Le tort du soldat
Erri De Luca2014

14.9

Un vieux criminel de guerre et sa fille dînent dans une auberge au milieu des Dolomites et se retrouvent à la table voisine de celle du narrateur, qui travaille sur une de ses traductions du yiddish. En deux récits juxtaposés, comme les deux tables de ce restaurant de montagne, Erri De Luca évoque son amour pour la langue et la littérature yiddish, puis, par la voix de la femme, l’existence d’un homme sans remords, qui considère que son seul tort est d’avoir perdu la guerre…

Le tort du soldat est un livre aussi bref que percutant qui nous offre un angle inédit pour réfléchir à la mémoire si complexe des grandes tragédies du XXe siècle.

Titre original : Il torto del soldato (2012)

2015 Editions Folio

Française Langue française | Traduit par Danièle Valin | 87 pages | ISBN : 9782070466092

2014 Editions Gallimard (Du monde entier)

Française Langue française | Traduit par Danièle Valin | 96 pages | Sortie : 6 mars 2014 | ISBN : 2070144410

2014 Editions Feltrinelli (Universale Economica)

Italienne Langue italienne | 96 pages | Sortie : 15 janvier 2014 | ISBN : 9788807883675

2012 Editions Feltrinelli

Italienne Langue italienne | 86 pages

• melleaurel Le 21 Décembre 2015 à 17:10
    Les 87 étaient largement suffisantes, plus je me serai littéralement ennuyée. A la fin, je n'arrive pas à savoir si je l'ai bien aimé...Je m'attendais à plus peut être...
  • ATea Le 14 Mai 2016 à 03:40
    Première découverte d'Erri de Luca. Un livre choisi au hasard et malgré son intérêt culturel, la première voix masculine du livre a bien failli me faire passer à côté de cet auteur. C'est alors que s'élève la deuxième voix, féminine, et révèle toute la beauté de la plume d'Erri de Luca. Ce personnage et son père sont à découvrir. Ravie d'avoir rencontré cet auteur à travers ce livre.
  • BlueGrey Le 05 Mai 2017 à 21:03
    Un texte court et percutant qui évoque avec justesse tout aussi bien l’amour de la lecture, la poésie de la langue et de la littérature yiddish, que l’émerveillement devant certains paysages (la montagne, la mer), la sensualité des premiers émois du corps et du cœur à l’adolescence, mais aussi la mémoire collective et individuelle des grandes tragédies (la Deuxième Guerre Mondiale).
  • Melimoli Le 01 Août 2020 à 09:39
    Un court récit, à deux voix, sur les thèmes notamment de la langue Yiddish et des crimes de guerre. Agréable à lire passée la première partie, écrite d'une plume passionnée mais peut-être un peu plus difficile à appréhender.