A durée déterminée

Saga Les stagiaires Terminée

16.7

Pyxis ! Une entreprise novatrice, audacieuse, dynamique, pilier du marché du divertissement. Le rêve de tout jeune diplômé… du moins en apparence. D'un côté, il y a Ophélie, ancienne stagiaire en communication, rompue aux lois de l’entreprise et bien décidée à mériter enfin le graal de sa génération : le CDI. De l’autre, il y a Samuel, brillant chercheur en informatique, abattu par la dépression avant d’avoir pu terminer sa thèse. L’une est familière de Pyxis ; l’autre ne connaît rien à cet univers. Tous deux mettent tous leurs espoirs dans ce CDD, sans savoir s’il tiendra ses promesses…

2018 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 448 pages | Sortie : 7 Mars 2018 | ISBN : 9782253073239

2017 Editions JC Lattès

Française Langue française | 478 pages | Sortie : 8 Mars 2017

2017 [E-book] Editions JC Lattès

Française Langue française | 478 pages | Format : AZW | Sortie : 8 Mars 2017 | ISBN : B06WP7PK37

• Pikobooks Le 07 Mars 2017 à 10:13
    J'ai passé un excellent moment aux côtés de Samuel (qui est devenu un personnage coup de coeur) et Ophélie (avec qui j'ai eu un peu plus de mal). Ce roman est ultra agréable à lire et nous replonge avec une vérité assez flippante dans les premiers instants de notre carrière professionnelle. Lu très rapidement et pourtant vraiment apprécié ! :)
  • CelineOnline Le 09 Mars 2017 à 22:13
    Je n'ai pas de mot pour dire à quel point j'ai aimé cette lecture. Samantha Bailly a su retranscrire avec énormément de justesse cette période de la vie de jeunes adultes, le monde de travail, l'évolution des relations humaines... de ma vie plus précisément. C'est comme si elle avait écrit un livre sur moi. C'est troublant mais incroyablement juste. Ce livre est une pépite !
  • Voyageauboutdespages Le 23 Mars 2017 à 22:16
    À durée déterminé fait partie de ces livres a priori simples, au sujet banal et pourtant, ce roman de Samantha Bailly m'a touché en plein cœur. Je suis tombé amoureuse doucement, page par page, avant de le refermer en regrettant de l'avoir déjà terminé. Un coup de cœur inattendu.
  • Anaverbania Le 28 Mars 2017 à 10:10
    J'ai adoré ce roman, totalement dans son époque ! Il décrit avec justesse le quotidien de la génération Y, ses attentes, ses craintes... Je me suis retrouvée dans le personnage d'Ophélie. Bravo à l'auteure pour son sens de l'observation, et pour cet excellent moment de lecture qu'elle nous offre !
  • Book_Ouioui Le 02 Avril 2017 à 12:11
    Un très bon roman qui nous plonge dans le monde du travail tel qu'il est de nos jours ! Il me tarde de lire la suite !
  • Miettesdeclow Le 11 Avril 2017 à 11:21
    J'ai passé un très bon moment avec les personnages. Travaillant dans le milieu de l'édition, je me suis sentie assez proche du vécu des personnages. Je recommande cette lecture pour toutes les personnes qui curieuses du milieu de l'édition, c'est une jolie découverte ! :)
  • Zara21 Le 12 Avril 2017 à 22:18
    Coup de cœur ! A durée déterminée est le genre de roman qui reste en mémoire, dont on se rappelle régulièrement. Je suis admirative du travail de Samantha Bailly, de sa façon de décrire la réalité. Son style, ses personnages et ses idées sont une réussite. Vivement la suite !
  • BookaholicUniverse Le 14 Avril 2017 à 09:21
    Super moment passé en compagnie de ce bouquin! Pourtant, j'étais au départ assez sceptique je dois l'avouer, et au final, ce fut une très belle découverte pour passer un bon moment de lecture. Je le conseille vivement!
  • Ame Le 14 Avril 2017 à 22:30
    Encore meilleur que les stagiaires. D'une justesse douce et amère. Un coup de coeur.
  • Elann Le 23 Avril 2017 à 10:02
