Les soirées de Médan
Collectif1975

15.1

C'est en 1880 que Zola et cinq de ses jeunes amis, Guy de Maupassant, Paul Alexis, Henry Céard, Léon Hennique et J. K. Huysmans, décidèrent d'écrire chacun une nouvelle et de les publier en un volume sous le titre Les Soirées de Médan. Le propos de ces textes était certes de faire une œuvre qui soit exemplaire du naturalisme. Et pourtant, de Boule de Suif de Maupassant à L'Attaque du Moulin de Zola, en passant par Sac au Dos de Huysmans, ce livre demeure un joyau de la littérature, de cette littérature du XIXe siècle à laquelle le roman français doit tant.

2017 Editions Flammarion

Française Langue française | 264 pages | ISBN : 2081256231

2015 Editions Flammarion (GF)

Française Langue française | 359 pages | ISBN : 9782081256231

2003 Editions Grasset (Les Cahiers Rouges)

Française Langue française | 290 pages | Sortie : 7 novembre 2003

1975 Editions Le Livre de Poche

• unchocolatdansmonroman Le 01 Novembre 2014 à 13:32
    un collectif autour de la guerre franco prussienne, qui réunit les plus grandes plumes de l'époque
  • Loestre Le 04 Novembre 2023 à 20:17
    Le tragique de la guerre, la lâcheté, la cocasserie, la solidarité, le siège de Paris ou une maison transformée en redoute sont illustrés dans ce recueil de six nouvelles, axées sur la guerre franco-allemande de 1870-1871, dans un fort beau style.