A première vue / Without Merit

de Colleen Hoover (2018)

16.6

Merit Voss sait qu’elle est une fille un peu bizarre. Elle collectionne, par exemple, les trophées qu’elle n’a pas gagné. C’est en voulant en acquérir dans une brocante qu’elle fait la connaissance d’un séduisant jeune homme, Sagan. Il lui plaît immédiatement mais elle va vite réaliser que la situation risque d’être un peu plus compliquée qu’elle ne le pensait et que l’alchimie qu’elle a cru percevoir entre eux, a peu de chances de se développer.
Rien n’est jamais simple dans la famille Voss. Ses parents sont séparés officiellement mais vivent encore sous le même toit, celui d’une ancienne église désaffectée. Son père a épousé l’infirmière de son ex-épouse, qui l’a assistée lorsqu’elle a eu un cancer. Ses frères et soeurs ont des traits de caractère qu’elle n’apprécie pas et qui le rendent aussi étranges que leurs parents. Merit ne supporte plus cette famille dont elle juge sévèrement chaque membre.
Mais, le pire est peut-être à venir quand elle découvre que les apparences sont peut-être trompeuses. Quand la vérité se dévoile, lorsque des secrets bien gardés commencent à émerger, Merit est confrontée à une tâche difficile : remettre toutes ses certitudes en question.

Titre original : Without Merit (2017)

2018 [E-book] Editions Hugo & cie

Française Langue française | Traduit par Pauline Vidal | 345 pages | Format : AZW | Sortie : 18 Octobre 2018 | ISBN : B07H2NTR9P

2018 Editions Hugo & cie (New romance)

Française Langue française | 340 pages | Sortie : 11 Octobre 2018 | ISBN : 9782755639828

2018 Editions Hugo & cie

2017 Editions Simon & Schuster

Anglaise Langue anglaise | 389 pages | Sortie : Décembre 2017 | ISBN : 9781925640649

2017 Editions Atria Books

Anglaise Langue anglaise | 384 pages | Sortie : 3 Octobre 2017 | ISBN : 9781501170621

