Après la guerre
Hervé Le Corre2014

15.5

Bordeaux dans les années cinquante. Une ville qui porte encore les stigmates de la Seconde Guerre mondiale et où rôde la silhouette effrayante du commissaire Darlac, un flic pourri qui a fait son beurre pendant l'Occupation et n'a pas hésité à collaborer avec les nazis. Pourtant, déjà, un nouveau conflit qui ne dit pas son nom a commencé ; de jeunes appelés partent pour l'Algérie. Daniel sait que c'est le sort qui l'attend. Il a perdu ses parents dans les camps et, recueilli par un couple, il devient apprenti mécanicien. Un jour, un inconnu vient faire réparer sa moto au garage où il travaille. L'homme n'est pas à Bordeaux par hasard. Sa présence va déclencher une onde de choc mortelle dans toute la ville, tandis qu'en Algérie d'autres crimes sont commis...

2015 Editions Rivages (Noir)

Française Langue française | 596 pages | Sortie : 1er mai 2015 | ISBN : 2743631554

2014 Editions Rivages (Thriller)

• AruthaPh Le 31 Mars 2017 à 15:13
    Décidément, Hervé Le Corre peut aborder tous les genres avec le même bonheur. Son style très agréable donne à notre lecture une fluidité sans égale. Les épisodes algériens nous plongent dans le djebel et c'est comme si on y était. J'ai trouvé la fin assez inattendue. À lire.
  • Stefann Le 19 Mai 2018 à 09:16
    Roman très noir difficile et long à lire et qui demande beaucoup de concentration mais au final une intrigue très complexe et déroutante qui fait une large place à la guere d'Algérie et à la ville de Bordeaux.16/20
  • lolodec Le 14 Septembre 2018 à 21:39
    Ce livre se déroule dans une période peu présente en littérature (ceux présents dans la seconde guerre mondiale que l'on retrouve lors de la guerre d'Algérie). L'intrigue est un peu confuse, mais l'ensemble est pas mal du tout.
  • Anne2702 Le 23 Janvier 2023 à 21:39
    Un roman très sombre avec quelques longueurs. C'est dommage car les parties du récit dans le passé m'ont beaucoup plu. Mais il y a eu trop de longueurs pour que cela reste une lecture marquante
  • Melanie'sbooks Le 19 Avril 2024 à 12:01
    C'est le premier roman que je lis de l'auteur et il m'a pas mal touché avec son écriture très agréable. Dans ce roman il y raconte l'histoire de plusieurs hommes qui ont été touchés par la guerre mais pour différentes raisons. Une histoire qui est très touchante et bouleversante.