MaddAddam
Margaret Atwood2014

17.0

Quand ce roman commence, la plus grande partie de la population de la Terre a été exterminée par une épidémie créée par l'homme ou, plus exactement, par un certain Crake, qui avait décidé de sauver la planète en éliminant l'humanité et en la remplaçant par des créatures innocentes, herbivores et pacifistes, les Crakers. Un petit groupe de survivants, comprenant des MaddAddam – des biogénéticiens terroristes qui luttaient auparavant contre les Corporations –, des Jardiniers de Dieu, qui se consacraient à la prière et à la vénération de la Terre, et les Crakers, évolue dans ce monde postapocalyptique. Leurs leaders, Toby et Zeb, protègent cette nouvelle communauté des offensives des Painballers ultraviolents et des porcons géants, des hybrides de porcs et d'humains avec qui ils devront conclure finalement un pacte pour venir à bout de menaces plus dangereuses encore pour tous.
Les survivants forment un groupe traumatisé et cynique mais ou naissent des histoires d'amour et de solidarité, signe d'espoir pour l'avenir de l'humanité.

Titre original : MaddAddam (2013)

2015 Editions 10/18 (Littérature étrangère)

Française Langue française | 567 pages | Sortie : 1er octobre 2015 | ISBN : 9782264065988

2014 Editions Robert Laffont (Pavillons)

Française Langue française | Traduit par Patrick Dusoulier | 432 pages | Sortie : 4 septembre 2014

2014 Editions Virago Press

Anglaise Langue anglaise | 474 pages | Sortie : 7 août 2014 | ISBN : 9781844087877

2014 [E-book] Editions Virago Press

Anglaise Langue anglaise | 496 pages | Format : ePub | ISBN : 9780748130191

2014 Editions Anchor Books

• lilibookncook Le 11 Janvier 2018 à 12:31
    Suite et fin très attendue de cette trilogie, "MaddAddam" est peut-être celui écrit avec le moins de références technologiques étant donné l'axe principal qu'est la survie. Après deux premiers tomes, Margaret Atwood explique toujours le passé pour créer l'avenir. Et l'avenir dans cet épisode passe par la réunification, qu'elle soit humaine, animale ou hybride. Une plume vive et avide de raconter.
  • Viku Le 30 Juillet 2022 à 17:16
    J'ai beaucoup aimé que l'histoire continue, cette fois, avec quelques flashbacks. Même si je ne suis pas très fan du personnage de Zeb, Toby s'est vraiment révélée entre le deuxième et ce troisième tome. Je trouve la fin logique et bien écrite, avec un bel espoir pour les Crackers et les quelques humains qui restent. C'était une bonne trilogie, mais si je lui préfère la duologie de la Servante.
  • Explorer Le 29 Octobre 2022 à 18:32
    J'ai adoré cette dernière partie narrée par Toby, ainsi que les flashbacks sur Zeb, même si ce n'était pas mon personnage préféré au début. Un tome où l'action au présent met peut-etre plus de temps à se lancer, mais où la narration et la construction sont toujours aussi bien maîtrisées. Très contente d'avoir la fin de cette superbe trilogie.
  • C.N.G Le 20 Mars 2023 à 11:18
    Au début, j'étais un peu moins emballé, je ne comprenais pas l'intérêt de l'histoire de Zeb, mais tout s'est mis à faire sens par la suite. Les passages des histoires racontées aux Crakers sont toujours très drôles et la fin est assez belle, quoique triste.