    Une lecture en demi-teinte, j'ai bien aimé le côté réaliste, ancré dans la réalité quotidienne de beaucoup de jeunes. Je suis beaucoup plus dubitatif face aux personnages. Ophélie qui tombe amoureuse de tous les gars qu'elle rencontre et Samuel... c'est bien connu que tous les scientifiques "préfèrent les lignes de code aux mots" (oui ses lignes de code à lui sont en binaire, apparemment)...
  • LilyMcCormick Le 17 Juillet 2017 à 19:27
    Encore une fois, le style de Samantha Bailly me touche, m'emporte... Elle parvient à dénoncer les problèmes que peuvent rencontrer les jeunes actifs ainsi que les travers du monde de l'édition dans une écriture simple mais addictive !
  • Bazarlivresquedelulu Le 17 Novembre 2017 à 08:38
    Comme toujours, j’ai passé un très bon moment avec les personnages de Samantha Bailly ????
  • PrettyDarkInk Le 14 Mars 2018 à 14:08
    Une excellente suite, je dirai même au-dessus du 1er tome. Avec des sujets d'actualités, sur le travail, les angoisses sur l'avenir, la dépression etc, qui sont tous bien exploités. On découvre un nouveau personnage, Samuel, tellement mieux qu'Arthur. Et on en découvre plus aussi sur certains, on creuse un peu la carapace. En bref, une superbe lecture !
  • MarjorieCDeeb Le 14 Mars 2018 à 22:58
    L'autrice nous a plongé dans l'ambiance du monde du CDD et on est complètement dedans ! On s'imagine très rapidement les points forts et faibles des CDD. En bref, un superbe lecture sur un sujet très intéressant qui est le monde du travail, et plus particulièrement, le CDD !
  • ju-s-tine23 Le 15 Mars 2018 à 21:20
    Un deuxième tome dans la lignée du premier. Des personnages drôles et attachants, les pages défilent, défilent, et on arrive à la fin sans avoir vu le temps passer. Un vrai régal !
  • Laurinevai Le 22 Mars 2018 à 16:02
    Un deuxième tome dans la continuité du premier mais qui m'a beaucoup plus plu ! J'ai adoré Ophélie et Samuel et suivre leur évolution tant sur le plan personnel que professionnel ! Les pages se tournent à une vitesse folle !
  • DouceurPlume Le 27 Mars 2018 à 23:53
    C'est un bon moment lecture passée avec Ophélie et Samuel. Nous voyons divers sujets tel le travail, la jeunesse, l'amitié et l'amour. Les pages ce tournent vite un vrai plaisir.
  • carlottaa Le 31 Mars 2018 à 03:18
    Très bonne suite qui raconte bien les aléas des jeunes adultes en CDD.
  • vero17 Le 02 Avril 2018 à 12:22
    après les stagiaires j ai adoré la suite cdd
  • Iris Bouquine Le 09 Avril 2018 à 12:28
    Une très bonne lecture, mais qui me laisse sur ma faim par rapport aux Stagiaires... J’aurais aimé retrouver le même rythme, la même alternance de points de vue, qui là est moins marquée. Je trouve que le côté romance a pris l’ascendant sur le côté professionnel, et je regrette qu’on voit moins les personnages secondaires (Alix, Christian...) Mais je suis impatiente quand même de lire Indéterminés
  • Cappuccibooks Le 21 Mai 2018 à 12:19
    Quel bonheur de rerouver la petite bande des stagiaires, ils m'ont manqué ! Ce tome suit bien la continuité du premier, tout en marquant une vraie démarcation cependant avec l'espace stagiaires. Je n'ai pas eu l'effet aussi impressionnant de découverte de l'univers, et je me suis habituée à la plume de l'auteur mais c'était une lecture toujours aussi plaisante.
  • La petite Bibliotheque Le 11 Juin 2018 à 21:56
    Une suite qui suis le premier tome, mais une histoire un peu plan plan. Je trouve que le personnage de Ophélie est toujours aussi bête pas assez évoluée. L’auteur aborde toujours des sujets des sociétés, ce que je trouve bien, mais certains passages étaient long, j’ai lu entre les lignes. Après, elle nous parle d’un personnage du premier tome qui ne fait que ce drogue et faire la fête.
  • La petite Bibliotheque Le 11 Juin 2018 à 21:59
    Ce qui ne sert à rien. Dans le premier il avait des passages comique et ICi celui si je n’ai pas ri du tout. Elle aurait pu rester sur le sujets des jeunes en difficulté pour trouver du travail. Alors que ICi elle s’epar Un peu. Je vais quand même lire le tome trois pour savoir la fin.
