2105, Mémoire interdite

de Anouk Filippini (2020)

14.7

En 2105, il n’existe plus que deux classes sociales: les Lastings –des privilégiés qui à l’adolescence reçoivent un sérum leur permettant de vivre 400 ans–et les Vulnérables, les citoyens ordinaires. Une fois par an, un grand concours est organisé pour permettre à des jeunes Vulnérables de recevoir le précieux sérum. Les épreuves portent sur leurs capacités cérébrales.Contre l’avis de sa mère, la jeune Sophìa décide de participer, mais elle est bientôt assaillie par des visions troublantes qui semblent surgir d’une époque taboue pour le gouvernement mondial: les années 2000. Ces souvenirs sont implantés en elle sous forme d’un virus, mais la jeune fille pourrait y trouver des informations cruciales sur son passé et celui de son monde.Pour survivre, Sophìa va devoir choisir entre la mémoire et l’oubli...

2020 Editions Auzou

Française Langue française | 457 pages | Sortie : 6 Février 2020 | ISBN : -

2020 Editions Auzou

Française Langue française | 538 pages | Sortie : Février 2020 | ISBN : 9782733877463

• antreguillemets Le 22 Mars 2020 à 09:05
    ça se lit vite et bien. Le sujet est intéressant, mais c'est un peu trop propret, un peu trop politiquement correct. Et vu le thème c'est bizarre un peu..
  • DreamBookeuse Le 06 Avril 2020 à 12:20
    2105 Mémoire interdite est un roman éblouissant à l'intrigue originale. En se servant du genre de la dystopie pour installer son histoire et ses personnages touchants, Anouk Filippini nous offre un regard brûlant de réalisme sur notre propre époque, faisant d'un genre devenu classique, un plaidoyer politique, écologique et humaniste pour un monde meilleur.
  • Pommerouge Le 21 Juin 2020 à 23:56
    En bref, c’est une bonne dystopie prenante qui respecte les codes de son genre et cela marche parfaitement. Malgré une fin qui m’a un peu frustré et un début difficile, l’histoire était captivante et l’héroïne intéressante !
  • AuxPetitsBonheurs Le 05 Août 2020 à 16:43
    Une dystopie qui sort des sentiers battus et met en avant l’importance de la mémoire dans une civilisation, accompagné de messages environnementaux et politiques.
  • les.lectures.de.chloe Le 21 Août 2020 à 11:04
    Une dystopie étonnamment originale ! L'intrigue est très bien pensée et pose un regard très fort sur les événements actuels. On y parle politique, écologie et progrès scientifique. Cependant, j'ai l'impression que l'auteur fait preuve de trop de retenu. J'ai eu du mal à entrer dans l'histoire même si j'ai adoré la tournure des événements. J'aurais aimé qu'ils soient abordé de façon plus grave...
  • Booksandtealover Le 27 Août 2020 à 20:16
    Un roman qui nous fait réfléchir sur la mémoire, le temps, l'oublie avec en trame de fond l'écologie. Le côté dystopie prend moins le dessus que la recherche de la vérité et de la connaissance. La fin est un peu trop rapide autant pour les conséquences des révélations et sur le sort des personnages.
  • luciesden Le 07 Septembre 2020 à 10:38
    L'histoire a l'air cool mais il y a trop de longueurs dans le récit pour moi. En plus de ça, on a une critique de la société mais qui en réalité n'est quasiment pas poussée. Dommage.