Arte, tome 1

de Kei Ohkubo (2015)

Saga Arte

17.1

Florence, début du 16e siècle. Dans ce berceau de la Renaissance, qui vit l’art s’épanouir dans toute sa splendeur, une jeune aristocrate prénommée Arte rêve de devenir artiste peintre et aspire à entrer en apprentissage dans un des nombreux ateliers de la ville… Hélas ! Cette époque de foisonnement culturel était aussi celle de la misogynie, et il n’était pas concevable qu’une jeune femme ambitionne de vivre de son art et de son travail. Les nombreux obstacles qui se dresseront sur le chemin d’Arte auront-ils raison de la folle énergie de cette aristo déjantée ?

Titre original : Arte, book 1 (2013)

2015 Editions Komikku

Française Langue française | Traduit par Ryoko Akiyama | 193 pages | Sortie : 26 Août 2015 | ISBN : 9782372870436

• yomu-chan Le 28 Août 2015 à 22:13
    J'ai totalement été charmée par Arte ! Bien qu'un brin naïve l'histoire offre un chouette message et l'ambiance qui s'en dégage est délectable. Vraiment un bon début, j'ai hâte de retrouver Arte dans les prochain tomes , je m'y suis déjà attachée :3
  • Arlénone/Askara Le 31 Août 2015 à 01:09
    Je n'ai lu que l'extrait que le libraire m'a donné, mais déjà, je pense que je vais ficher mon nez dedans bientôt. Rien qu'à cause de l'époque historique et des dessins... ^^
  • Tachan Le 02 Septembre 2015 à 19:20
    J'ai aimé les dessins, j'ai aimé le concept, j'ai aimé les personnages, mais je suis déçue par le cadre. J'ai retrouvé trop d'anachronismes dans les mentalités, la patte de l'auteur est trop présente. Je n'ai pas aimé qu'on nous glisse une romance dans cette histoire d'apprentissage et de quête d'indépendance. Je voudrais qu'on nous parle plus d'art, de vie dans l'atelier, de commandes de mécènes.
  • AppleCokes Read Le 04 Décembre 2015 à 09:42
    J'aime beaucoup ce manga. L'époque, les personnages, le sujet, les dessins, tout est intéressant et sympa !
  • Cerise Nébuleuse Le 20 Janvier 2016 à 09:13
    J'adore la forme et pour ce qui est du fond, je suis tout à fait d'accord avec Tachan !
  • WillySheaks Le 09 Avril 2016 à 19:37
    Je viens juste de finir le tome 1 et je sens que cette série va être l'une de mes favoris dans ma bibliothèque ! L'univers, les dessins et les personnages sont supers ! Vivement que je me procure la suite :)
  • Silenia Le 24 Juin 2016 à 09:04
    J'aime beaucoup les dessins de ce manga. L'histoire n'est pas banale non plus, elle remet en question la place de la femme à la Renaissance. Il y a quand même un petit bémol selon le moi. Le langage utilisé en français est beaucoup trop moderne et familier pour l'époque représentée.
  • Boreas Le 05 Septembre 2016 à 18:42
    Une histoire très intéressante et une héroïne attachante. Par contre, j'ai trouvé l'histoire répétitive (de multiples rappels sur ce qui avait été dit dans le chapitre précédent...) et j'espère que cela va évoluer... Je préférerais aussi qu'on la voit plus travailler dans l'atelier, découvrir le monde de l'art... A voir donc dans les tomes suivants.
  • Orana Noctua Le 10 Décembre 2016 à 10:48
    Très chouette Manga, pour l'instant rien de révolutionnaire, mais on passe un bon moment avec l’héroïne, on a hâte de connaitre la suite !
  • Daenerys62 Le 04 Septembre 2017 à 21:53
    Presque un coup de cœur! Je suis sous le charme de ce manga! Le personnage d'Arte est très attachant et j'adore son duo avec son maître Léo! Le contexte historique n'est pas assez développé même s'il y a quelques éléments, il y a un peu d'humour et de légèreté. Le graphisme est vraiment très beau, un régal pour les yeux! Trop hâte de lire la suite!
  • didinegc Le 15 Octobre 2017 à 16:27
    Un manga très original dans le milieu de l'art à la Renaissance ! Et j'aime beaucoup l’héroïne qui sait ce qu'elle veut et ravaille d'arrache-pied pour devenir artiste peintre dans un monde d'hommes !
  • Chouette80 Le 22 Novembre 2017 à 20:04
    Des dessins à tomber par terre, une histoire originale avec un côté tout mignon, des personnages attachants : une vraie pépite !
  • laura-fantasylove Le 01 Janvier 2018 à 18:12
    très bonne découverte et une heroine attendrissante, à la fois forte et trop naive.Le dessin est aussi très soignée. Je decouvrirai la suite avec plaisir !
  • Noa Palino Le 15 Janvier 2018 à 18:53
    J'aime beaucoup le design des personnages et le caractère d'Arte
  • Tsu Le 11 Mars 2018 à 17:56
    Un premier tome qui m'a beaucoup plu ! J'adore le contexte et le personnage principal, très forte et courageuse. Un début prometteur !
  • CupcakesMusicTea Le 18 Mars 2018 à 19:52
    Coup de coeur ! Arte est attachante, drôle et indépendante. Un récit qui montre la volonté d'une femme de briser les règles de son époque, dans le milieu de l'Art. J'ai beaucoup aimé les dessins, le récit est bien rythmé.
  • Arcaalea Le 27 Juin 2018 à 15:26
    Les dessins sont fabuleux et l'histoire très accrocheuse. Arte est un personnage auquel on s'attache énormément ainsi qu'à Léo. J'aime cette héroïne féministe !
  • Vanessbrode Le 23 Septembre 2018 à 11:34
    Mon premier vrai coup de coeur pour un manga! J'ai adoré le milieu artistique dans ce contexte historique du 16me siècle, j'ai beaucoup aimé les personnages de Arte et Leo... et les dessins sont magnifiques! J'ai hâte de découvrir la suite!
  • AliFantasque Le 10 Novembre 2018 à 14:52
    Une très jolie découverte, les dessins sont sacrément beaux et l'histoire prenante. Un petit regret par rapport au vocabulaire utilisé par les personnages, qui paraît anachronique pour sûrement attirer un lectorat assez large... ce n'est pas trop gênant, mais ça ne permet pas de s'immerger complètement dans la société florentine du XVIe siècle.
  • Anaisb38 Le 26 Décembre 2018 à 22:44
    J'ai adoré ce manga: des dessins très beaux, une histoire originale et un fond historique plutôt bien traité! Hate de lire la suite
  • Animaelle Le 17 Janvier 2019 à 18:15
    J'ai eu beaucoup de mal avec cette histoire qui se déroule en Europe à l'apogée de la peinture florentine et pourtant un anachronisme et un mélange de culture que j'ai trouvé très malaisant. Les personnages se comportent comme des asiat d'aujourd'hui et les ficelles narratives sont archilourdes, aucune subtilité, manichéen... Des visages manga avec des tout petits yeux c'est vraiment bizarre...
  • prettybooks Le 02 Avril 2019 à 15:08
    Cette série de mangas s’annonce juste géniale ! J’ai adoré plonger dans le Florence de la Renaissance et rencontrer Arte, une jeune femme forte, qui souhaite s’émanciper et être l’égale des hommes. Une vraie belle découverte, féministe à souhait !
  • Elo_lit Le 08 Avril 2019 à 14:05
    Un chouette premier tome où l'esprit manga japonais est très présent dans les dialogues et leur scénarisation. Arte, assez naïve et rigolote, est très attachante.