Contes de la rue Broca
Pierre Gripari1967

17.6

Un jour, Monsieur Pierre trouve cinq francs dans sa poche. Aussitôt, il décide d'acheter une maison. À ce tarif-là, elles sont plutôt rares... Il en trouve pourtant une, mais son prix modique cache quelque chose : une sorcière habite le placard à balais. Et si l'on chante certaine petite chanson, elle sort... Cette jolie et amusante histoire a inspiré de nombreuses adaptations, à la télévision ou par des compagnies de marionnettes. La petite chanson de la sorcière a suscité bien des frissons et nombre de petits lecteurs sont passés près du placard aux balais en fredonnant juste le début de la ritournelle... On ne sait jamais... Cette histoire est suivie du Conte des deux chaussures qui s'aimaient d'amour tendre, du roman d'une patate qui rêvait de devenir frite, de l'histoire de l'oncle Pierre qui ne voulait pas croire qu'il était mort, et des aventures du petit cochon futé. Comme tous les contes de la rue Broca, ces cinq récits incisifs sont pleins de charme et d'humour. Ils se déroulent dans un univers qui ressemble beaucoup au nôtre, mais où tout est possible. Les personnages acceptent sans sourciller les choses les plus étonnantes et surnaturelles. Et comme tous les contes, on commence par les écouter, puis on les dévore dès qu'on sait bien lire.

2017 [Audiobook] Editions Gallimard (Écoutez lire)

Française Langue française | Lu par Pierre Gripari & François Morel | Durée : 240 min | Sortie : 2 novembre 2017

2017 Editions France Loisirs

Française Langue française | 232 pages | Sortie : 1er septembre 2017

2017 Editions Magnard (Classiques & Contemporains)

Française Langue française | 110 pages | Sortie : 1er juin 2017 | ISBN : 9782210756687

2007 Editions Grasset

1967 Editions de La Table ronde

• Leïlab Le 03 Janvier 2016 à 22:23
    Ces contes ont bercé mon enfance et m'ont marqué à jamais. Je les ai lu, relu et re relu! A mettre entre toutes les mains rêveuses
  • Alexane_ Le 07 Décembre 2017 à 20:28
    J'ai retrouvée les contes de mon enfance !!
  • NatachaO Le 03 Août 2018 à 11:53
    Des contes exactement comme je les aime, bourrés d'imagination, à lire encore et encore !
  • Louised Le 18 Octobre 2018 à 00:00
    Original et fantaisiste !
  • lectureenfantparent Le 07 Mars 2019 à 11:14
    Des contes qui ont bercé mon enfance et que ma fille a adoré à son tour !
  • Vylmadrim Le 16 Novembre 2020 à 09:39
    Cette re-lecture m'a rappelé plein de souvenirs d'enfance, mais certains contes me semblent à présent très problématiques avec du recul... Mon préféré est le dernier, inspiré du folklore russe