Au service secret de Marie-Antoinette, tome 1 : L'enquête du Barry

15.4

Une comédie policière endiablée et drôle, au service de son intrépide Majesté !

Les bijoux de la Comtesse du Barry ont disparu quatre ans plus tôt. Depuis, les cadavres s'amoncèlent. La reine Marie-Antoinette missionne un improbable duo d'enquêteurs, Rose et Léonard, qui ne cessent de se chamailler, pour œuvrer " en toute discrétion ", de Paris à Versailles !

La grande organisatrice !
Marie-Antoinette est reine depuis peu, mais s'ennuie déjà à périr ! Son mari, Louis XVI, est un benêt : elle décide de s'occuper elle-même des affaires du royaume...

Détective amateur n°1 !
La couturière Rose Bertin est aussi exigeante avec son dé à coudre qu'envers son entourage ! Un tantinet perfectionniste, elle ne supporte pas la désinvolture de Léonard.

Détective amateur n°2 !
Le coiffeur Léonard Autier manie mieux le peigne sur autrui que sur lui-même. Véritable noceur, il compte bien remplir sa mission, en dépit de l'agaçante partenaire qu'on lui impose...

2019 Editions de La martinière

Française Langue française | 345 pages | Sortie : 16 Mai 2019 | ISBN : 9782732490687

• LaBeletteStéphanoise Le 28 Mai 2019 à 06:30
    Entre polar humoristique et comédie, ce roman tient surtout grâce aux 2 personnages de Rose et Léonard. J'ai eu grand plaisir à les voir se disputer. L'intrigue n'est pas très approfondie mais elle est plaisante à lire.
  • Bianca lit Le 08 Juillet 2019 à 08:21
    Une comédie policière érudite et enlevée, porté par un duo d'enquêteurs improbable, j'ai adoré !
  • Ju lit les Mots Le 12 Juillet 2019 à 14:18
    Un premier tome d’une série prometteuse, Frédéric Lenormand restitue la personnalité de chaque personnage, en les réinventant à travers une intrigue légère mais savoureuse.
  • MaToutePetiteCulture Le 08 Août 2019 à 09:01
    C'était sympa et léger... mais justement trop léger ! L'intrigue est trop rapide et trop peu poussée pour moi. Dommage, car Rose et Léonard sont attachants !
  • marmotte-g Le 26 Septembre 2019 à 13:34
    J’ai beaucoup aime ce roman ! Les personnages de Rose et Léonard sont très attachant et leur mésentente a mourir de rire ! Leur enquête pour retrouver les auteurs du vol est bien mene et nous plonge dans une ambiance prenante. J’ai dévoré ce livre, je le recommande fortement et j’ai déjà hâte de lire la suite.
  • Mickadu72 Le 29 Septembre 2019 à 06:55
    On plonge dans cette époque avec un plaisir non feint ! Le duo formé par les enquêteurs est pour beaucoup le sel de ce roman. j'ai aimé la truculence du verbe qui sied à merveille à cette époque au gré de l'enquête, des passages de la cour Royale aux coins et recoins de la ville !!
  • Book_Traveler Le 20 Janvier 2020 à 12:56
    Une enquête emplie de légèreté, mais qui arrive à nous intriguer à un point où il est difficile de se détacher du livre. Un duo d'enquêteurs (amateurs) loufoque et très attachant.
  • Elooodiie_butterfly Le 11 Février 2020 à 18:53
    Je me suis dit que ce roman serait comme un petit bonbon acidulé,plein de couleur et de frivolité.Malheureusement,je n’ai pas ressenti ce à quoi je m’attendais.C’est un roman certainement trop en légèreté et je suis resté trop en retrait de l’histoire.Malgré tout Rose et Léonard sont des personnages attachants que l’on aime découvrir et suivre.
  • Ingrid59 Le 09 Mai 2020 à 13:24
    Avec L’enquête du Barry, Frédéric Lenormand signe un excellent divertissement spirituel ! Du début à la fin, on cavale à la suite de son improbable duo d'enquêteurs et on régale des dialogues, des bons mots et des allusions savoureux de l’auteur ! Je me réjouis déjà de retrouver ses personnages dans deux autres enquêtes au service secret de Marie-Antoinette !
  • La Liseuse de Papier Le 14 Mai 2020 à 16:56
    Ce qui m'embête avec ce roman, c'est que je m'attendais à lire une histoire avec Marie-Antoinette comme personnage centrale. J'espérais qu'elle soit l’investigatrice de cette enquête. Le duo Rose/Léonard est très sympa, et globalement, c'est un livre chouette, mais le résumé m'a fait espérer autre chose.