Anne... : La Maison aux pignons verts / Anne : La Maison aux pignons verts / Anne de Green Gables

Saga Anne

18.0

Née en Nouvelle-Écosse. orpheline à trois mois. Anne est récupérée par une série de familles d'accueil. Malgré la pauvreté, elle parvient à s'évader de sa sombre existence grâce à son imagination débordante. Elle lutte pour rendre les circonstances acceptables. recherche des âmes sœurs et trouve dans les livres une certaine consolation, tout en rêvant de fonder un jour sa propre famille. Curieuse, inventive, amoureuse de la vérité, Anne fait déjà preuve du sens de l'émerveillement et de l'espoir qui la caractériseront sa vie durant. Ce roman relate les événements à la fois tristes et loufoques de la vie de la rouquine à l'esprit débridé avant qu'elle ne se rende chez les Cuthbert, à l'Ile-du-Prince-Edouard...

Titre original : Anne of green gables (1908)

2021 [Audiobook] Editions Audible studios

Française Langue française | Lu par Emilie Moget | Durée : 646 min | Sortie : 25 mai 2021 | ISBN : 9782364069640

2021 Editions Archipoche

Française Langue française | 465 pages | ISBN : 9782377359585

2020 Editions Monsieur Toussaint Louverture

Française Langue française | Traduit par Hélène Charrier | 382 pages | Sortie : 22 octobre 2020 | ISBN : 9782381960081

2016 Editions Leduc.s (Zethel)

Française Langue française | Traduit par Henri-Dominique Paratte | 472 pages | Sortie : 7 juin 2016

2016 [E-book] Editions Leduc.s (Zethel)

Française Langue française | Traduit par Henri-Dominique Paratte | 472 pages | Format : ePub | Sortie : 7 juin 2016 | ISBN : 9791095174271

2016 Editions Québec Amérique (QA compact)

Française Langue française | Traduit par Henri-Dominique Paratte | 367 pages

2015 Editions Il était un ebook (Il était un Bouquin)

Française Langue française | Traduit par Laure Valentin | 377 pages | Sortie : 10 septembre 2015 | ISBN : 9782371691841

2015 [E-book] Editions Il était un ebook

Française Langue française | Traduit par Laure Valentin | 377 pages | Format : AZW | Sortie : 10 septembre 2015

2011 [E-book] Editions Québec Amérique

Française Langue française | 367 pages | Format : AZW | Sortie : 30 septembre 2011 | ISBN : B00A7FKZP8

2007 Editions Grand Caractère

2001 Editions Québec Amérique (QA compact)

Française Langue française | Traduit par Henri-Dominique Paratte | 374 pages

1996 Editions Presses de la cité

Française Langue française | Traduit par Henri-Dominique Paratte | 334 pages | Sortie : 1er janvier 1996 | ISBN : 9782258040823

1996 Editions France Loisirs (Jeunes)

1996 [E-book] Editions Presses de la cité

Française Langue française | Traduit par Henri-Dominique Paratte | 334 pages | Format : ePub | ISBN : 9782258040823

1994 Editions Ragweed

Française Langue française | Traduit par Henri-Dominique Paratte | 374 pages

1988 Editions France Loisirs

1988 Editions Presses pocket

Française Langue française | Traduit par Henri-Dominique Paratte | 376 pages

2019 Editions Puffin Books

Anglaise Langue anglaise | 448 pages | Sortie : 7 mars 2019 | ISBN : 9780241374856

2018 Editions Wordsworth

Anglaise Langue anglaise | 448 pages | ISBN : 9781840227840

2018 Editions Read Books

Anglaise Langue anglaise | 312 pages | ISBN : 9781528706483

2017 Editions Puffin Books (Classics)

Anglaise Langue anglaise | 448 pages | Sortie : 3 avril 2017 | ISBN : 9780141385662

2017 Editions Penguin books (Classics Deluxe)

Anglaise Langue anglaise | 368 pages | ISBN : 781524705718

2017 Editions Virago Press

2015 Editions Puffin Books (Classics)

2014 Editions Puffin Books

Anglaise Langue anglaise | 464 pages | ISBN : 9780147514004

2014 Editions Aladdin

2014 Editions Tundra Books

Anglaise Langue anglaise | 384 pages | ISBN : 9781770497313

2013 Editions Vintage (Classics)

Anglaise Langue anglaise | 468 pages | Sortie : 6 juillet 2013 | ISBN : 9780099582649

2010 Editions Puffin Books (Puffin Classics)

Anglaise Langue anglaise | 464 pages | Sortie : 30 septembre 2010 | ISBN : 9780141334905

2008 Editions Putnam

2008 Editions Puffin Books

2008 Editions Puffin Books (Puffin Classics)

Anglaise Langue anglaise | 378 pages | ISBN : 9780141323749

2000 Editions Oxford University Press (Bookworms)

1995 Editions Wordsworth (Classics)

1995 Editions Wordsworth

1994 Editions Puffin Books (Puffin Classics)

1987 Editions Bantam Books

1908 [E-book] Editions Feedbooks

Anglaise Langue anglaise | Format : ePub

• jcv Le 17 Mars 2013 à 17:42
    Lu il y a plusieurs années....et je m'en rappelle comme si c'était hier...j'ai adoré
  • Loliepelote Le 02 Juillet 2013 à 01:36
    Un premier tome attendrissant, qui me rappelle tellement de souvenirs. J'avais adoré la saga télévisée, j'aime tout autant le roman et la plume de l'auteur...
  • LilithàLille Le 24 Avril 2014 à 18:51
    Je n'ai connu que la saga télévisée et il faut dire que le premier tome est plus que respecter. J'ai aimé retrouver l'Anne tête à claque que j'avais découvert. Par contre un bémol sur le style pas assez fouillé à mon gout, mais une référence jeunesse sans aucun doute !
  • Mayaa88 Le 25 Janvier 2015 à 22:45
    Eh ben je pensais pas autant aimé :) Un vrai coup de coeur.
  • gwentinkerbell Le 19 Mai 2015 à 22:29
    J'adore le personnage d'anne, je me suis identifiée à ce personnage et j'ai grandis avec elle donc une série coup de coeur que je prend plaisir à relire
  • Cleophis Le 12 Octobre 2015 à 21:30
    Prodigieux, j'ai adoré l'histoire d'Anne si touchante et si drôle. On ne peut que s'attacher à tous les personnages, c'est une série que je suis contente d'avoir découverte.
  • LaFilleduCafe Le 02 Février 2016 à 06:53
    À toi qui prendra le temps de regarder les commentaires, sache qu'en commencant les premières pages de ce livre, tu tomberas dans un monde où les merveilles existent, tu trouveras peut-être une amie durant ce temps et grâce à elle, tu verras que notre propre monde est aussi "délicieux et passionnant" que ce que cette chère Anne prétend... Connaitre Anne un jour, c'est l'aime pour toujours! ??
  • Titania Le 16 Mai 2017 à 08:18
    J'ai vraiment hâte de lire la suite, je suis sous le charme de ce livre et de ses personnages. C'était vraiment un très très bon moment de lecture.
  • LoutreDeBibliotheque Le 12 Juin 2017 à 23:04
    Une jolie histoire à découvrir. J'ai adoré voir Anne, une enfant aussi pleine d'imagination que de bonté, grandir au fil des pages et devenir ce personnage très attachant. Je continuerai sans aucun doute à lire cette série.
  • Argenida Le 05 Août 2017 à 11:13
    Le plus beau livre de mon enfance...A la petite Anne je lui dois mon prénom (merci maman) et la façon de voir et sentir le monde. Lu et relu une centaine de fois, dans trois langues et plusieurs traductions pour comparer...
  • ManeroDuck Le 02 Janvier 2018 à 09:48
    Gros coup de coeur pour ce livre ! Anne est certainement l'une des héroines les plus attachante ! J'ai adoré ! Impossible de lâcher ce livre une fois entamé !
  • Lunathys Le 08 Janvier 2018 à 14:28
    J'étais déjà fan du téléfilm, j'ai dévoré la série et j'aime adoré le roman, je suis juste un peu déçue que les années passent aussi vite, j'aurai aimé lire plus de choses sur Anne jeune. Mais je suis quand même impatiente de lire les autres tomes.
  • nynette Le 24 Janvier 2018 à 21:40
    Mon petit livre cocooning préféré! J'adorai regarder les films d'Anne Shirley étant petite et je suis ravie de retrouver chaque détails dans ces livres...hate de livre la suite de ses aventures
  • Good Books Good Friends Le 27 Mars 2018 à 11:57
    Cette rencontre avec Anne of Green Gables a été un véritable enchantement. J'ai adoré chaque moment de ce livre, des descriptions foisonnantes de paysages aux discours sans fin de Anne. Les personnages secondaires sont également très attachants et j'ai refermé mon livre toute émue.
  • Cocoontale Le 21 Octobre 2018 à 19:28
    C'est la série Netflix qui m'a donné envie de lire le livre et je ne suis pas déçue ! Anne est tout aussi attachante et j'ai pris plaisir à suivre ses aventures. Il s'agit surtout de scénettes (un chapitre = une aventure) de sa vie de petite fille et adolescente. Tout va bien plus vite que dans la série mais la fin donne envie d'en savoir plus et le ton est si positif que c'est un vrai bonheur !
  • Mlle Alice Le 24 Mars 2019 à 19:03
    Une vraie pépite, des personnages que l'on aime d'amour dès les premières pages... J'aurais aimé le découvrir plus jeune...
  • maevarlt Le 26 Août 2019 à 11:26
    J'ai adoré la série netflix, alors forcément le livre est plutôt pas mal! Anne est tellement attachante bien qu'il faut s'habituer à son débit constant. Voir le monde à travers ses yeux est merveilleux! Mais j'ai été déçu de la vitesse du livre, je ne m'attendais pas à ce que plus de 4 années passent aussi rapidement dans un seul livre sachant qu'il y en a d'autres ensuite ...
  • Elyon_Whitaker Le 14 Septembre 2019 à 18:52
    Un livre très doux qui nous fais voir le monde sous un autre angle. Tous les personnages sont attachants et de nombreux passages sont émouvants. Un plaisir à lire (la version anglaise étant une très bonne idée pour se perfectionner quelque soit son niveau d'anglais) et à regarder sur Netflix (à quand la prochaine saison !!)
  • MabelChaos Le 04 Octobre 2019 à 20:58
    La série Anne étant l'une de mes séries préférées au monde, je suis ravie de retrouver l’héroïne dans cette saga. C'est doux, ça fait pleurer de joie et d'amour et j'ai hâte de dévorer les autres tomes !
