22 novembre 1963
Adam Braver2010

13.1

À la manière de Short Cuts de Robert Altman, Adam Braver met ici en scène quelques-uns des protagonistes de l’événement, premiers rôles et figurants, durant les heures qui précédèrent et suivirent le drame. Le livre s’ouvre avec le départ de Jackie Kennedy pour Dallas, il se referme quelques heures plus tard, lorsque la first lady, désormais veuve, rentre au milieu de la nuit à la Maison-Blanche. Autour de Jackie Kennedy, quelques personnages vont vivre eux aussi une journée très particulière : un tailleur, dont le nom et le film amateur feront par la suite le tour du monde, un médecin de l’hôpital Parkland, qui ne se doute pas en se levant qu’il va faire ce jour-là l’autopsie du corps du président, le personnel de la Maison-Blanche en charge des enfants du couple.
Entrelaçant la grande et les petites histoires qui, dans ce contexte, prennent un poids très particulier, Adam Braver nous fait littéralement entrer dans l’intimité des acteurs du drame. S’attachant à l’aspect humain, il nous permet de poser un regard complètement neuf et poignant sur cette affaire qui continue de marquer tous les esprits. Servi par une écriture magnifique de précision et par une construction ensorcelante, il nous livre un roman hypnotique.

Titre original : Nov 22, 1963 (2010)

2011 Editions Le Livre de Poche

2010 Editions Sonatine

• nahe Le 22 Septembre 2011 à 10:56
    Un éclairage original et une lecture intéressante sur un événement on ne peut plus célèbre !
  • lenacoli Le 28 Septembre 2011 à 13:00
    Un aperçu plein de sensibilité et d'émotions
  • tachas Le 08 Octobre 2011 à 09:38
    Difficile de dire si le roman est bien ou non..... j'ai peut être pas adhéré !
  • Dylane Le 24 Décembre 2013 à 11:51
    Un livre très vite lu qui nous plonge dans l'ambiance d'une journée qui marqua le siècle par son énigme. Un livre intéressant.
  • latitesib Le 10 Décembre 2014 à 14:00
    intéressant, mais je n'ai pas vraiment accroché.