Le chat qui lisait à l'envers

14.7

Pour Jim Qwilleran, ancien chroniqueur criminel, un poste de rédacteur artistique est une véritable gageure étant donné qu'il ne connaît rien à la question. Très rapidement, il se rend compte que son véritable travail consiste à contrebalancer celui d'un féroce critique d'art, attaché au même journal et détesté de tout le monde. Pourtant la maison de celui-ci est un véritable musée, sa table celle d'un fin gourmet et l'homme lui-même est brillant et satirique. Il possède aussi un chat siamois aristocratique, Kao K'o Kung - Koko pour Qwilleran - qui apprécie les vieux maîtres et sait lire à l'envers les manchettes de journaux. Dans le monde apparemment paisible des beaux-arts, trois morts brutales se produisent et c'est grâce au flair de Koko que Qwilleran découvrira lea vérité.

Titre original : The Cat Who Could Read Backwards (1966)

1999 Editions 10/18 (Grands détectives)

1999 Editions 10/18

1995 Editions Headline

• binou Le 26 Octobre 2010 à 15:00
    c'est le premier de la série que je viens de lire et j'ai été charmée. Sympathique bouquin facile à lire. Je lirai très certainement les autres
  • noryane Le 25 Décembre 2010 à 20:50
    Un livre agréable qui se lit vite; une série à découvrir
  • Lynda Le 07 Décembre 2011 à 19:05
    Oups, je lis aussi à l'envers puisque je n'ai pas commencé par le premier tome ! Le charme désuet de ces histoires me plait bien. Et cet extravagant Koko est un chat bien étonnant.
  • LoloLecture Le 24 Août 2012 à 15:14
    J'ai passé un bon moment en compagnie de ce journaliste qui mène l'enquête et de Koko, le siamois exceptionnel qui met en avant certains indices.
  • Chess Le 10 Février 2013 à 17:25
    Lu il y a quelques années, je me rappelle avoir bien aimé. Il faudrait que je me replonge dans cette série :) !
  • Alexandra Le 08 Juillet 2014 à 23:05
    Une écriture fluide et plaisante. Moi qui suis une passionnée de chats, j'ai adoré les manières de Koko. En revanche, l'histoire m'a laissée sur ma faim ...
  • Cyan Le 19 Juin 2017 à 09:39
    La sympathique 1e aventure de Qwill et Koko! ça se laisse lire tranquillement, c'est comme retrouver de vieux amis: confortable et ronronnant :)