Atuk, elle et nous

de Michel Jean (2021)

17.3

« Michel, l'indien, tu l'as en toi. »

Elle a prononcé ces mots dans un murmure, comme une confidence. Comme on dit un secret. Jeannette, fille d'Almanda et de Thomas Siméon, parlait peu de ses origines innues. Pourtant, cette femme toujours vêtue et coiffée avec soin a vécu le quotidien des chasseurs de la forêt boréale jusqu'à sa rencontre avec celui qui allait transformer son existence.

Dans Atuk, elle et nous, une grand-mère et son petit-fils remontent les sentiers de leurs parcours respectifs. Les chemins se croisent, tressant peu à peu le portrait d'un monde d'ombres et de lumière. Après le succès phénoménal de Kukum, qui raconte l'histoire des arrière-grands-parents de Michel Jean, la réédition revisitée de Elle et nous, paru initialement en 2012, retrace la vie de sa grand-mère Jeannette.

2022 Editions Dépaysage

Française Langue française | 235 pages | Sortie : 24 juin 2022 | ISBN : 9782902039265

2021 Editions Libre Expression

Française Langue française | 228 pages | ISBN : 9782764814956

• Errant Le 01 Octobre 2021 à 23:31
    Dans ce court roman l'auteur alterne les chapitres entre les souvenirs réinventés de sa grand-mère récemment décédée et ses propres réflexions sur son identité d'autochtone métissé. Au total une lecture correcte qui alimente la réflexion sur un enjeu de société important au Québec qui évite l'approche manichéenne trop souvent rencontrée dans ce type de lecture.