Le dernier homme, tome 3 : MaddAddam

de Margaret Atwood (2014)

17.2

Quand ce roman commence, la plus grande partie de la population de la Terre a été exterminée par une épidémie créée par l'homme ou, plus exactement, par un certain Crake, qui avait décidé de sauver la planète en éliminant l'humanité et en la remplaçant par des créatures innocentes, herbivores et pacifistes, les Crakers. Un petit groupe de survivants, comprenant des MaddAddam – des biogénéticiens terroristes qui luttaient auparavant contre les Corporations –, des Jardiniers de Dieu, qui se consacraient à la prière et à la vénération de la Terre, et les Crakers, évolue dans ce monde postapocalyptique. Leurs leaders, Toby et Zeb, protègent cette nouvelle communauté des offensives des Painballers ultraviolents et des porcons géants, des hybrides de porcs et d'humains avec qui ils devront conclure finalement un pacte pour venir à bout de menaces plus dangereuses encore pour tous.
Les survivants forment un groupe traumatisé et cynique mais ou naissent des histoires d'amour et de solidarité, signe d'espoir pour l'avenir de l'humanité.

Titre original : MaddAddam (2013)

2015 Editions 10/18 (Littérature étrangère)

Française Langue française | 567 pages | Sortie : 1 Octobre 2015 | ISBN : 9782264065988

2014 Editions Robert Laffont (Pavillons)

Française Langue française | Traduit par Patrick Dusoulier | 432 pages | Sortie : 4 Septembre 2014

2014 Editions Anchor Books

• lilibookncook Le 11 Janvier 2018 à 12:31
    Suite et fin très attendue de cette trilogie, "MaddAddam" est peut-être celui écrit avec le moins de références technologiques étant donné l'axe principal qu'est la survie. Après deux premiers tomes, Margaret Atwood explique toujours le passé pour créer l'avenir. Et l'avenir dans cet épisode passe par la réunification, qu'elle soit humaine, animale ou hybride. Une plume vive et avide de raconter.