12 ans dans l'esclavage / 12 years a slave

de Solomon Northup (2013)

15.8

1841, ville de Washington. Deux hommes abordent Solomon Northup et lui proposent de jouer du violon dans leur cirque itinérant. À peine a-t-il accepté de les suivre qu’il est drogué et enlevé. Son identité est effacée et il est contraint de se présenter comme un esclave de naissance. Pendant douze terribles années, Solomon est vendu de propriété en propriété, travaillant dans les champs de coton ou sur des chantiers de construction en Louisiane. Dormant à même le sol poussiéreux, affamé, fouetté, il est menacé de mort par des maîtres qui le considèrent comme un sous-homme. Seule sa volonté de fer lui permet de ne pas sombrer dans la folie. Car Northup n’a qu’un objectif : survivre pour retrouver sa femme et ses trois enfants. Il ne laisse pas la cruauté le briser, et n’oublie jamais qui il est réellement : un homme prêt à tout pour retrouver sa liberté.

Titre original : 12 Years a Slave (1853)

2015 Editions J'ai Lu (Biographie)

Française Langue française | 288 pages | Sortie : 7 Janvier 2015

2014 Editions Michel Lafon

Française Langue française | 299 pages | Sortie : 2 Janvier 2014

2014 [E-book] Editions Michel Lafon (Document)

Française Langue française | Traduit par Anna Souillac | 299 pages | Format : ePub | Sortie : 2 Janvier 2014

2014 Editions Flammarion (Etonnantiss!mes)

Française Langue française | Traduit par Anna Souillac | 346 pages

2015 Editions Wordsworth (Wordsworth Classics)

Anglaise Langue anglaise | 329 pages | ISBN : 9781840225877

2013 Editions Atria Books

2013 [E-book] Editions Cosimo Classics

Anglaise Langue anglaise | Format : PRC/MOBI

2013 Editions Hesperus Press

2013 Editions Penguin books

• Steph Lejournaldunefan Le 01 Août 2015 à 08:20
    Quelle douleur décrite dans ce livre. Cette biographie, apporte un témoignage très rare sur la vie d'un esclave, racontée par lui-même. La vie de Solomon bascule le jour où, après avoir été manipulé par deux marchands d'esclaves, il est vendu pour aller dans le sud travailler dans les champs de coton. En douze ans, il est passé dans les mains de 3 maîtres.
  • dadouche Le 15 Février 2016 à 10:32
    "12 years a slave" est un témoignage historique écrit en 1853 par Solomon Northup qui nous relate ses douze années d'esclavage. Une histoire sur la plus dure des privations...la liberté. Un livre qui devrait être lu dans les écoles. Un témoignage fort rempli de douleurs, de dureté mais aussi d'espoir.
  • Estellega Le 27 Août 2017 à 19:07
    Temoignage d'un esclave poignant et à lire pour ceux qui comme moi s'intéresse à cette partie de l'histoire... Solomon Northup nous décrit la cruauté dont certaines personnes ont pu faire preuve mais également la gentillesse de certains qui lui ont permis de retrouver sa liberté. Donne envie de voir le film
  • Chocolapin Le 05 Février 2019 à 19:34
    Une lecture très fluide qui nous plonge dans l'esclavage aux Etats-Unis. Poignant.