Au service secret de Marie-Antoinette, tome 1 : L'enquête du Barry

15.0

Une comédie policière endiablée et drôle, au service de son intrépide Majesté !

Les bijoux de la Comtesse du Barry ont disparu quatre ans plus tôt. Depuis, les cadavres s'amoncèlent. La reine Marie-Antoinette missionne un improbable duo d'enquêteurs, Rose et Léonard, qui ne cessent de se chamailler, pour œuvrer " en toute discrétion ", de Paris à Versailles !

La grande organisatrice !
Marie-Antoinette est reine depuis peu, mais s'ennuie déjà à périr ! Son mari, Louis XVI, est un benêt : elle décide de s'occuper elle-même des affaires du royaume...

Détective amateur n°1 !
La couturière Rose Bertin est aussi exigeante avec son dé à coudre qu'envers son entourage ! Un tantinet perfectionniste, elle ne supporte pas la désinvolture de Léonard.

Détective amateur n°2 !
Le coiffeur Léonard Autier manie mieux le peigne sur autrui que sur lui-même. Véritable noceur, il compte bien remplir sa mission, en dépit de l'agaçante partenaire qu'on lui impose...

2019 Editions de La Martinière

Française Langue française | 345 pages | Sortie : 16 mai 2019 | ISBN : 9782732490687

2019 [E-book] Editions de La Martinière

Française Langue française | 360 pages | Format : ePub | ISBN : 9782732490694

• LaBeletteStéphanoise Le 28 Mai 2019 à 06:30
    Entre polar humoristique et comédie, ce roman tient surtout grâce aux 2 personnages de Rose et Léonard. J'ai eu grand plaisir à les voir se disputer. L'intrigue n'est pas très approfondie mais elle est plaisante à lire.
  • Bianca lit Le 08 Juillet 2019 à 08:21
    Une comédie policière érudite et enlevée, porté par un duo d'enquêteurs improbable, j'ai adoré !
  • Ju lit les Mots Le 12 Juillet 2019 à 14:18
    Un premier tome d’une série prometteuse, Frédéric Lenormand restitue la personnalité de chaque personnage, en les réinventant à travers une intrigue légère mais savoureuse.
  • MaToutePetiteCulture Le 08 Août 2019 à 09:01
    C'était sympa et léger... mais justement trop léger ! L'intrigue est trop rapide et trop peu poussée pour moi. Dommage, car Rose et Léonard sont attachants !
  • bookaddict02 Le 26 Septembre 2019 à 13:34
    J’ai beaucoup aime ce roman ! Les personnages de Rose et Léonard sont très attachant et leur mésentente a mourir de rire ! Leur enquête pour retrouver les auteurs du vol est bien mene et nous plonge dans une ambiance prenante. J’ai dévoré ce livre, je le recommande fortement et j’ai déjà hâte de lire la suite.
  • Mickadu72 Le 29 Septembre 2019 à 06:55
    On plonge dans cette époque avec un plaisir non feint ! Le duo formé par les enquêteurs est pour beaucoup le sel de ce roman. j'ai aimé la truculence du verbe qui sied à merveille à cette époque au gré de l'enquête, des passages de la cour Royale aux coins et recoins de la ville !!
  • Book_Traveler Le 20 Janvier 2020 à 12:56
    Une enquête emplie de légèreté, mais qui arrive à nous intriguer à un point où il est difficile de se détacher du livre. Un duo d'enquêteurs (amateurs) loufoque et très attachant.
  • Elooodiie_butterfly Le 11 Février 2020 à 18:53
    Je me suis dit que ce roman serait comme un petit bonbon acidulé,plein de couleur et de frivolité.Malheureusement,je n’ai pas ressenti ce à quoi je m’attendais.C’est un roman certainement trop en légèreté et je suis resté trop en retrait de l’histoire.Malgré tout Rose et Léonard sont des personnages attachants que l’on aime découvrir et suivre.
  • Ingrid59 Le 09 Mai 2020 à 13:24
    Avec L’enquête du Barry, Frédéric Lenormand signe un excellent divertissement spirituel ! Du début à la fin, on cavale à la suite de son improbable duo d'enquêteurs et on régale des dialogues, des bons mots et des allusions savoureux de l’auteur ! Je me réjouis déjà de retrouver ses personnages dans deux autres enquêtes au service secret de Marie-Antoinette !
  • La Liseuse de Papier Le 14 Mai 2020 à 16:56
    Ce qui m'embête avec ce roman, c'est que je m'attendais à lire une histoire avec Marie-Antoinette comme personnage centrale. J'espérais qu'elle soit l’investigatrice de cette enquête. Le duo Rose/Léonard est très sympa, et globalement, c'est un livre chouette, mais le résumé m'a fait espérer autre chose.
  • LittleDolls2134 Le 21 Juin 2020 à 11:20
    J'ai trouvé l'histoire fluide et très sympa, tout comme les personnages. j'ai passé un très bon moment de lecture.
  • padanlaru_ Le 09 Février 2021 à 21:51
    C'est prévisible, mais c'est frais, distrayant et léger à lire. A caler entre deux lectures plus compliquées !
  • A-Little-Bit-Dramatic Le 17 Février 2021 à 19:16
    C'est sautillant, c'est pétillant, c'est décalé ! Une lecture légère et agréable si vous aimez l'Histoire et Marie-Antoinette... Ma préférence reste à Voltaire mène l'enquête pour le moment mais je lirai avec plaisir les autres tomes de cette saga très sympa !
  • Laetiboop Le 03 Mai 2021 à 18:38
    Petite déception à la lecture de ce livre... je n'ai pas été transportée dans l'époque et je n'ai pas spécialement apprécié les personnages...
  • Rosehill Cottage Le 10 Juin 2021 à 17:09
    Une lecture légère et pleine de peps grâce à notre duo de choc au cœur du vieux Paris. Marie-Antoinette est peu présente dans l'intrigue mais cela ne m'a pas vraiment dérangé. J'ai beaucoup aimé tous les petits clins d'œil historiques et les dialogues de l'époque. Je lirai la suite avec plaisir.
  • Nonocroft Le 28 Juin 2021 à 07:48
    Cosy mystery original, mettant en scène deux personnages drôles et atypiques (la modiste et le coiffeur de la Reine) dans la France du XVIIIe siècle. Le livre met en place le contexte et les personnages, mais la lecture n'en est pas moins sympatique. C'est un livre léger et "facile", idéal pour un entre-deux lectures plus mouvementées et compliquées.
  • Book_rockeuse Le 10 Juillet 2021 à 11:04
    J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire, l'intrigue ne m'a pas emballé plus que çà. Le tandem Léonard - Rose m'a cependant bien plu et j'ai adoré leur jouxtes verbales. Le contexte historique était intéressant aussi et j'ai aimé le milieu du tissu et de la coiffure. Bref, une lecture sympa mais pas inoubliable.