  • Bruit de Pluie Le 07 Octobre 2019 à 12:33
    Un petit coup de cœur pour le premier livre, et j'ai terriblement hâte de lire la suite ! Je suis certaine qu'elle sera tout aussi DÉLICIEUSEMENT EXQUISE.
  • Frankie Le 02 Décembre 2019 à 08:03
    Très sympa à lire ! Anne m'a parfois fait tourner la tête avec ses bavardages mais je l'ai trouvée très attachante. Et en fait, je suis ravie que l'auteur, en 1908, ait écrit une jeune filles forte et indépendante, voulant réussir par l'instruction et n'ayant pas que le mariage en ligne de mire.
  • Talasi Le 28 Janvier 2020 à 23:01
    Un roman feel-good et divertissant que j'ai beaucoup apprécié ! Anne est une enfant vraiment attachante, avec une imagination folle, une sensibilité touchante, une intelligence vive et un optimisme rafraichissant. Elle nous rappelle que le monde peut être un endroit magnifique et pleins de possibilités ! J’ai adoré suivre ses péripéties et la voir grandir au fil des chapitres.
  • Cyan Le 10 Février 2020 à 10:05
    Une lecture mignonne et touchante, pas gnangnan malgré plein de bons sentiments.
  • Unorage Le 08 Mars 2020 à 13:01
    J'ai regardé la série qui m'avait bouleversée et j'ai voulu lire le livre. La série rajoute beaucoup d'éléments qui la rendent exceptionnelle mais le livre creuse davantage... J'aurais aimé connaitre la saga Anne of Green Gables durant mon enfance
  • Ness_bouquine Le 30 Mars 2020 à 16:36
    Une bouffée de fraîcheur !! Lire les aventures d'Anne me rend nostalgique de l'époque où je regardais à chaque rediffusion la série télé de 1985 avec Megan Follows dans le rôle de l'irrésistible rouquine à la langue bien pendue.
  • celitteratureofficiel Le 11 Mai 2020 à 11:18
    Rentrer dans l'univers de Anne, c'est retrouver sa part d'enfant, laisser de nouveau vagabonder son imagination, aimer plus que tout la nature et surtout découvrir une héroïne attachante et dévorer les tomes qui suivront celui-ci.
  • Cendre Le 15 Juin 2020 à 22:19
    C'est bucolique, c'est frais, ca donne envie de retourner en enfance et de courir dans les prés. Un classique Canadien qui se lit très bien. L’héroïne très rêveuse et un peu maladroite est attachante. J'ai passé un bon moment.
  • Flatcat Le 20 Juin 2020 à 20:19
    Une lecture très cocooning, j'ai vraiment adoré, les personnages très attachants. Pour moi, ce fut un vrai petit retours en enfance. J'avais un peut peur de le lire en VO, mais même en anglais ce livre se lis très bien. Je vais ajouter la suite à ma PAL.
  • MahaultMots Le 23 Juin 2020 à 11:33
    Voilà clairement un livre que j'aurais passionnément aimé si je l'avais découvert en tant que jeune lectrice ! Le personnage d'Anne est follement intéressant, drôle et (im)pertinent ; à son image, ce premier tome est une bouffée d'air frais et de bienveillance comme il est trop rare d'en lire.
  • isallysun Le 24 Juin 2020 à 16:18
    Malgré mon appréhension de cette relecture, j'ai encore passé un très bon moment. Bien sûr, pas aussi émerveillée que vers 9-10 ans, mais Anne dit souvent qu'elle vit une "journée mémorable", eh bien, Lucy Maud Montgomery fait d'Anne une héroïne mémorable. Bref, c'était Anne <3
  • Jessika Le 01 Juillet 2020 à 03:54
    Je l'ai écouté en audio et j'ai adoré l'histoire du début à la fin, un gros coup de coeur j'adore Anne, cet enfant est adorable rempli d'imagination.
  • Animaelle Le 13 Juillet 2020 à 11:29
    Lu le livre après avoir vu la série, je suis ravie de constater qu'il y a d'énormes différences entre les deux ce qui m'a permis de vivre l'histoire complètement différemment. Très bien écrit, positif, mais poignant, il est plus dans l'air de l'époque que la série qui, elle, a été fortement actualisée dans ses thèmes. Ici dans ce 1er tome, seule la religion est un peu remise en question.
  • Freyja Le 20 Juillet 2020 à 00:20
    J'ai adoré! Ca me donne très envie de lire la suite. J'ai préféré aux Quatre filles du Dr March. J'étais bouleversé par la mort d'un personnage. Je suis très curieuse de voir Anne devenir une femme.
  • Crayon de Lune Le 11 Septembre 2020 à 22:40
    Un de mes gros coups de cœur en littérature jeunesse ! Relu il y a peu, toujours aussi doux et agréable.
  • Alexselivre Le 09 Octobre 2020 à 15:28
    Quelle absolue merveille ! Une plume espiègle, bavarde, enchantée et émouvante, à l'instar de son personnage éponyme. Des décors à couper le souffle, une ambiance plus vraie que nature, quoi que sublimée par la personnalité solaire, sincère, franche et entière de la petite Anne, que demander de plus ? De l'émotion à la pelle ? Il y en a. Des situations cocasses ? Aussi. Un chef-d'œuvre !
  • LaBibliothequedeJuju Le 19 Octobre 2020 à 12:41
    Il existe maintenant, dans un coin de mon âme, une contrée à l’abri du monde, Avonlea, où le regard d’une enfant à nulle autre pareille rend chaque brin d’herbe grandiose, chaque pierre sur le chemin aussi précieuse qu’un diamant brut.
  • yex Le 21 Octobre 2020 à 07:08
    Que d'imagination et que de bavardages pour AnnE ! J'ai adoré ce style enjoué et optimiste. (en plus Monsieur Toussaint Louverture nous a fourni une édition magnifique qui aurait vraiment plu à Anne)
  • clemslibrary Le 22 Octobre 2020 à 12:03
    Après avoir eu une énorme coup de cœur pour la série et très frustrée de ne pas avoir de suite à cette superbe histoire, je me suis lancée dans la lecture de cette saga pour apaiser ma frustration et je ne suis pas déçue. J'ai adoré cette lecture et l'édition proposée par Monsieur Toussaint Louverture est à tomber. Je veux la suite !!!!
  • Analire Le 22 Octobre 2020 à 21:37
    Anne de Green Gables est un hymne à la joie, à la nature, à l'imagination. L'héroïne est attachante, pétillante, elle est pourvue de valeurs humaines et morales très fortes, qui donnent à réfléchir. C'est une magnifique parenthèse solaire et intemporelle, que je vous recommande chaudement !
  • Natalee Book'nGeek Le 04 Novembre 2020 à 11:20
    Quel bonheur de retrouver Anne Shirley, les pignons verts, ses rêveries et son imagination sans limite. Une bouffée d'air à découvrir ou redécouvrir pour les fans de la série Netflix et/ou du téléfilm "Le bonheur au bout du chemin" !
  • Fei Le 07 Novembre 2020 à 14:53
    Un vrai coup de cœur inattendu! J'ai découvert un livre plein de tendresse et d'optimisme, sous une très jolie plume mais surtout je me suis beaucoup attachée aux personnages de Green Gables, bien plus que je n'aurais crue et je suis sur que ce livre gardera une place particulière dans ma bibliothèque.
  • Chloélit Le 07 Novembre 2020 à 18:46
    Quel roman, foisonnant, virevoltant, inspirant ! Chaque page tournée est petit bonheur, de ceux simples que l’on chérit avec douceur. Comment diable se lasser de la délicieuse compagnie d’Anne ? Impossible, tout bonnement inconcevable ! Une lecture enveloppante dont on se délecte avec émerveillement.
  • Ekynox Le 09 Novembre 2020 à 11:45
    Parfait à tous les égards.
  • la ptite tortue Le 13 Novembre 2020 à 12:20
    Un coup de cœur, et j'ai vraiment hâte de connaître la suite. Un livre que je ne peux que recommander.
  • Titus13 Le 13 Novembre 2020 à 21:48
    Un roman poétique et savoureux qui nous fait voyager à travers chacun de ses mots. Anne est un personnage épatant, moderne et fort. La série Netflix est différente mais en même temps similaire. Les deux oeuvres ont su se compléter tout en gardant l’essence même de Anne, de sa famille et de ses amis ! :)
  • Bianca lit Le 17 Novembre 2020 à 07:09
    Une histoire pleine d’humour mais aussi d’émotion qui m’a enchantée, j’ai ri, j’ai versé ma petite larme et j’ai été très touchée par ce récit bien que j’ai quitté le monde de l’enfance depuis bien longtemps déjà, c’est la force des classiques merveilleusement écrits, qui savent vous happer dès la première ligne pour ne plus vous lâcher.
  • laura-fantasylove Le 25 Novembre 2020 à 14:27
    J avais eu un coup de cœur pour la première saison de la série donc la grosse première partie du livre je la connaissais déjà mais ce fut un régal. Anne est un personnage passionnant et cette histoire est une ode à la vie, au bonheur simple, à la nature... Une histoire simple mais très touchante et j espère pouvoir découvrir le tome 2 dans cette belle édition très rapidement !
  • colittlebird Le 03 Décembre 2020 à 14:23
    Ce roman a rempli mon coeur de joie et d'allégresse! Quel moment !!! Je suis impatiente d'acheter et de lire la suite dès les futurs parutions à la maison d'édition Monssieur Toussaint Louverture! Quel magnifique ouvrage ! Il me tarde il me tarde il me tarde !
  • blandine74 Le 09 Décembre 2020 à 11:42
    Ce livre est un poème remplie de rêves, d'imagination et de BONHEUR Quel beau sentiment que m'a procuré cette lecture. Si vous êtes un peu triste foncez!!! Il me tarde de lire la suite Anne est une enfant, adolescente puis adulte au grand cœur, aux nobles ambitions et aux rêveries inoubliables Mon livre préféré de l'année 2020
  • Ookami Nox (MarionLit) Le 13 Décembre 2020 à 20:19
    J'ai beaucoup aimé cette plongée dans l'univers poétique et féerique d'Anne. Un voyage dans l'insouciance et l'optimisme qui caractérise cette fille qui sait conserver sa personnalité bien trempée malgré les mœurs rigides de l'époque. J'ai vraiment hâte de suivre la suite de ses aventures. Ce n'est cependant pas le coup de cœur attendu mais un excellent moment de lecture. Je recommande chaudement.
  • florence71 Le 20 Décembre 2020 à 18:18
    Bonne lecture sans plus. J'ai trouvé Anne agaçante au début à parler tout le temps et à rêvasser.
  • Myss_tyk Le 22 Décembre 2020 à 20:49
    Pas le coup de cœur foudroyant que j'attendais. Ce livre fait parti de ceux qui me semblent tellement confortables que je ne mesure l'attachement qui s'est doucement créé au fil de la lecture qu'une fois arrivé à la fin. Par moment il m'a fallu recontextualiser mais assez peu vu l'age de ce texte. J'ai maintenant hâte de pouvoir découvrir la suite des aventures d'Anne. Une très belle lecture
  • domi_troizarsouilles Le 23 Décembre 2020 à 09:05
    L’histoire d’Anne est touchante et agréable, avec un petit parfum suranné comme peuvent avoir les classiques bien ancrés dans leur temps. On y voit une enfant bavarde et très imaginative, oscillant entre les règles de bienséance tellement restrictives pour les femmes de son époque, et un vent de liberté qui souffle malgré tout. Une lecture rafraichissante.
  • AmeLit Le 28 Décembre 2020 à 12:03
    Un beau roman, doux et tendre.
  • LittleDolls2134 Le 28 Décembre 2020 à 22:16
    un beau roman. Mais j'avoue avoir préféré les arrangements de la série.
  • vatican_camehoe Le 05 Janvier 2021 à 16:47
    J'ai lu ce premier tome des aventures d'Anne Shirley dans la période précédent Noël. Et mon Dieu, quelle belle époque pour lire un tel ouvrage ! J'ai tout adoré du personnage de cette petite fille si unique et touchante, et de tous les autres personnages, de cette merveilleuse campagne canadienne où il fait bon vivre, qui nous rappelle que l'essentiel de la vie se trouve dans les petites choses !
