Le troisième chimpanzé
Jared Diamond2000

17.0

L’homme partage plus de 98% de ses gènes avec le chimpanzé pygmée et le chimpanzé commun. On en mesure habituellement peu les implications.
Le langage, l’art, la technique et l’agriculture – qui distinguent ce « troisième chimpanzé » – sont le fruit d’une évolution non pas seulement anatomique, mais également comportementale : le faible nombre de petits par portée, les soins parentaux bien au-delà du sevrage, la vie en couple, l’espérance de vie, la ménopause particularisent le cycle vital de l’homme. À quel stade le troisième chimpanzé fit-il le saut quantique en matière de réussite évolutive, avec l’acquisition de l’aptitude du langage, il y a au moins cent mille ans ?
Depuis lors l’animal humain déploie tous ses traits particuliers – notamment son aptitude à détruire massivement son genre et les écosystèmes, à ruiner la base même de sa propre alimentation.
Génocide et holocauste écologique posent désormais la question cruciale de l’extinction de l’espèce humaine, à l’instar de milliards d’autres espèces disparues au cours de l’histoire de l’évolution.

Titre original : The Third Chimpanzee (2000)

2011 Editions Folio (Essais)

Française Langue française | 704 pages | Sortie : 4 janvier 2011

2006 Editions HarperCollins (Perennial)

Anglaise Langue anglaise | 407 pages | ISBN : 9780060845506

• Fields Le 14 Février 2016 à 01:13
    La première moitié est très intéressante mais dans les 200 dernières pages il m'a souvent perdu et je ne sais trop quoi penser de sa fin, me demandant s'il y a un parti pris telles les associations qui pensent que la sauvegarde des espèces passe par la disparition de l'homme et ne cherche qu'à prouver sa culpabilité dans l'extinction