Une saison à Longbourn
Jo Baker2014

15.3

Sur le domaine de Longbourn, vivent Mr et Mrs Bennet et leurs vénérables filles, en âge de se marier.
À l’étage inférieur veillent les domestiques. Personnages fantomatiques dans le célèbre roman de Jane Austen, Orgueil et préjugés, ils deviennent ici des êtres de chair et de sang qui, du matin au soir, astiquent, frottent, pétrissent et vivent au rythme des exigences et des aventures de leurs bien-aimés patrons. Mais ce que les domestiques font dans la cuisine, sans être observés, pendant qu’Elizabeth et Darcy tombent amoureux à l’étage, relève d’eux seuls… Une histoire d’amour peut en cacher une autre, et qui sait quel secret enfoui risque de ressurgir.

Élu Prix Livraddict 2014 - Catégorie Historique

Titre original : Longbourn (2013)

2015 Editions Le Livre de Poche

2015 [E-book] Editions Le Livre de Poche

2014 Editions Stock (La Cosmopolite)

Française Langue française | Traduit par Sophie Hanna | 396 pages | Sortie : 2 avril 2014

2014 [E-book] Editions Stock (La Cosmopolite)

Française Langue française | Traduit par Sophie Hanna | 396 pages | Format : ePub | Sortie : 2 avril 2014 | ISBN : 2253068500