  • Julix Le 11 Janvier 2021 à 13:16
    J'ai décidé de lire les livres après avoir adoré la série Netflix. Ce 1er tome a le même effet que la série, ce sentiment de réconfort et d'apaisement malgré les tracas. J'ai beaucoup aimé le style, assez fourni pour une lecture jeunesse à mon goût. Et un grand bravo aux éditions Toussaint Louverture pour la beauté de cette édition !
  • Troian Le 12 Janvier 2021 à 17:44
    Le livre est très différent de la série mais j'ai quand même passé un agréable moment à partager le quotidien d'Anne. On pleure, on rit, on est frustré. Il y a vraiment un sentiment de réconfort dans l'environnement et dans l'écriture. La version de Monsieur Toussaint L'Ouverture est incroyable !
  • EspritRiver Le 14 Janvier 2021 à 16:24
    Mon premier coup de cœur de l'année sera pour ce livre. J'avais adoré la série, j'ai tout autant aimé le livre. J'ai adoré revivre les aventures d'Anne dans cette charmante maison aux pignons verts. On rigole, on pleure, on rêve, bref, un roman classique parfait pour s'échapper un moment du quotidien.
  • Samology Le 15 Janvier 2021 à 17:28
    Comment décrire en tel roman ? Anne de Green Gables est un roman puissant sur la beauté de l'enfance, celle qui est pleine de couleurs, de sensations, de liberté. Le personnage d'Anne est si touchante. On rigole, on sourit tout au long du récit et même dans les moments tristes, on parvient tout de même à ne pas perdre espoir. Une merveille.
  • Booketderose Le 17 Janvier 2021 à 11:34
    Un roman magique. Plein de joie, d'amour, de tendresse, avec une plume sublime. On en ressort un sourire aux lèvres et du baume au coeur. Anne est un personnage incroyable, qu'il me tarde de retrouver dans la suite.
  • LucieMzl Le 22 Janvier 2021 à 14:17
    J’ai donc bien aimé cette lecture qui ne sera tout de même pas un coup de cœur. Je trouve qu’il a manqué cruellement d’action dans cette histoire : ce que j’appelle « une histoire de vie ». C’est un genre que je peux apprécier à petites doses. Si je n’avais pas autant apprécié mon visionnage de la série je ne pense pas que je serais allé au bout de cette histoire, je ne voyais pas la finalité ...
  • JimNoir Le 25 Janvier 2021 à 11:30
    Uns très belle lecture, un style beau, doux, travaillé et poétique et une héroïne aussi attachante que drôle. Une sorte de ''Malheurs de Sophie" au Canada!
  • Val17 Le 25 Janvier 2021 à 13:44
    Tellement de beauté et de douceur dans cette lecture! Le personnage d'Anne est une invitation à la joie, l'espoir et l'émerveillement. Ce livre est une pépite, un cocon dans lequel se plonger sans réserve!
  • Dozo Le 26 Janvier 2021 à 10:28
    L'autrice a su croquer avec justesse le charme de la petite Anne, mélange d'imagination débordante, de spontanéité et de goût des les belles phrases. C'est terriblement frais, gentil, enthousiasmant.
  • Les Books de B. Le 26 Janvier 2021 à 10:50
    Ode à l'enfance, apologie de l'imagination et de insoucieuse, Anne de Green Gable est un roman qui vous prend par la main pour ne pas vous lâcher, un vrai rayon de soleil, un réconfort dont j'avais personnellement besoin en cette période. Un vrai coup de cœur !
  • alencredetesmots Le 03 Février 2021 à 14:22
    Une merveille. J'ai adoré le personnage d'Anne, la maturité dans ses réflexions et son espièglerie. Je me suis beaucoup attachée à cette histoire et à ses personnages.
  • Janiquek1971 Le 06 Février 2021 à 14:29
    Je ne connaissais pas cette histoire avant de la découvrir sur Netflix. Et en tant que lectrice, j'ai voulu lire cette œuvre. Et qu'est-ce que j'ai bien fait ! J'attends le second tome réédité avec impatience.
  • GabrielleBouquine Le 06 Février 2021 à 23:49
    Quelle écriture ! Quelle héroïne!
  • niouniousr1 Le 08 Février 2021 à 07:11
    Une très belle histoire avec des personnages tous très attachants...J'ai beaucoup aimé le caractère d'Anne, sa maturité et sa joie de vivre au quotidien. Je lirai la suite avec plaisir. Je le recommande chaudement.17/20
  • Le Maid Cafe Le 08 Février 2021 à 08:27
    Mon petit coup de coeur de l'année à lire et relire tant il apporte de la joie et une vision des choses tout à fait différente de celle que nous pouvons avoir actuellement. Anne inspire la joie de vivre et l'émerveillement en toutes choses! Un très bon livre jeunesse et adultes!
  • Bluette Le 09 Février 2021 à 10:52
    Quel bonheur cette lecture. Un premier coup de cœur 2021. Surprise au démarrage et pas certaine d adhérer je me suis laissée envahir par toute la poésie de ce compte romantique. Quelle belle découverte ! Je regarderai les premiers épisodes sur Netflix sans aller au delà des chapitres du premier tome en attendant la sortie de la réédition du tome 2
  • Korydwen Le 19 Février 2021 à 11:27
    Une lecture agréable, mais contrairement à la majorité, cette lecture n'aura pas été un coup de coeur. J'ai eu beaucoup de mal avec le personnage principal. Néanmoins, l'univers et les descriptions sont envoutantes et j'ai beaucoup aimé les personnages secondaires. Quelques chapitres chaque jour pour ne pas saturer, une lecture plaisante mais sans plus pour le moment, nous verrons avec le T2 !
  • Mellie Le 20 Février 2021 à 22:30
