • Lillydrugstar Le 11 Août 2020 à 07:52
    Une belle histoire d'amour. J'ai bien aimé (surtout la fin) mais... il est long. J ai mis 200 pages pour entrer dedans, et lu la plupart du roman en diagonale... parfois si je sautais des paragraphes entiers je n etais pas perdue pour autant... je pense que l histoire aurait été tout aussi belle avec au moins 150 pages de moins
  • leslunettesdejenni Le 17 Août 2020 à 13:51
    Un roman qui nous fait voyager à travers le temps avec les histoires de Jennifer et Ellie. Si parfois j’étais perdue dans la temporalité de l’histoire, ces deux femmes n’en restent pas moins émouvantes
  • lectures.lolo Le 18 Janvier 2021 à 12:05
    Waouu quel livre magnifique !!! L'auteure nous montre qu'il faut croire en l'amour J'ai adoré suivre ses personnages a différentes époques !! L'écriture est très belle, addictive.
  • Windy Wild Woods Le 04 Mars 2021 à 10:32
    Avant le 7ème chapitre l'histoire est confuse, longue et ennuyeuse, mais après on tombe dans une romance compliquée, délicate, addictive et soumise à la dure société patriarcale de l'époque. C'est une bonne romance, mais très longue et surtout dramatique. J'ai imaginé Carey Mulligan dans le personnage de Jenny et Liam Hemsworth dans celui de Boot !
  • florence71 Le 09 Mai 2021 à 14:17
    Pas accroché
  • Cupofchill Le 14 Mai 2021 à 13:29
    Bonne lecture, malgré un début très long, qui n'a pas su me captiver. Mais une fois passé cette longueur, je n'ai pas pu lâcher mon livre. J'ai retrouvé la Jojo Moyes que j'aime tant.
  • prettybooks Le 23 Juin 2021 à 14:16
    Une histoire d’amour empêchée qui traverse les époques, voilà qui saura charmer toutes les âmes romantiques. Ce roman n’était pas parfait mais il m’a touchée et divertie, comme Jojo Moyes sait si bien le faire.
  • tea-books Le 10 Août 2021 à 21:29
    J'ai failli abandonner à la fin de la première partie, à cause du manque de chronologie, de la lenteur...mais la deuxième partie m'a conquise. L'histoire de Jennifer et d' Anthony est superbement décrite et effectivement addictive, celle d'Ellie ne m'a pas vraiment touchée. Un livre à découvrir.
  • MB51 Le 05 Novembre 2021 à 19:37
    Je n'ai pas les mots.. Un coup de cœur. Malgré quelques longueurs, cette histoire est magnifique.
  • Anouklibrary Le 29 Janvier 2022 à 14:06
    Jojo Moyes a le don de me transporter dans des histoires d’amour aussi magnifiques que bouleversantes. Ce roman m’a fait traverser mille émotions, du soulagement à la frustration, de la déception au bonheur. Une nouvelle fois, elle m’a emportée dans une histoire résolument féminine à la rencontre de femmes modernes, courageuses et ambitieuses que je ne suis pas prête d'oublier.
  • L'accro aux livres Le 12 Février 2022 à 10:21
    L'histoire est belle mais j'ai été gênée par des longueurs par endroits. J'ai aussi préféré le personnage de Jennifer, Ellie, elle, m'a surtout agacée. J'ai beaucoup aimé la fin fin de ce roman, une belle histoire d'amour.
  • Papillon_ParMotsEtParVont Le 24 Juillet 2022 à 00:18
    J'ai aimé accompagner ces personnages, et même si l'on en sait ou devine parfois plus qu'eux, c'est une belle histoire !
  • Lefleau85 Le 26 Juin 2023 à 11:14
    Un assez bon livre dans l'ensemble même si j'ai eu l'impression de tourner en rond un petit moment.
  • Trafalgar Andrea Le 31 Juillet 2023 à 00:53
    Incroyablement touchante cette histoire ! Jojo Moyes m'a transportée à travers cette histoire d'amour qui n'est pas de tout repos.
  • SoniaKermen Le 02 Mars 2024 à 23:18
    roman de Jojo Moyes aux éditions Haute Ville. Ce roman est un récit d'amour qui m’a immédiatement captivée. Une histoire déchirante, magnifique et encore après avoir fermé la dernière page, m’a hantée. Un roman romantique, brisant mon cœur par moment et me redonnant espoir et un second souffle de vie dans un second temps.