2014 Editions Vintage

2013 Editions Black Swan

On en parle aussi sur le forum

• Parthenia Le 11 Avril 2014 à 23:28
    Enfin une re-écriture intelligente de l'oeuvre de Jane Austen, pour laquelle l'auteure s'appuie sur une solide documentation pour décrire la vie des domestiques à cette époque. Seuls bémols : certains dialogues entre Lizzie et Sarah qui sonnent faux selon moi, ainsi qu'une révélation qui n'avait vraiment pas toute son utilité...
  • Vivi Potter Le 14 Avril 2014 à 13:25
    j'ai adoré!
  • Mlle Alice Le 11 Juillet 2014 à 15:48
    La qualité de l'écriture est nettement supérieure à la plupart des austeneries mais le rapport avec P&P est quand même bien mince et certains personnages bien maltraités.
  • Aenor_Fern Le 22 Mai 2015 à 21:25
    Un roman passionnant, il décrit à merveille les conditions de vie des domestiques de l'époque. Ce livre nous raconte le quotidien de ces gens qui par l'arrivé d'un nouveau domestique va se bouleverser et ainsi offrir de nouveaux horizons pour ces personnes. Je le recommande, bien que certains passages m'ont parfois parurent long.
  • NyrA Le 07 Juin 2015 à 11:30
    Le rapport avec O&P est bien trop éloigné, et hormis le fait qu'il mette en scène des domestiques, pas de rapport non plus avec Downton Abbey. Je ne dis pas que ce roman n'a pas de qualités, mais je suis franchement déçue.
  • Delcyfaro Le 07 Juin 2015 à 22:00
    Vraiment trés interessant?
  • Mary Jane Le 21 Juin 2015 à 14:14
    J'ai été décue de l'utilisation qui est faite du monde de P&P. Si on le prend comme simple roman (et non "réécriture") c'est une lecture agréable.
  • nanet Le 25 Juin 2015 à 14:51
    Une belle romance, bien écrite, avec des personnages inventés bien construits. Toutefois, le dérapage vers des OOC, certains dialogues et un manque de rythme l'écartent des meilleures lectures de l'année.
  • Margaud Liseuse Le 15 Septembre 2015 à 18:26
    Une belle plume et des personnages très intéressants. Quelques longueurs gâchent un peu le roman, mais un bon moment de lecture pour ma part.
  • LadyBook Le 27 Février 2016 à 10:41
    J'ai apprécié ce roman qui nous plonge dans le quotidien des domestiques de la famille Bennet.
  • Yalerose Le 29 Mai 2016 à 17:51
    Le quotidien de la domesticité de la famille Bennet. Le style est plaisant mais l'histoire reste sans grand intérêt.
  • AmeLit Le 04 Juin 2016 à 11:08
    Un début de lecture très en demi-teinte pour ma part (j'ai failli abandonner, ce qui ne m'arrive jamais). Heureusement, ça démarre enfin au bout de la 130e page, même si le roman n'a rien d'exceptionnel.
  • Syl Cypher Le 14 Juin 2016 à 11:22
    L'art de démystifier "Orgueil et Préjugés" XD Lizzie Bennet nous parait bien moins parfaite que dans le roman d'Austen, elle se retrouve avec des faiblesses, avec même un certain égoïsme qui la rend plus ... humaine. Mais sur certains points, j'ai quand même trouvé que l'auteur en rajoutait un peu parfois.Cependant, une bonne lecture, une belle écriture, une agréable surprise ;) Je valide !
  • Bathathen Le 12 Octobre 2016 à 16:13
    Une bonne lecture mais je reste sur ma faim.
  • Melofrisco Le 11 Janvier 2017 à 12:35
    Un bon roman malgré quelques longueurs. Peu de surprise vis à vis de l'intrigue de James. Un point de vue original sur le livre de Jane Austen qui fait réfléchir. Un roman envoûtant, on s'attache facilement aux personnages. Coup de coeur pour Sarah et Mrs Hill.
  • Melofrisco Le 11 Janvier 2017 à 12:54
  • Lorelei09 Le 27 Janvier 2017 à 10:16
    Je me suis attachée à Sarah et Mrs Hill et apprécie cet éclairage "vu du dessous" des personnages de O&P. L'ensemble ajoute une dimension à l'œuvre de Jane Austen. L'important, je crois, n'est pas l'originalité des intrigues mais le regard porté sur et par Sarah, James et autres. Je me suis laissée emportée par leur quotidien loin d'être aisé à vivre.
  • Roseabricot Le 25 Octobre 2017 à 15:18
    J'ai été très déçu par ce roman, étant fan d'orgueils et préjugés, je pensais retrouver les personnages que j'appréciais, ce qui n'est pas le cas. L'histoire pourrait se passer dans n'importe quelle maison., les personnages sont à peine esquissés. Je n'ai rien trouvé de Jane Austen dans ce livre.
  • Equinox Le 19 Novembre 2017 à 19:33
    J’ai beaucoup aimé découvrir Orgueil et préjugés qui est mon livre préféré sous cet angle. Quelques petits détails parfois ennuyeux mais j’ai passé un très bon moment avec Sarah.
  • LaRenardeQuiAimaitLire Le 07 Avril 2018 à 03:57
    Enfin une bonne réécriture autour de Jane Austen! J'ai adoré ce livre, où l'on parle enfin des domestiques. Les personnages sont bien traités, des questions intéressantes sont soulevées. La véritable histoire de orgueil et préjugés n'est qu'efleurée mais comme on l'a connaît déjà, quelle importance? Sarah est forte et volontaire et les personnages mal aimés d'O&P reçoivent un meilleur jugement.
  • A-Little-Bit-Dramatic Le 17 Août 2018 à 15:08
    Un roman fidèle à l'univers de Jane Austen ! On sent l'amour de Jo Baker pour Orgueil et Préjugés... On sent aussi le vibrant hommage qu'elle a voulu rendre à l'un de ses auteurs favoris ! Le roman est intéressant, bien écrit et fidèle à l'atmosphère du plus emblématique des romans de Jane Austen.
  • Janeite Le 16 Septembre 2018 à 09:50
    Je n'ai pas du tout apprécié le livre et la façon de réécrire les personnages de Jane Austen.
  • May5 Le 16 Juillet 2019 à 22:16
    Peu encline à lire des suites de romans célèbres car souvent déçue, j'ai apprécié ce livre. L'imbrication du roman par rapport à celui de Jane Austin est juste.
  • Alhweder Le 25 Juillet 2019 à 12:21
    Assez méfiante avec les Austeneries, je suis contente d'en avoir trouvé une que je trouve bien écrite et dont le traitement de l'histoire est juste. L'histoire personnelle des personnages principaux est un peu cousue de fil blanc mais ce n'est pas là que réside l'intérêt de ce livre. C'est bien dans l'exposé de la face cachée de la vie à Longbourn. Et ça, c'est bien réalisé.
  • Rosehill Cottage Le 11 Août 2019 à 16:42
    Une plume de qualité pour une histoire palpitante ! Même si nous survolons l’histoire d’O&P, le récit de la vie des domestiques de Longbourn m’a captivé du début à la fin. Véritable page-turner, je regrette de ne pas l’avoir lu plus tôt !!! Un délice ...
  • Mnnlch Le 07 Octobre 2019 à 21:40
    Une invitation chez les Bennet, famille emblématique de l'œuvre de Jane Austen, "Orgueil et préjugés", mais du côté des domestiques. J'ai aimé suivre toute cette petite troupe, particulièrement Mrs Hill et Sarah que j'ai trouvé très attachantes. Le seul reproche que je ferais a ce livre est sa lenteur, à certains moments. Certains épisodes ne me semblent pas essentiels (le passé de James surtout).
  • dodo77 Le 23 Mai 2020 à 10:05
    Un roman bien écrit mais lent.... L'idée de départ est genial et séduisante, mais je n'ai pas réussi à m'intéresser aux différentes histoires.
  • Chrystel Le 19 Février 2021 à 22:42
    On est dans Orgueil & Préjugés de Jane Austen, dans l'envers du décor ! Présenté de façon très pertinente. On découvre la vie de tout les protagoniste, comment ils s'entremêlent et interagissent ensemble, sans jamais se détacher de la trame principal. Avec un autre regard, et nous donne des réponses intéressantes, sur certaine réaction des personnage originale de l'œuvre de Jane Austen. A lire !
  • Andjalie012 Le 17 Août 2021 à 11:26
    J'ai apprécié ma lecture de ce roman. J'ai aimé redécouvrir ce classique de Jane Austen mais du côté des domestiques. On retrouve les points importants de l’œuvre mais en découvre une autre histoire avec les domestiques. Les personnages sont très intéressant et on découvre leur vie qui n'est pas toujours facile. La plume de l'auteur est intéressante et ne dénature pas "Orgueil et préjugés".
  • Alice Pastre Le 16 Juillet 2023 à 00:27
    On se retrouve de l'autre cote d'Orgueil et Préjugés, dans le monde bien moins rose et feutré des domestiques. J'ai aimé le parallèle constant entre l'histoire originale et les domestiques, la difference de vie étant choquante. Cependant j'ai trouvé l'histoire très lente et longue. Ce qui est plutot représentatif de la vie d'un domestique a cette epoque au final...