    Je n'avais encore jamais lu Anne, c'est désormais chose faite. Sans que ça soit un coup de cœur, je suis très satisfaite de m'être plongée dans ce beau classique canadien. Les personnages sont sympathiques, l'histoire est prenante, même si je ne m'attendais pas à cette construction du récit (un chapitre = une "aventure"). Agréable donc, mais pas assez approfondi.
  • JustAnotherReader Le 26 Février 2021 à 20:02
    J'ai adoré ma lecture qui nous fait naviguer à travers Anne dans les méandres de l'adolescence, de ses tracas et de l'insouciance liée à cet âge. L'écriture est fluide et bien imagée et la narration m'a beaucoup plu. J'ai hâte de lire la suite de cette série.
  • patinage Le 28 Février 2021 à 18:35
    J'ai adoré ce magnifique et court début de saga ! Le livre est très bien écrit et retranscrit à merveille les pensées et les paroles de notre protagoniste plutôt bavarde et lunatique. D'ailleurs les personnages sont forts attachants malgré que personnellement je n'ai pas été autant emballé par le personnage d'Anne que les autres car un peu trop susceptible. J'ai hâte de lire la suite !!! 17/20
  • Rosehill Cottage Le 01 Mars 2021 à 09:47
    Une lecture magique et attendrissante !!! Un vrai coup de cœur pour moi. L'univers d'Anne m'a émerveillé et il me tarde déjà de lire la suite. J'aurais adoré lire cette sage plus jeune.
  • Lylie bouquine Le 05 Mars 2021 à 18:07
    Cet un roman qui donne du baume au cœur, même si tous les passages ne sont pas joyeux. Il en dénote toujours une lueur d’espoir, ce dont tout un chacun a besoin dans ce monde. La fin de ce roman est si douce et émouvante à la fois qu’elle nous donne envie de prolonger notre voyage au creux de ses pages auprès d’Anne avec un E.
  • P'tite Faucheuse Le 06 Mars 2021 à 18:16
    Enorme coup de cœur pour cet ouvrage, qui embaume notre âme d'une douceur de plumes et de coton, qui fait resurgir notre enfant intérieur et qui le chérit d'un amour sans faille. Je recommanderais sans relâche cet incroyable chef d'œuvre. Je souhaite que mon exemplaire me suive durant toute ma vie, pour me rappeler d'apprécier les joies de la vie. J'aimerais rencontrer une amie comme Anne...
  • jcklckie Le 07 Mars 2021 à 18:14
    Un livre si poétique qu'il nous transporte autre part, dans les champs de fleurs, dans la nature....avec des descriptions envoutantes et des rêves plein les yeux.
  • ceceane Le 10 Mars 2021 à 20:16
    Énorme coup de cœur pour ce premier tome. J’ai adoré m’y plonger et me laisser emportée auprès d’Anne (avec un E). Que de poésie, un livre si bien écrit. Je le recommande à tous, vous avez BESOIN de vous évader dans cet univers...
  • ChrissGth Le 11 Mars 2021 à 20:23
    J'ai eu un peu de mal à rentrer dans cette lecture et à trouver un fil conducteur auquel m'intéresser. Au final, je me suis beaucoup attachée à Anne, Matthew, Marilla, Diana et Gilbert! Même si j'ai trouvé la fin de ce tome 1 trop rapide (j'aurais aimé en apprendre plus sur ses années d'étude), elle m'a déchiré le coeur. Je lirai la suite avec grand plaisir!
  • MiniAnael Le 12 Mars 2021 à 15:18
    Quelle bulle de bonheur et d'amour. J'ai passé un doux moment avec Anne, un personnage si attachant! Ce roman est pleins de douceurs, de poésie, un hymne à la vie. J'ai ressenti de la nostalgie, l'envie de retrouver se regard innocent, d'enfant comme Anne. Un livre à mettre entre toutes les mains, parfait si vous avez besoin de réconfort. Je lirais la suite avec grand plaisir.
  • ElBaathory Le 15 Mars 2021 à 20:10
    Coup de ? — Une chose est sure Lucy Maud Montgomery possède une plume aussi douce que poétique et un style aussi sucré qu’un bonbon. Je me suis laissé bercer par cette tendre lecture et je me suis laissé charmé par Anne, ce petit être qui attachant, qui saura séduire petits et grands !
  • paulinebouquine Le 19 Mars 2021 à 09:43
    Le temps suspend son vol durant la lecture de ce ravissant roman qui nous transporte dans le monde merveilleux d’Anne, laquelle n’a pas son pareil pour s’extasier devant les petites choses de la vie jusqu’à en perdre toute notion du réel et causer de petites catastrophes ! Un livre réconfortant que j’ai refermé le cœur rempli d’amour, déchirée à l’idée de quitter cette touchante héroïne !
  • chachalit Le 19 Mars 2021 à 20:36
    Ce livre est d'une douceur incroyable ! Il est impossible de ne pas s'attacher à Anne, qui nous emmène au fil des pages dans le tumulte de ses émotions intenses et de son imagination débordante. L'auteure nous livre ici un roman à l'écriture magistrale et empli de belles valeurs ... il me tarde déjà de dévorer la suite !
  • thechroniclesofjude Le 23 Mars 2021 à 13:59
    Le récit se savoure comme un bonbon et on suit avec délice les aventures de Anne (qui rappellent les malheurs de Sophie). L'autrice a réussi à créer une véritable ambiance où le temps se retrouve suspendu et qui plonge dans une nostalgie, une mélancolie tirées de la naïveté de l'enfance. Bref un coup de coeur, à lire et à relire.
  • lena2730 Le 25 Mars 2021 à 13:57
    Une vraie bouffée d'air frais. Un personnage passionné et passionnant, plein de sensibilité, dont on suit les aventures avec joie. Une ode à la Nature et à la vie. Un plaisir à lire, il fait se sentir bien.
  • chaton Le 25 Mars 2021 à 14:53
    Je ne trouve pas de mots pour dire à quel point j’ai aimé cette lecture. C’est rafraîchissant, c’est enjoué, c’est extraordinairement bien écrit. On se laisse emporter par les aventures de Anne, tous les personnages sont attachants même ceux que l’on aime moins, tout le monde aimerait vivre à Green Gables. Un gros gros gros coup de cœur.
  • Kitty-Addict Le 25 Mars 2021 à 15:43
