I, Robot, tome 1 : Protéger
Mickey Zucker Reichert2013

16.3

Recueil de neuf nouvelles paru en 1950 et publié en France en 1967, Les Robots instaurait les "trois lois de la robotique" et mettait en scène le docteur Susan Calvin, qui, embauchée en tant que robopsychologue par la principale entreprise de fabrication de "robots positroniques" (pourvus d’un cerveau), allait consacrer sa vie entière à la recherche et au progrès des androïdes. Mickey Zucker Reichert nous raconte ici ses débuts.
Lorsque commence le roman, Susan entame son internat en psychiatrie au Manhattan Hasbro Hospital. Grâce à sa culture médicale et à son sens du diagnostic, elle parvient à résoudre trois cas épineux, aidée par Nathan, un robot à forme humaine, avec qui elle noue une véritable amitié. À la fois compétent, discret et parfaitement respectueux des Trois Lois, Nathan a été conçu par l’usine Robotics Inc, dirigée par le père de Susan.
Bientôt, Susan est impliquée dans un projet de recherche qui expérimente la dernière technologie de pointe en matière de diagnostic : la nanotechnologie. Injectés dans le liquide céphalo-rachidien d’un groupe de patients-cobayes, de minuscules nanorobots, mis au point par Robotics Inc, cartographient l’esprit humain. Mais à la suite de ces expériences, deux cobayes vont commettre le pire : kamikazes, ils vont faire sauter successivement un bus et un bâtiment fédéral.
Pour les médecins et les ingénieurs en robotique, il est impensable de laisser la police faire le lien entre ces attentats et l’injection des nanorobots : il faut éviter à tout prix qu’une polémique vienne semer le doute sur cette technique innovante si prometteuse pour le genre humain. Or, ce que chacun ignore, c’est que cette technologie promise à perfectionner la vie est désormais sous le contrôle d’activistes fanatiques anti-robots, qui n’hésitent pas à semer la mort…

Titre original : I, Robot, book 1: To protect (2011)

2014 Editions Pocket

Française Langue française | Traduit par Patrick du Soulier | 544 pages

2013 Editions Robert Laffont (Ailleurs & demain)

Française Langue française | 444 pages | ISBN : 222113382X

• Dunkel Le 30 Mai 2014 à 09:09
    J'ai suivi avec impatience les premiers pas de Susan Calvin dans l'unité de psychiatrie pour enfant dans un hôpital de Manhattan. Elle est confronté à des cas sortant de l'ordinaire. La confrontation avec le robot Nate et les expériences auxquelles elle participent rajoutent au récit une autre dimension. Le livre se lit avec jubilation de la première à la dernière page.