Le Regard des princes à minuit
Erik L'Homme2014

15.5

Être un véritable chevalier, aujourd'hui, est-ce encore possible?

À travers sept épreuves initiatiques, des jeunes gens se lancent dans l'aventure: une expédition nocturne dans la forêt de Brocéliande, l'escalade de la façade de Notre-Dame en cordée, l'intensité d'un combat à mains nues, la découverte d'une danse oubliée avec une cavalière sensuelle… Autant de façons de vibrer, de prendre position dans la société, de dire NON.

Défis humains et missions clandestines, des expériences intenses racontées par l'un des auteurs pour la jeunesse les plus populaires. Erik L'Homme interpelle ses lecteurs et ceux qui ne le connaissent pas encore… Et leur transmet son goût de vivre.

2014 Editions Gallimard (Scripto)

Française Langue française | 139 pages | Sortie : 6 mars 2014 | ISBN : 2070658406

2014 [E-book] Editions Gallimard (Scripto)

Française Langue française | 139 pages | Format : ePub | ISBN : 9782075037822

• didie Le 17 Mars 2014 à 09:29
    Un livre très intéressant et très poétique! Il fait beaucoup réfléchir et remet en question (même si on est pas toujours d'accord avec l'auteur) du grand L'Homme!
  • Isabeau Bellevue Le 06 Mai 2014 à 21:59
    Très profond et qui remet véritablement en question notre façon de vivre. Un très belle réflexion !
  • Luciebook Le 11 Juillet 2014 à 10:26
    être un chevalier aujourd'hui, est-ce encore possible? 7 portraits de jeunes qui se battent pour la liberté, la vérité!
  • ptitelfe Le 02 Mai 2015 à 11:33
    Ce recueil de nouvelles transmet de nombreux messages et éveille la conscience des lecteurs.
  • Juliette Cellequilit... Le 29 Juillet 2015 à 15:27
    Un coup de coeur qui montre que, finalement, la chevalerie est encore possible aujourd'hui.
  • Owlygirl Le 28 Août 2015 à 08:11
    Ce livre est juste magique ! Il ne ressemble à aucun autre, les nouvelles sont très courtes mais percutantes..Un livre qui devrait être lu par tous selon moi, au collège ou au lycée. Chapeau Érik L'Homme ! (et merci la bibliothèque pour cette pépite !)
  • Flying Madder Le 15 Novembre 2015 à 21:17
    J'aime la Mazurka, j'ai aimé sa façon d'en parler. Ce sont pleins de petites histoires attachantes à leur manière et qui poussent à la remise en question. C'est à lire, c'est indéniable !
  • YseraKiriel Le 15 Juin 2020 à 11:55
    Très poétique, la plume est magnifique. De très belles petites histoires qui nous font réfléchir. Le format des nouvelles n'est pas toujours facile à aborder je trouve, mais dans ce recueil, le lien qui est fait entre les récits nous aide vraiment à apprécier chaque histoire pour ce qu'elle est, et ce qu'elle transmet. Les nombreuses références culturelles, au top. Vive la chevalerie !
  • Vicky Rouberte Le 24 Août 2023 à 23:50
    (Relecture) Je suis très déçue de l'inégalité des textes. Souvent c'est trop tortueux, mais surtout le propos est parfois très gênant par sa simplification et fait daté. L'avant-dernier est trop sur le vif. Cela dis, le contexte de la danse et de Brocéliande, celui des combats et les valeurs de la dernière nouvelles sont intéressantes. Je suis donc très mitigée, mais ce n'est plus un coup de cœur.