    J'ai lu toute la série il y a des années mais quel plaisir de retrouver Anne et de suivre dans son monde plein de merveille et d'aventures. J'ai hâte de pourvoir me procurer la réédition du tome 2 !!!
  • Tachan Le 30 Mars 2021 à 18:14
    J'ai trouvé cette lecture très fraiche. Les chapitres courts se dévorent. Il y a un vrai plaisir à se plonger dans cette charmante ambiance d'un autre temps mais extrêmement pétillante. Anne garde sa fraicheur de bout en bout et on n'a qu'une envie quand on referme ce tome, enchaîner avec le suivant.
  • Rooibooks Latte Le 03 Avril 2021 à 00:01
    Un roman très agréable à lire. L'ambiance et l'histoire sont parfaitement écrites. J'ai adoré l'histoire d'Anne et de son entourage d'Avonlea. J'ai hâte de lire la suite de son histoire très touchante.
  • Chicky Poo Le 04 Avril 2021 à 11:06
    Sans surprise, c'est un joli coup de cœur pour moi. J'ai tout trouvé beau dans ce livre, dans l'édition Monsieur Toussaint Louverture, que ce soit la traduction, l'histoire ou le livre en lui-même, tout est une réussite.
  • Clara Rosager Le 05 Avril 2021 à 17:47
    J'ai découvert l'univers grâce au téléfilm ( qui m'ont donné envie de lire le livre). Le succés de la série sur Netflix a permis une réédition des livres en France et je ne suis pas déçu. C'est très bien écrit, poétique et Anne un personnage que l'on ne peut qu'aimer. Par certains aspect je me reconnais en elle et me ressemble pour certaines choses.
  • Laliseusedebonneaventure Le 09 Avril 2021 à 09:53
    Fabuleux roman empreint de poésie, de douceur et de nostalgie. Le personnage est terriblement attachant par sa singularité. Un véritable éloge de l imagination et de la nature. À lire, pour petits et grands.
  • Alberte Bly Le 12 Avril 2021 à 10:30
    C'est le coeur presque serré que je referme ce livre... Comme une sensation de quitter des gens, des lieux qui me sont familiers. On se sent a la maison a Avonlea.
  • ingrid la lectrice Le 22 Mai 2021 à 17:18
    Une écoute passionnante et très divertissante, Anne est intelligente et nous fait regarder le monde qui nous entoure autrement. L'écriture est dune beauté remarquable, c'est doux c'est frais et sa nous fait du bien. J'ai eu une grande émotion en finissant se livre , je me sentais vraiment bien dedans, l`impression d'être au côté des personnages était très forte, une envie de retrouver Anne vite.
  • DreamBookeuse Le 24 Mai 2021 à 21:14
    Anne de Green Gables est une surprise délicieuse. Jamais je n’aurais cru prendre autant de plaisir à lire une œuvre classique mais le personnage d’Anne avec sa malice, sa candeur et sa grandiloquence, ses relations entre âmes sœurs, amis et famille, et son regard sur le monde, aussi ouvert qu’intelligent auront conquis mon cœur avec autant de facilité que celui de Matthew et Marilla.
  • LoloLecture Le 28 Mai 2021 à 18:16
    Ecoute de l'audiolivre accompagnée du roman aux jolies illustrations en noir et blanc. J'ai du m'habituer au style pompeux des descriptions qu'Anne fait sans cesse car elle est très bavarde. Une fois habituée au style de l'histoire, je l'ai trouvé distrayante et amusante avec des passages assez touchants. Une chouette découverte pour les yeux et les oreilles!
  • littleeowyn Le 30 Mai 2021 à 23:35
    En tant que grande fan de la série Anne with an E, j'ai été assez déçue par cette lecture. J'ai trouvé le livre beaucoup moins profond et subtil que la série. Ce n'est qu'une suite de péripéties sans vraiment d'approfondissement, donc je n'étais pas immergée dans ma lecture... Cependant j'ai beaucoup aimé les derniers chapitres, beaux et touchants, qui m'ont donné très envie de découvrir la suite!
  • Koridwen11 Le 31 Mai 2021 à 21:44
    Ce livre est une bouffée d'aire frais et un coup de cœur pour ma part! Anne est attachante au plus haut point et bien que ses mésaventures suivent un peut le même schéma. Elles n'en restent pas moins remplies de joie de vivre, de gaîté et d'émerveillement. Puis Anne grandit, elle mûrit et c'est une toute nouvelle personne qu'on découvre. J'ai pleuré et ris au rythme de ses aventures: merveilleux.
  • hederra Le 01 Juin 2021 à 18:27
    L'imagination représente un litige crucial contre l'agonie de l'abandon. J'ai aimé les discours d'Anne et de ses visions romanesques concernant la nature et les choses qui l'entourent. Une très bonne lecture.
  • Les lectures de Eeyorev19 Le 09 Juin 2021 à 19:22
    Une lecture particulière vu le personnage excentrique qui est Anne, avec son imagination débordante. J'ai apprécié le récit et la narration. La comédienne est aussi un très bon choix.
  • Viku Le 11 Juin 2021 à 22:37
    Un premier tome incroyable. Sans parler du travail éditorial de ces nouvelles éditions, l'écriture est fluide et très appréciable dès le premier chapitre. Les personnages sont tous très attachants, et on comprend très vite la particularité de chacun. Anne est un personnage incroyable, et son développement l'est tout autant. C'est une lecture douce, juste dans son ton, qui fait du bien !
  • June Fox Le 26 Juin 2021 à 20:28
    Une parenthèse de douceur dans ce monde de brutes.
  • Maeliel Le 28 Juin 2021 à 13:37
    Des petites scènettes de la vie de Anne, jeune orpheline qui déborde d’imagination, où la poésie se dispute à la tendresse… Une lecture très sympathique
  • Univers_de_Rose Le 08 Juillet 2021 à 21:52
    Un ravissement. Je ne pensais pas que j'allais autant aimer cette lecture.
  • hermayoni Le 20 Juillet 2021 à 22:35
