Au nom de Catherine (BD)
Mayalen Goust et Julia Billet2023

Synopsis

Moyenne

17.9

31 votes

TRES BON

Après plusieurs mois passés aux côtés d'Étienne, Rachel Cohen décide de conserver Catherine Colin comme nouvelle identité et revient à Sèvres pleine d'incertitudes. Étienne lui suggère de s`accorder une année loin de lui pour réfléchir à ses sentiments, à ses aspirations comme photographe et à ses envies de femme adulte. Après en avoir discuté avec Goéland, Pingouin et son ami de toujours Jeannot, Catherine décide de se consacrer pleinement à son art et se lance comme photographe professionnelle pour gagner ainsi son indépendance. Entre la fête de l'Humanité, une utopique colonie de vacances franco-allemande et un sujet social qui va la conduire jusqu'aux Etats-Unis, elle connaît un début de carrière fulgurant. Toujours en proie avec les traumatismes de son passé, Catherine va néanmoins, à travers son art et les relations qu'elle noue, s'ouvrir au monde et s'affirmer comme femme dans une société encore marquée par la guerre et la domination masculine.

1 édition pour ce livre

2023 Editions Rue de Sèvres

Française Langue française | 176 pages | Sortie : 29 mars 2023 | ISBN : 9782810200580

D'autres livres dans ce genre

2 chroniques de blogueurs

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

8 commentaires

  • Jujurasik Le 25 Avril 2023 à 11:43
    Un chef d'œuvre je suis heureuse d'avoir retrouvé notre héroïne en quête de son identité, qui essaie de se retrouver et s'émanciper dans une France où elle avait à peine le droit de voter. Cette lecture c'est l'histoire du combat des femmes, du combat contre la ségrégation raciale encore un très beau récit et les illustrations m'ont touchés. Je ne peux que le recommander.
  • bookaddict02 Le 26 Avril 2023 à 11:22
    J’avais lu « la guerre de Catherine » et quand j’ai vu que l’auteure sortait une suite je me suis précipitée. On retrouve le personnage de Catherine en 1953 en proie au doute et à la recherche de sa liberté et de sa personnalité. Elle va essayer de se reconstruire et de devenir photographe professionnelle. J'ai adoré cette bd
  • Erazada Le 23 Juin 2023 à 20:03
    Je suis ravie d'avoir pu retrouver le temps de ces quelque 170 pages, Catherine, personnage que j'apprécie énormément ! C'était une très bonne suite à "La guerre de Catherine" ! Les personnages évoluent tous à leur manière, la trame historique est bien amenée aussi, franchement, rien à redire sur cette BD ! J'aime toujours autant les illustrations !
  • Minouchka_books Le 11 Décembre 2023 à 22:46
    Est toujours aussi photographique avec une force donnée à l'émotion retranscrite sur les visages. Une lecture magnifique et bienveillante
  • Bianca lit Le 16 Décembre 2023 à 08:59
    Un roman graphique très réussi tant sur la forme que sur le fond L'histoire est intéressante et porte sur des sujets importants : l'amitié franco allemande, la ségrégation raciale aux États-unis mais c'est surtout l'histoire d'une femme en quête d'émancipation et ça, c'est passionnant. Les illustrations de Mayalen Goust sont toujours aussi belles. Je recommande !
  • Adhara_ Le 03 Septembre 2024 à 10:27
    J'ai beaucoup aimé le graphisme, mais je me suis moins laissé emporter par l'histoire. Néanmoins, j'ai plutôt bien aimé l'histoire de cette femme à une époque où il fallait se battre pour s'émanciper et être prise au sérieux professionnellement, mais également l'histoire de la ségrégation aux USA.
  • Compter les couleurs Le 07 Mars 2025 à 13:35
    (Coup de cœur) Ce second tome aborde des sujets forts. Il parle d'amitié franco-allemande après la seconde guerre mondiale, mais aussi de l'émancipation des femmes, de la ségrégation et de l'homosexualité. Une lecture prenante. Concernant le graphisme, j'ai beaucoup aimé le coup de crayon, mais je regrette ce choix de colorisation. Coup de cœur pour le personnage de Catherine/Rachel et Jeannot.
  • Cendre Le 16 Avril 2025 à 22:56
    A lire sans se soucier du 1er tome sur Catherine, qui n'est pas nécessaire pour comprendre et qui en plus n'est pas du tout sur le même ton ni sur les mêmes enjeux. C'est une belle histoire et avec des messages bien plus engagés (féminisme, LGBTQ+, rascisme, etc.), mais finalement j'ai moins aimé l'ambiance qui se dégage de cette histoire plus sombre et plus mature. Je cherchais plus de légerté.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !