L'œuvre de Dieu, la part du Diable
John Irving1986

17.1

Le docteur Wilbur Larch ne met au monde que des enfants non désirés, qui trouveront rapidement des parents adoptifs. C'est là "l'oeuvre de Dieu". Mais ce gynécologue excentrique assume également la "part du Diable" en pratiquant l'avortement clandestin. Que faire lorsqu'un orphelin refuse de quitter l'orphelinat, son véritable foyer ? Entre le médecin aux deux visages et le jeune garçon rebelle, des liens vont se former.

Titre original : The Cider House Rules (1985)

2020 Editions France Loisirs (Poche)

Française Langue française | Traduit par François et Guy Casaril | 812 pages | ISBN : 9782298162356

2017 [E-book] Editions Points

Française Langue française | Traduit par Françoise et Guy Casaril | 724 pages | Format : AZW

2014 Editions Points (Signatures)

Française Langue française | Traduit par Françoise et Guy Casaril | 821 pages | Sortie : 11 septembre 2014 | ISBN : 9782757845387

2014 [E-book] Editions Points

Française Langue française | Traduit par Françoise et Guy Casaril | 832 pages | Format : ePub | ISBN : 9782757845387

2002 Editions Points

Française Langue française | Traduit par Françoise Casaril et Guy Casaril | 724 pages | ISBN : 9782020257800

2000 Editions Points

1998 Editions Points

1995 Editions Points

1988 Editions Points

Française Langue française | Traduit par Françoise et Guy Casaril | 734 pages

1986 Editions Seuil

Française Langue française | Traduit par Françoise et Guy Casaril | 630 pages | ISBN : 9782020092241

1986 Editions Seuil

Anglaise Langue anglaise | 731 pages | ISBN : 9780552127240

1989 Editions Bompiani

Italienne Langue italienne | Traduit par Pier Francesco Paolini | 611 pages

• climber_eric Le 20 Mai 2011 à 10:26
    Superbe roman, où l'humanité et les choix de vie et de mort se posent tant dans les esprits de ce docteur hors norme que dans ceux des jeunes orphelins,
  • rejane66 Le 09 Février 2012 à 22:22
    Roman passionannt..
  • Mira Le 05 Août 2012 à 18:51
    Les scènes d'avortements rendent ce roman assez trash, mais il est aussi passionnant !
  • bookemixer Le 25 Septembre 2013 à 09:46
    Cet ouvrage aborde surtout les thèmes de l'abandon, de l'avortement, de « l'enfant non désiré » sans jugement, dans la période 1920-1950 de l’histoire US controversée. Il honore la femme, vénère sa place dans la société. Une belle histoire d’amour, une grande épopée burlesque et des personnages attachants forment la recette « made in Irving » habituelle.
  • noemay Le 29 Septembre 2013 à 16:40
    Mon premier Irving, celui qui m'a donné envie de continuer à découvrir son univers. J'ai trouvé le début un peu longuet, mais la suite le justifie largement. Le personnage principal est complexe et attachant, il fallait lui donner des bases solides. L'abandon, l'avortement, l'amour, c'est difficile, mais c'est grâce à Irving, c'est vraiment beau !
  • le livre-vie Le 07 Mars 2014 à 10:40
    Roman passionnant, bouleversant...
  • alizé Le 28 Juillet 2014 à 08:23
    Quelques petites longueurs mais J. Irving sait nous donner envie de lire toujours plus loin. Un roman varié et vraiment super !
  • Claudiaventure Le 05 Novembre 2015 à 18:53
    Du très bon Irving
  • Juniper Sling Le 18 Octobre 2017 à 10:59
    J'adore John Irving ! Son univers assez spécial, son humour, ses descriptions détaillées, ... Tout me plaît chez cet auteur ! Et je n'ai pas été déçue avec ce roman, qui réunit toutes les qualités de l'auteur. De plus, les prises de position de l'auteur sur des sujets sensibles (dans ce roman-ci, le droit à l'avortement) sont toujours très intéressantes à découvrir.
  • les_histoires_de_marie Le 19 Février 2019 à 18:20
    Un roman magnifique sur l'abandon, l'avortement, la liberté que devraient avoir les femmes de faire leur choix quant aux difficiles questions liées aux grossesses non désirées, mais surtout, un roman sur l'Amour.
  • Thalie114 Le 09 Août 2019 à 16:42
    Un roman très riche (comme toujours avec Irving) sur des thèmes forts (l'abandon, l'avortement, la trahison). Les personnages sont d'une grande complexité et terriblement humains. Encore une fois j'ai adoré être plongée dans l'univers de l'auteur et suivre la vie de personnages attachants.
  • Kalouka Le 18 Août 2020 à 17:39
    Un coup de cœur pour moi. Les thèmes sont abordés par un esprit qui a pris le temps de la réflexion et on y découvre des mots distillés avec justesse et finesse. Les personnages sont juste comme ils doivent être dans ce contexte et ces décors qui ont été créés par l'auteur. John Irving m'a une fois de plus emportée même s'il cède parfois à quelques longueurs.
  • gorgue Le 14 Octobre 2020 à 10:50
    Beaucoup de questions abordées dans ce superbe roman qui nous laisse beaucoup à réfléchir sur la vie et les choix que l'on peut faire, le droit de vivre ou de mourir avant d'être né, , la culpabilité.... Les personnages sont attachants et dans ce roman finalement ce qui ressort c'est l'amour...
  • Leelo Le 24 Mars 2021 à 14:19
    Malgré un démarrage un peu lent, le roman contient tout ce que j'ai toujours aimé chez Irving: une galerie de personnages singuliers, un sens du détail impressionnant, des thèmes forts, une plume captivante. Et puis il parvient tellement à embarquer dans ces régions peu familières (Maine, Vermont, New Hampshire) qu'il est pour moi ce qu'était Pat Conroy à la Caroline du Sud: l'âme de ces lieux.
  • Luditeddy Le 29 Juin 2021 à 19:08
    Magnifique cette histoire, j’ai adoré et cette fin était à la hauteur de mes espérances!
  • June Le 29 Janvier 2023 à 15:39
    Un roman dense et tellement plaisant, des personnages truclents, fantasques. John Irving est doué d´humour et n´a pas son pareil pour distiller des leçons de vie, comme si de rien n´était. Une réflexion sur l´avortement subtile et juste (de même sur les notions de paternité, de transmission thème récurrents dans son oeuvre) Un roman qui vous emporte, des personnages avec lesquels on se sent bien