    j'ai eu peur par moment car ça me paraissait longuet mais finalement j'ai adoré ! j'ai beaucoup aimé le fait que l'action du livre se déroule sur plusieurs années, on ne s'attarde pas trop et on peut voir Anne et ses amis grandir tout au long du livre. j'ai passé un très bon moment de lecture :)
  • C(v)D Le 27 Juillet 2021 à 13:09
    Un côté suranné plein de bienséance pour parfaire l'éducation des jeunes de filles. Dans la verve de Fifi Brindacier, des petites filles modèles... Un livre jeunesse doux et qui transporte mais qui apparaîtra peut-être désuet pour les enfants du 21ème siècle (et mérite donc d'être soit explicité soit lu plus tard avec du recul). Les éditions Toussaint Louverture ont créé un bijoux d'édition.
  • BabaretteBibliobraire Le 29 Juillet 2021 à 13:14
    Un vrai bonheur ! J'ai passé d'excellents moments avec la charmante Anne (avec un E), elle est drôle, intelligente, douce, attentionnée. J'ai vraiment hâte de lire les autres.
  • Mariongeo Le 30 Juillet 2021 à 08:31
    Un roman doudou comme on les aime ! Je ne m'attendais pas à autant apprécier. Les personnages ont tous un petit quelque chose qui les rend très attachants. Et je ne parle pas de la beauté du livre des éditions Toussaint Louverture qui est absolument incroyable !
  • Yamikali Le 02 Août 2021 à 12:16
    C'est un abandon à la page 135 pour ma part. Anne est adorable mais elle m'a agacé plus que de raison. Malheureusement, ce livre m'a pas mal déçu...
  • Rena Le 08 Août 2021 à 10:45
    J'ai adoré la série (annulée avant d'avoir pu finir hélas) et je voulais absolument lire les livres et je n'ai pas été déçue. Le personnage de Anne est une bouffée d'air frais et j'ai adoré ses longs monologues, ses réactions, ses aventures. Une lecture cosy et douce qui fait du bien.
  • PetitePal Le 20 Août 2021 à 18:35
    Une autobiographie déguisée sous les traits d'un roman jeunesse du début du 20èm siècle. On saisit tout l'attachement de Lucy Maud Montgomery pour la littérature à travers le personnage enjoué et rêveur d'Anne et ses nombreuses références littéraires tout au long du premier tome. Une écriture légèrement et savoureusement railleuse qui magnifie le tout !
  • honesterie Le 28 Août 2021 à 10:50
    Un pur délice, un merveilleux coup de cœur. Anne Shirley, Avonlea et son merveilleux bouquet de personnages et décors vont me poursuivre encore longtemps. Quel plaisir !
  • berereninice Le 30 Août 2021 à 15:44
    J'ai beaucoup aimé la série et lors que j'ai vu qu'une nouvelle édition des livres était sortie je n'ai pas pu résister. J'ai adoré retrouver Anne et son univers si merveilleux.Les derniers chapitres sont très touchants surtout que j'appréciais énormément Matthew. Mais j'ai trouvé tout de même un peu dommage que les 5 ans soient passés si vite même hâte de suivre la suite des aventures d'Anne.
  • Autumnalys Le 30 Août 2021 à 23:26
    Un très beau roman qui nous apprend à nous réjouir de choses simples et à trouver du réconfort dans l'imagination. C'est rempli d'amour et de petites sagesses qu'on a envie de noter dans son calepin. J'ai aussi beaucoup apprécié la plume et la traduction. Vraiment un bel ouvrage.
  • Oceaneca Le 02 Septembre 2021 à 12:00
    Une bouffée d’air frais dans le paysage enchanteur du Canada du XIXème siècle au côté d’une héroïne pétillante, adorable et bien bavarde. Ensorcelant son entourage par son flot de paroles et par son énergie, Anne nous invite dans son quotidien à Green Gables et nous ensorcèle à notre tour.
  • Gireline Le 02 Septembre 2021 à 14:38
    Cette lecture a été une parenthèse de bonheur dans mon quotidien ! Anne m'a conquise par sa fraîcheur et son originalité. J'ai essayé de ralentir ma lecture pour rester dans son univers si poétique. J'ai hâte de lire la suite !
  • Lenoute Le 06 Septembre 2021 à 16:35
    Beaucoup connaissent déjà le roman de Lucie Maud Montgomery et l'adaptation Netflix de l'histoire d'Anne. Cette jeune fille intelligente, imaginative et pétillante qui nous fait voir le monde autrement. Je remercie Netgaley de m'avoir fait découvrir la version audio conté par la comédienne Emilie Moget. Ce fut une écoute prenante et divertissante, toute en simplicité remplie d'ondes positives.
  • Wonderbooks_ Le 08 Septembre 2021 à 17:25
    Un vrai bonheur ! Un peu agacée par le caractère volubile de Anne, je me suis finalement beaucoup attachée à elle, tant pour sa personnalité positive et pétillante que pour son imagination sans limites. Les autres personnages sont tout aussi réalistes et agréables à suivre. Sinon, la lecture est prenante, l'écriture est fluide et l'univers enchanteur… que demander de plus ?
  • Aschellia Le 09 Septembre 2021 à 08:02
    La petite Anne m'a énormément agacée au début avec son flot de parole et ses grandes phrases et pourtant j'ai aimé ce livre. C'était fluide, prenant, et en terminant le livre, j'ai eu l'impression de quitter un petit cocon tout doux. En plus, le caractère de Anne s'améliore au fur et à mesure des pages donc parfait ! C'est une super lecture doudou, remplie d'ondes positives.
  • Lesaffairesdelouise Le 19 Septembre 2021 à 18:14
    J’ai retrouvé l’ambiance de la série que j’ai tant aimé. C’était tout doux, lent mais rapide à la fois. On traverse les années à une telle vitesse ! Et la fin… ça me donne encore plus de lire la suite. J’ai envie de savoir la suite des aventures d’Anne ! Quelle belle surprise vraiment
  • Lesaffairesdelouise Le 20 Septembre 2021 à 08:09