La Rose de Versailles, tome 2
Riyoko Ikeda2002

Saga La Rose de Versailles Terminée

17.4

Rien ne va plus pour le peuple de France! Les jeux sont faits: le peuple meurt de faim et l'Etat court à la faillite. La foule gronde et un certain 14 juillet 1789 approche à grand pas. Dans cette période de chaos, André et Oscar parviendront-ils à s'avouer leur amour malgré tout?

Titre original : Versailles no bara, book 2 (1973)

2011 Editions Kana (Shôjo)

Française Langue française | Traduit par Misato Raillard | 905 pages | ISBN : 2871294798

2002 Editions Kana (Shôjo)

• Emeralda Le 14 Mars 2010 à 21:21
    Un classique à lire absolument !
  • Taliesin Le 19 Mai 2011 à 10:09
    Aussi bon que le premier !!!
  • Ewatoppno Le 14 Mars 2012 à 18:37
    Fantastique! Infiniment meilleur que le tome 1, ce n'est pas possible! Comment peut il y avoir autant d'inspiration et de fraîcheur... Waouh! Une histoire encore plus intense et mouvementée, j'ai été transportée à des milliers de %. Je ne demande qu'une chose: encore! On apprend l'histoire en image!
  • codaleia Le 19 Août 2014 à 22:30
    rha la la la fin de ce manga T___T les fontaines Wallace !
  • Sanguine Le 06 Novembre 2015 à 15:04
    Un tome 2 que j'ai un peu moins aimé que le précédent. Mais ça reste une lecture à ne pas découvrir et à dévorer. Un classique du genre !
  • Naviss Le 13 Septembre 2018 à 08:01
    J'ai beaucoup moins aimé ce tome, que j'ai mis du temps à finir. Je n'ai pas accroché à son rythme, et je trouve que ce tome perd ce qui faisait la force du précédent : ses personnages, pour se concentrer sur un fouillis de repères historiques pas toujours très accurate. Au final, beaucoup de choses ont mal vieilli - pas tant dans le dessin qui a un certain charme, mais dans le propos.
  • padanlaru_ Le 16 Octobre 2018 à 21:06
    Ce tome m'a bouleversée, surtout pour le destin du personnage de Lady Oscar. J'ai adoré redécouvrir l'histoire de la révolution française au travers d'un manga. Marie-Antoinette m'a été complètement antipathique tout le temps de l'ouvrage.
  • Lilie-Rose Le 22 Mai 2019 à 23:08
    Un 2eme tome encore meilleur que le premier, les événements deviennent de plus en plus grave à mesure qu'approche le 14 juillet 1789. L'amour entre Oscar et André est magnifique et rend la fin un peu moins amère de savoir qu'ils ont put passé du temps ensemble. Malgré tout l'anime aura toujours une place à part dans mon cœur et je le préféré largement au manga. Pourtant je recommande cette œuvre.
  • Lotte Le 26 Octobre 2019 à 20:20
    C'est avec ce tome que se clôt l'histoire principale (apparemment, les autres tomes sont des recueils de courtes histoires annexes). Verdict : trop peu d'action à mon goût (pour un manga dont le personnage principal est chanté pour son aptitude au combat, c'est un peu dommage) : c'est vraiment un shojo sentimental. Trop d'explications historiques dans ce tome 2.
  • marine_livraddict Le 11 Février 2020 à 15:14
    Un second tome encore meilleur que le premier: Là, on entre dans le vif du sujet avec la Révolution Française et justement, dans ce shojo, l'aspect historique n'est nullement négligé! Et plus que tout, j'ai adoré les amours tragiques d'Oscar et André, de Marie-Antoinette et Fersen! La série se termine ici mais les tomes suivants sont des petites histoires bonus que je lirai évidemment!
  • willa khalenz Le 15 Janvier 2021 à 19:10
    Un manga à lire absolument ! J'aime tellement les dessins, les personnages, l'histoire, les émotions (autant positives que négatives) ! Un manga que je relirais avec graaaaand plaisir rien que pour le plaisir des yeux
  • Chloélit Le 03 Avril 2021 à 11:52
    Soyons honnêtes, ce second tome m’a largement moins convaincue. Trop d’Oscar, d’amourettes, d’yeux levés au ciel, pas assez de Versailles, d’Histoire et de Marie-Antoinette. L’humour malicieux du précédent volume, quant à lui, semble avoir déserté le récit auquel il manque cruellement. La surexploitation du tragique tue le tragique et le dénude, au passage, de toute substance. Dommage.
  • titou4675 Le 29 Janvier 2022 à 22:19
    J'ai étais moins transportée par ce tome, qui est beaucoup plus centré sur Oscar que sur l'histoire de la révolution, je l'ai néanmoins dévoré. Je ne lirais pas les autres tomes car ce ne sont que des nouvelle. L'histoire principale ce termine avec celui-ci. J'ai également apprécié l'histoire additionnelle à la fin du livre.
  • Myss_tyk Le 22 Avril 2022 à 18:38
    Pour moi un 2nd tome beaucoup moins bon que le 1er. L'histoire et les intrigues des différents personnages sont mal géré. Certains meurent et disparaissent au point que je n'y ai pas cru sur le moment. Les atermoiements amoureux ... Bon ok mais ça m'a fatiguée et puis la description de Napoléon à la fin ... Bref lecture globalement agréable mais très moyenne par rapport au tome précédent. Dommage
  • Kawaii_readings Le 17 Septembre 2023 à 17:33
    Un final plus qu'émouvant j'ai pleuré évidemment ! Toujours aussi fan des dessins également. Ce tome reste un peu plus fouillis que le premier et l'enchaînement de rappel historiques à la fin sans grands sentiments m'a moins captivé. C'était une relecture mais les 2 prochaines tomes seront en regroupement de nouvelles que je ne connais pas forcément, j'ai hâte de les découvrir !