Retour à Reims
Didier Eribon2009

16.5

Après la mort de son père, Didier Eribon retourne à Reims, sa ville natale, et retrouve son milieu d'origine, avec lequel il avait plus ou moins rompu trente ans auparavant. Il décide alors de se plonger dans son passé et de retracer l'histoire de sa famille. Évoquant le monde ouvrier de son enfance, restituant son ascension sociale, il mêle à chaque étape de ce récit intime et bouleversant les éléments d'une réflexion sur les classes, le système scolaire, la fabrication des identités, la sexualité, la politique, le vote, la démocratie...
Réinscrivant ainsi les trajectoires individuelles dans les déterminismes collectifs, Didier Eribon s'interroge sur la multiplicité des formes de la domination et donc de la résistance.
Un grand livre de sociologie et de théorie critique.

2021 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Lu par Irène Jacob | Durée : 407 min | ISBN : B08WJJ5ZXG

2018 Editions Flammarion

Française Langue française | 246 pages | Sortie : 26 septembre 2018 | ISBN : 9782081396005

2010 Editions Flammarion (Champs - Essais)

Française Langue française | 247 pages | Sortie : 27 octobre 2010 | ISBN : 9782081244832

2009 Editions Fayard

Française Langue française | 248 pages | ISBN : 9782213638348

• LiqueurAmère Le 19 Avril 2018 à 10:41
    Un ouvrage hybride, à la fois autobiographie et essai sociologique, dans lequel Didier Eribon livre une réflexion sur la manière dont nous sommes déterminés ; non pas astreints à un destin inextricable, mais constitués car rattrapés dans une certaine mesure par nos premiers milieux de sociabilité, par-delà nos efforts de distinction.
  • Adhara_ Le 16 Mai 2018 à 14:10
    Je l'ai lu pour les cours et, même si je l'ai trouvé très sociologique (donc parfois dur à suivre ou à comprendre), j'ai bien aimé cet autre témoignage d'exil social. A travers son récit, on arrive à percevoir la souffrance et la cassure avec sa famille pour la réussite de l'auteur. Bon ouvrage, si on s'intéresse à la question.
  • btheturner Le 18 Juin 2019 à 14:52
    On m'avait dit que c'était dans la même veine que En finir avec Eddy Bellegueule que j'avais beaucoup aimé. Alors certes, des thèmes comme l'homosexualité et l'ascension sociale se retrouvent, mais Eribon approfondit beaucoup plus grâce à des réflexions et des références sociologiques. Cela s'apparente donc plus à une lecture "scientifique" que "coup de poing" comme avec Edouard Louis.
  • CorinneMa Le 08 Mai 2020 à 16:41
    Sociologique et autobiographique, un essai très fort sur sa place dans la société quand il y a changement de classe sociale !
  • Maël Bouteloup Le 27 Janvier 2022 à 20:39
    Un essai hybride mélangeant autobiographie et réflexions critiques, mettant ainsi le personnel en avant tout en le faisant résonner sous l'appui d'autres voix comme Bourdieu ou Sartre. C'est très riche, un peu décousu parfois mais toujours très intéressant (notamment sur le déterminisme, l'acte électoral, la question gay, l'accès aux études...). Un ouvrage pas facile mais enrichissant oui.
  • Titelotie Le 07 Juin 2022 à 11:04
    Très bon essai sur le sujet du transfuge de classe ! très intéressant et même touchant par moment ! J'ai beaucoup aimé et je commande.