• Idole84 Le 13 Octobre 2017 à 15:09
    Si je dois donner un conseil, ne lisez pas le résumé et lancez-vous car il ne reflète pas vraiment ce que livre aborde en réalité. C'est un livre rafraîchissant, où l'on trouve beaucoup d'humour malgré le thème de la dépression qui est abordé. Un sujet qui peut toucher tout un chacun mais qu'elle dépeint avec finesse et respect. J'aurais juste aimé une fin plus développée mais il reste au top!
  • laura-fantasylove Le 04 Novembre 2017 à 09:17
    une pépite ! Mais quel est ton secret Colleen Hoover ? Absolument TOUS ses livres sont passionants !!! un sans faute ! jetez vous sur cette histoire ! ATTENTION oui comme le dit le commentaire avant moi, ne lisez pas le résume avant. JE ne le fais jamais désormais car ils en dévoilent absolument trop ! je choisis un livre pour le thème, les avis et l'auteur, mais je me laisse guider !
  • Aurore62128 Le 23 Novembre 2017 à 14:08
    Un roman complètement différents des autres Coho. Ici il s'agit d'un YA. Ce n'est pas une romance mais plutôt un roman qui va traiter d'un sujet difficile, Coho a mis en avant Merit, sa famille et ses secrets. Je n'ai pas été autant embarqué et touché par Without Merit. C'est un bon roman, bien écrit avec des thématiques difficiles abordées.
  • Lolo_2311 Le 03 Décembre 2017 à 17:06
    Un roman qui se démarque des autres de CoHo tout en restant aussi extraordinaire que les précédent. Une famille assez bizarre mais très attachante. J'ai beaucoup les personnages de Merit et Sagan. Ce n'est pas un coup de coeur, mais une très très bonne lecture que je lirai avec plaisir en français quand il sortira.
  • Kiriiti Le 25 Février 2018 à 15:06
    Un roman bien loin de ses prédécesseurs avec des sujets difficiles à aborder. L'histoire de Merit m'a bouleversé. J'espère qu'à défaut de la comprendre, les gens seront plus compréhensifs après cette lecture et qu'ils feront plus attention à ce qu'ils disent car tout est une question de perspectives...
  • LivrismeChronique Le 30 Juillet 2018 à 18:51
    J'ai vraiment adoré suivre la vie particulière de cette famille bizarrement intéressante, surtout du point de vue de Merit qui est une ado de 17 ans se sentant mal comprise et qui pourtant collectionne les secrets de toute la famille comme elle collectionne les trophées des autres. Jusqu'au jour où elle n'en pourra plus...
  • AmySunday Le 07 Septembre 2018 à 09:07
    Je ne sais pas trop quoi dire de ce roman. Déjà ce n'est pas une romance mais plus un livre type "Secret de famille" ce qui change totalement du style de Colleen Hoover. J'ai bien aimé découvrir les petits secrets de chacun et j'avoue avoir apprécié le personnage de Merit, mais j'ai trouvé que tout s'arrangeait un peu trop facilement. Mais dans l'ensemble c'était une bonne histoire !
  • LesLecturesSucrées Le 12 Octobre 2018 à 12:06
    C’est une histoire originale. L’idée de présenter l’impact des secrets gardés sur les liens familiaux appelle à la réflexion. Il ne s’agit nullement d’un roman feel-good, bien au contraire. On se sent stressé, piégé, blessé par les différentes actions et paroles des personnages. Un roman qui appelle à la réflexion et à l’importance de vivre au sein d’une famille soudée.
  • Eduam Le 14 Octobre 2018 à 14:13
    Une super lecture (bien que déroutante dans un premier temps) ... mais tout prend son sens ensuite et devient explosif de secrets et de vérités sur tous. Bonne lecture moi j’ai adoré
  • April the seven Le 15 Octobre 2018 à 16:04
    C’est sans fausse pudeur que Colleen Hoover nous livre une histoire qui, sous des dehors simples, renferme une grande profondeur et des messages d’amour et de pardon. Entourés d’une aura mystérieuse, l’humour et le drame se mêlent à la perfection.Famille, sexe, intimité, pardon, trahison... tout se mêle pour nous dévoiler une histoire riche et tout simplement humaine. ?
  • VibrationLitteraire Le 16 Octobre 2018 à 10:01
    À première vue est un roman percutant et touchant sur le sujet de la dépression de l’adolescent. Colleen Hoover évoque avec brio plusieurs thématiques très importantes durant cette période si particulière pour chacun. C’est écrit sans cliché, sans préjugé, avec justesse et sans fausse pudeur. On démystifie la pathologie dépressive. Un coup de coeur pour moi !
  • Jane read Le 17 Octobre 2018 à 23:24
    Coho elle a le don pour écrire sur ses thèmes dont on a pas l habitude, c est ce qui rend ses romans originaux! Le thème de la dépression abordée est compliquée alors chapeau a elle parce que c est très bien écrit, cependant c est pas un coup de cœur ( peut être parce que c est un YA) ! Merit et sagan m ont touché et l histoire est prenante ... a découvrir ...
  • Ivi Le 22 Octobre 2018 à 15:31
    Une histoire particulière abordant le thème de la dépression. Rire, humour, tristesse. une très belle histoire
  • BooksAlexia Le 22 Octobre 2018 à 17:25
    Une histoire intéressante, avec une bonne moral à la fin. Colleen Hoover nous surprend une nouvelle fois. Il y avait quand même un petit air glauque que j'ai bien aimé.
  • flory_lege Le 22 Octobre 2018 à 20:25
    Ce dernier Colleen Hoover n'a pas été émotionnellement à la hauteur pour moi mais, encore une fois, CoHo a su me surprendre là où je ne l'attendais pas. Le young adult lui va bien.
  • Yuke Le 04 Novembre 2018 à 12:56
    Comme à chaque fois CoHo m'a totalement embarqué dans son roman que j'ai lu lui aussi en une petite journée. J'ai adoré les personnages, l'ambiance et l'écriture. En bref c'est encore et toujours un plaisir de se laisser emporté si facilement.
  • yunaa Le 05 Novembre 2018 à 10:52
    Comme d'habitude avec coho j'ai dévorer se livre quelques détails m'ont déranger mais dans l'ensemble c est une bonne lecture.
  • FiftyShadesDarker Le 11 Novembre 2018 à 09:55
    Une histoire appelant à la réflexion sur différents thèmes qui peuvent parler au plus grand nombre. Je recommande vivement cette lecture !
  • Slytheerin Le 09 Décembre 2018 à 20:08
    Un roman très sympathique, qui à travers une famille désunie, nombreuse, et décalée, aborde beaucoup de choses. Merit est plaisante à suivre et Colleen Hoover nous prouve une fois de plus que c'est une autrice qui sait se diversifier !
  • Vanessbrode Le 20 Décembre 2018 à 15:49
    Un livre que j'ai dévoré dans une famille complètement barrée et où on aborde des thèmes importants! Une très bonne lecture!
  • Virtchou Le 01 Janvier 2019 à 13:47
    Un roman différent de ce que propose l'auteure habituellement. Très bonne lecture qui nous emmène là où on ne l'attend pas. Colleen Hoover aborde une fois encore des thèmes forts avec beaucoup de talent!
  • Siine Le 06 Janvier 2019 à 16:42
    Encore une fois CoHo sait se diversifier et nous emporte dans ces histoires tellement belles. Ce livre est différent de ce qu'elle écrit d'habitude, mais il reste très beau. On suit une famille vraiment déjantée avec beaucoup de secrets, des fêlures, avec tous un côté émouvant. CoHo maîtrise à la perfection ces sujets et en parle avec brio. Une très bonne lecture.