  • Seli Le 07 Juillet 2018 à 14:23
    Encore un excellent moment, on sent clairement que les personnages comme les thèmes deviennent plus mâtures au fur et à mesure que les personnages se heurtent aux dures réalités du monde de l'entreprise et deviennent plus adultes. Ophélie en particulier a particulièrement évolué. Le récit est fluide et se lit très rapidement. Un superbe portrait de la jeunesse. Vivement la suite !
  • lilibookncook Le 02 Août 2018 à 11:04
    J'ai avec joie retrouvé, Ophélie, Alix, Hugues et Vincent entourés de nouveaux personnages aussi émouvants que drôles pour de nouvelles aventures étalées sur quelques mois. Aussi attachant, ce roman est un petit bijou de douceur et de lucidité où la plume engagée de l'auteure questionne une société et une jeunesse en mutation. Evidemment, j'ai adoré !
  • Lau'vatic Le 29 Août 2018 à 13:51
    Un second tome qui aborde des thématiques différentes, certaines m'ont parlé plus que d'autres. Mais j'aime toujours autant le style de l'auteur. Les pages défilent à toute allure. J'ai adoré suivre la suite des aventures d'Ophélie et du reste de la bande. Le troisième et dernier tome est déjà commandé.
  • Metehera Le 08 Octobre 2018 à 19:05
    Les personnages manquent toujours un peu de nuances et restent trop stéréotypés pour moi mais ils ont évolué. D’ailleurs le personnage d’Ophélie m’a surprise en bien : elle est moins naïve et plus combattante. Samantha Bailly a le mérite de mettre en lumière la précarité de certains auteurs (autrices) mais il aurait fallu avoir directement le POV du personnage chargée de traiter avec les auteurs
  • s0kellys Le 02 Novembre 2018 à 16:05
    Si j'ai adoré ma lecture ? Oui parce que j'ai ri, j'ai boudé, je me suis sentie triste,... J'ai réfléchi aussi, beaucoup
  • Anouklibrary Le 14 Novembre 2018 à 11:25
    Ce fut à nouveau un plaisir de retrouver la plume de Samantha Bailly et les réflexions actuelles, importantes qu’elle amène dans ses romans. Des réflexions qui me concernent, parce qu'elles touchent le monde du travail et les désillusions qu’il peut entraîner. A durée déterminée poursuit la lancée initiée par Les stagiaires et nous offre une histoire pleine de remises en question et forte d'amitié
  • Lilycook Le 16 Décembre 2018 à 22:37
    Très réaliste de la vie dans une entreprise !
  • Lilycook Le 16 Décembre 2018 à 22:38
    Très réaliste de la vie dans une entreprise !
  • Je lis donc je suis Le 13 Mars 2019 à 21:15
    Un roman excellent, dans la lignée de Les stagiaires. J'ai adoré l'écriture de Samantha Bailly, ses réflexions, ses personnages et l'histoire qu'elle leur construit. Bref, une saga que j'aime de plus en plus !
  • lemillefeuilles Le 02 Mai 2019 à 09:25
    Un roman qui décrit parfaitement ce que la génération des 25-30 ans connait, avec les emplois précaires, la peur de l'avenir, etc. C'est un livre qui se dévore, peut-être parce que les situations, plutôt banales, représentent bien la réalité du monde du travail.
  • paulinebvgt Le 06 Juin 2019 à 21:37
    J'ai adoré ce 2ème tome, encore mieux que le 1er selon moi. Coup de coeur pour le personnage de Samuel :)
  • Mnnlch Le 21 Juillet 2019 à 11:34
    Une excellente suite, cette série est vraiment hyper réaliste et c'est aussi ce qui fait sa qualité. Ce n'est pas niais ni édulcoré ou au contraire tout noir et les personnages aussi sont très nuancés, chacun ayant sa personnalité propre sans tomber dans le cliché. Je lirai la suite avec plaisir!
  • AliFantasque Le 28 Septembre 2019 à 07:43
    J'ai peut-être moins apprécié ce tome que le précédent. Mais les personnages sont toujours aussi attachants (Samuel en particulier) et le contexte très réaliste. J'enchaîne de ce pas sur la lecture du dernier épisode des aventures professionnelles d'Ophélie.