La cuisinière
Mary Beth Keane2014

15.0

Immigrée irlandaise courageuse et obstinée arrivée seule à New York à la fin du XIXe siècle, Mary Mallon travaille comme lingère avant de se découvrir un talent caché pour la cuisine. Malheureusement, dans toutes les maisons bourgeoises où elle est employée, les gens contractent la typhoïde, et certains en meurent. Mary, de son côté, ne présente aucun symptôme de la maladie. Au contraire, sa robustesse est presque indécente. Des médecins finissent par s'intéresser à son cas, mais la cuisinière déteste qu'on l'observe comme une bête curieuse et refuse de coopérer. Pourquoi la traite-t-on comme une malade alors qu'elle est en parfaite santé ? Les autorités sanitaires, qui la considèrent comme dangereuse décident de l'envoyer en quarantaine sur une île au large de Manhattan. Commence alors pour Mary Mallon, femme indépendante, un combat à armes inégales pour sa liberté...

Titre original : Fever (2013)

2021 [Audiobook] Editions Audible studios

Française Langue française | Lu par Gaëlle Billaut-Danno | Durée : 731 min | Sortie : 30 septembre 2021 | ISBN : 9782264068170

2016 Editions 10/18

Française Langue française | Traduit par Françoise Pertat | 449 pages | Sortie : 17 mars 2016 | ISBN : 9782264068170

2014 Editions Les Presses de la Cité

Française Langue française | Traduit par Françoise Pertat | 401 pages | Sortie : 6 février 2014

2014 Editions France Loisirs

2014 [E-book] Editions Les Presses de la Cité

Française Langue française | Traduit par Françoise Pertat | 401 pages | Format : ePub

2013 Editions Simon & Schuster

• Ingrid59 Le 12 Février 2014 à 13:03
    A propos de La cuisinière, l'écrivain Colum McCann déclare : "Mary Beth Keane est l'une de ces jeunes romancières talentueuses qui m'aident à croire, encore et toujours, au pouvoir de la littérature." Force est de constater que c'est totalement justifié.
  • melleaurel Le 13 Août 2014 à 09:52
    Une histoire captivante, des personnages attachants. Tous les ingrédients pour un roman exceptionnel !
  • Flo and Books Le 09 Avril 2016 à 07:39
    Le premier tiers est passionnant! Et le procès et la mise en quarantaine complètement abérrant!! Mais pour la suite, trop de longueurs, trop de flashbacks, j'ai eu eu mal à le finir!
  • Aniouchka Le 09 Avril 2016 à 11:56
    Un roman magnifique sur le destin bouleversant d'une femme attachante au caractère bien trempé, avec une description sans fards de la dure réalité de la vie dans le New York du début du 20ème siècle. Mary Beth Keane fait preuve d'une étonnante maîtrise littéraire pour un deuxième roman : c'est un auteur à suivre !
  • Stellade Le 15 Avril 2016 à 08:25
    Première partie très prenante . Le côté historique , New-York début du XXème est fabuleux... Mais beaucoup de longueurs.
  • dadouche Le 18 Avril 2016 à 09:46
    "La cuisinière" est un roman historique romancé qui nous relate l'histoire de Mary Mallon (également connue sous le nom de "Mary Typhoïde") qui fut la première personne aux États-Unis identifiée comme porteur saine de la fièvre typhoïde. Une lecture intéressante dont j'ai beaucoup aimé la première partie, mais des longueurs et de nombreux flasbacks ont quelque peu gêné ma lecture.
  • littlemeggy Le 21 Avril 2016 à 15:42
    Un roman très bien écrit avec quelques passages un peu trop longs à mon goût (par ex, lorsqu'elle tue un cochon...), j'ai été plongé dans le destin bouleversant de cette femme, mais également dans son histoire d'amour difficile avec Alfred. Une histoire tragique que je recommande de lire !
  • PopcornandGibberish Le 24 Avril 2016 à 09:44
    Un roman moyen pour ma part. Trop long par moment, trop court à d'autres moments. Un début difficile et une fin moyenne. Ca a été difficile de s'attacher à Mary...
  • prettybooks Le 24 Avril 2016 à 10:00
    Abandon à 130 pages. Le livre est intéressant car il nous fait découvrir Mary Mallon dont j'ignorais tout et son destin est assez effroyable je trouve. Mais le souci, c'est qu'il soit si peu romancé. J'ai l'impression que le roman est purement factuel, et surtout je le trouve très froid. Même Mary ne me fait ressentir aucune émotion. Je trouve le temps long et ne prends plus de plaisir à lire.
  • Chroniques_de_Lully Le 26 Avril 2016 à 16:33
    Il y a 2 parties dans ce roman : une première plutôt factuel, et une seconde où vraiment l'on découvre qui est vraiment Mary. J'ai globalement apprécié ma lecture, mais j'ai vraiment ressenti une très grosse différence entre ces 2 parties.
  • Anouklibrary Le 29 Avril 2016 à 12:08
    Quand on sait que ce livre est tiré d'une histoire vraie, d'une femme qui fut clsassée "la femme la plus dangereuse d'Amérique" et appelée "la porteuse de germes", on ne peut que ressentir de l'empathie pour cette femme. Le destin effroyable auquel elle a été destinée est bouleversant et me fait être partagée sur ce livre...
  • LoloBouquine Le 06 Mai 2016 à 22:13
    Un livre long, inspiré de faits réels, j'ai eu du mal à le terminer. Mais, je ne regrette pas cette lecture car J'ai pris connaissance du destin tragique de Mary.
  • Parole de Lea Le 22 Août 2016 à 14:06
    J'ai beaucoup aimé ce livre tiré d'une histoire vraie. Je vous le recommande ! :)
  • Carolivre Le 26 Août 2016 à 10:37
    J'ai eu un peu de mal avec la 1ère partie du roman mais j'ai dévoré la seconde. Un très beau roman!
  • charlotine Le 30 Mars 2017 à 05:30
    j'ai eu énormément de difficultés à me plonger dans ce roman. Beaucoup trop de longueurs à mon goût.
  • HarperValley Le 30 Mars 2017 à 17:37
    Bien écrit et richement documenté, ce livre me laisse la satisfaction d'avoir appris énormément de choses et je garderais longtemps le souvenir de Mary Mallon.
  • bisous2night Le 15 Juin 2017 à 22:23
    Excellente lecture. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde, j'ai adoré le personnage de Mary. Je recommande!
  • cecile_l Le 02 Octobre 2017 à 09:36
    Beau roman inspiré d’une histoire vraie et tragique, malgré quelques longueurs et un côté parfois un peu décousu.
  • Vaness M Lire Le 27 Octobre 2018 à 17:26
    Le livre est excellent. C'est d' après une histoire vrai. J ai beaucoup aimé .Le récit est très bien construit et l' histoire est poignante
  • A la page des livres Le 30 Décembre 2018 à 16:42
    L’auteure, Mary Beth KEANE, avec neutralité, me livre une aventure toute personnelle, dans un monde encore novice du point de vue de l’hygiène, société cruelle où la survie est un combat. J’ai beaucoup aimé ce récit de société, ce combat psychologique et cette aspiration toute féminine. Un livre incontournable et touchant.
  • Marseillanne Le 29 Octobre 2019 à 07:27
    J'ai été touchée par l'histoire de Mary. Elle est racontée de façon plaisante, qui ne lasse pas. Un bon livre à recommander
  • Vandumm Le 27 Novembre 2019 à 01:51
    Les croisements entre les faits présents et ceux passés de Mary ont failli me détourner du très tres bon roman de Mary Beth Keanne. Le combat d'une femme forte et atypique ! A lire !
  • A-Little-Bit-Dramatic Le 27 Février 2020 à 09:43
    Un roman riche et instructif, très bien documenté et qui met en lumière le destin méconnu mais assez tragique de Mary Mallon, dont la vie est bouleversée quand les médecins découvrent qu'elle transmet la typhoïde sans être malade elle-même. Si je ne me suis pas vraiment attachée à Mary j'ai aimé la suivre et j'ai découvert avec effarement ce qu'elle a subi au nom de la science.
  • Le lecteur du dimanche Le 25 Mars 2020 à 11:05
    L'histoire en elle-même est intéressante et originale, sur la vie de Mary Mallon. La mise en contexte est bien faite, on se promène aisément dans le New-York des années 1900-1910. J'ai apprécié ce roman en général d autant qu il s agit d une histoire vrai !
  • Fatibouquine Le 20 Avril 2020 à 14:01
    l'histoire de mary mallon j'ai tout aimé dans ce roman on a de la peinde pour elle. c’était une belle lecture.
  • Kanchana Le 25 Octobre 2020 à 16:23
    Ce roman à suspense passionne car il est écrit comme un thriller, une enquête à rebondissements. Le personnage de Mary est attachant par sa sensibilité, sa force, son naturel. On est constamment partagé entre injustice et interrogation. Ce roman offre un regard précis sur la vie, au début du siècle dernier, des domestiques et ouvriers de New York. Excellent moment de lecture.
  • Loloduf Le 29 Novembre 2020 à 09:14
    L'évocation de New York au début du XXè siècle est très intéressante. L'histoire est intéressante même si le personnage de Mary, assez colérique, est moyennement sympathique. On s'attache à tous ces immigrés européens qui ont fait l'amérique que l'on connait aujourd'hui
  • Ecureuil doré Le 30 Janvier 2021 à 19:19
    J'ai eu beaucoup de mal à terminer ce livre et encore plus à m'attacher à Mary ... je suis passée complément à côté. Vraiment dommage.
  • Autantenemporteleslivres Le 28 Février 2021 à 11:47
    Un roman que j'ai beaucoup aimé mais qui ne m'a pas permis de réellement comprendre et d'avoir de l'empathie pour Mary qui a toujours été dans le déni et a toujours exercé la cuisine. Est-elle coupable ou victime d'injustice ? J'ai apprécié cependant ses répartis féministes et j'ai aimé suivre également en parallèle la vie d'Alfred son compagnon un homme aux prises avec ses propres tourments.
  • Minouchka_books Le 28 Juin 2022 à 22:35
    Le destin de Mary est aussi rocambolesque qu'inédit. Une femme qui est enfermée du jour au lendemain car elle est porteuse saine de typhoïde et qu'elle le transmet par son métier de cuisinière. Traiter comme rat de laboratoire par un médecin qui veut plus faire décoller sa carrière qu'aider, Mary va se rebeller et mener sa vie comme elle l'entend. Un véritable message de courage et d'indépendance