Nous étions le sel de la mer
Roxanne Bouchard2014

16.2

« C'est Vital. Ça a l'air qu'il a ramassé un cadavre dans ses filets. Il l'a dit dans sa radio. Tu veux qu'on t'en raconte, des histoires de marins? Reste avec nous autres pis tu vas en voir, la p'tite! »

Ce matin-là, Vital Bujold a repêché le corps d'une femme qui, jadis, avait viré le cœur des hommes à l'envers. En Gaspésie, la vérité se fait rare, surtout sur les quais de pêche. Les interrogatoires dérivent en placotages, les indices se dispersent sur la grève, les faits s'estompent dans la vague, et le sergent Moralès, enquêteur dans cette affaire, aurait bien besoin d'un double scotch.

2023 Editions de l'Aube (Mikrós Noir)

Française Langue française | 368 pages | Sortie : 31 août 2023 | ISBN : 9782815956741

2022 Editions de l'Aube (Noire)

Française Langue française | 336 pages | Sortie : 25 août 2022 | ISBN : 9782815948029

2014 Editions VLB

• Annayg Le 24 Avril 2015 à 04:06
    Ce roman raconte la Gaspésie, ses pêcheurs, ses habitants, à travers une petite communauté… des mensonges, à la comédie sentimentale, les personnages sont tout en ambiguïtés. Un peu long, la manière dont on nous fait attendre le fait de savoir si Marie G a été tuée ou non. Mais j'ai beaucoup apprécié les différents thèmes de l'histoire. J'ai découvert avec délectation l'écriture du roman.
  • Cannetille Le 15 Novembre 2021 à 10:32
    Un charme irrésistible se dégage de ce roman, où l’enquête policière, en même temps qu’aiguillon à la curiosité, s’avère finalement prétexte à une immersion aussi amusante que poétique en terre gaspésienne.
  • Errant Le 12 Octobre 2022 à 19:07
    C'est ma première rencontre avec cette autrice et ce ne sera certainement pas la dernière. Non seulement l'écriture est enchanteresse, les dialogues justes et colorés, mais en plus le texte regorge de réflexions intéressantes sur la réalisation de soi, le vieillissement des couples, les conditions de vie en région éloignées etc. Une lecture qui m'a pleinement comblé.
  • Alberte Bly Le 19 Février 2023 à 11:23
    Un polar d'ambiance sympathique, qui nous entraine en territoire gaspésien. Je regrette les dialogues un peu trop pleins de gimmicks et les réflexions sur le couple qui m'ont déplu et m'ont paru d'un autre temps... Je ne pense pas lire la suite.
  • Lisbonne78 Le 24 Novembre 2023 à 23:15
    On vit au rythme de la Gaspésie rude et profonde et c'est chouette. Le dialecte des pêcheurs est parfois lassant mais en contrepartie il donne de la poésie et de la légèreté au récit. Une belle escapade dans ce finistère québécois :-)