Beastars, tome 1

de Paru Itagaki (2019)

16.4

À l'institut Cherryton, herbivores et carnivores vivent dans une harmonie orchestrée en détail. La consommation de viande est strictement interdite, et les dortoirs sont séparés en fonction des régimes alimentaires. Tout pourrait aller pour le mieux dans le meilleur des mondes… mais la culture ne peut étouffer tous les instincts. Quand le cadavre de l'alpaga Tem est retrouvé déchiqueté sur le campus, les méfiances ancestrales refont surface !

Legoshi est la cible de toutes les suspicions. Parce qu'il était proche de Tem, parce qu'il est une des dernières personnes à avoir été vues en sa compagnie, et surtout… parce que c'est un loup. Pourtant, sensible et timide, il fait son possible pour réprimer ses instincts. Hélas, ses efforts sont vains face au vent de discrimination qui souffle sur le pensionnat…

Le seul qui pourra apaiser ce climat de terreur est le Beastar, le leader de l'école. Pour l'heure, les candidats se préparent, les élections approchent... Le favori n'est autre que le cerf Louis, étoile incontestée du club de théâtre auquel appartient Legoshi. Bien décidé à remettre les carnivores à leur place, il fait mine de ne pas craindre les crocs acérés du loup gris. Mais peut-être serait-il mieux avisé de ne pas le sous-estimer !

Titre original : Beastars, book 1 (2016)

2019 Editions Ki-oon (Seinen)

Française Langue française | Traduit par Anne-Sophie Thevenon | 208 pages | Sortie : 24 Janvier 2019 | ISBN : 9791032703793

• Ahkrin Le 26 Janvier 2019 à 15:07
    Woah, c'est vraiment génial ! Le thème est très intéressant, ça me fait penser à Zootopie en plus mature. C'est plus sombre que ça en a l'air et j'ai l'impression que ce manga va être porteur de plein de thèmes très intéressants !
  • Tachan Le 29 Janvier 2019 à 19:09
    Belle découverte. Un titre à l'univers fort, au dessin marquant, mais aux personnages un peu fades et caricaturaux parfois. Il m'a manqué l'émotion nécessaire au coup de coeur. J'ai quand même aimé ce mélange de tranche de vie animalier et de policier inspiration Zootopie. L'ambiance est sombre et les leçons marquantes. C'est très prometteur.
  • Le repaire des livres Le 01 Février 2019 à 14:27
    Entre Zootopie et Blacksad ! Un manga vraiment sympathique qui aborde des thématiques très actuels de notre société par le biais d'animaux.
  • Mopraha Le 20 Février 2019 à 14:16
    Pas mal, bon tome d'introduction. J'ai un peu de mal avec les graphisme très "brouillon" mais l'histoire semble sympa. A voir par la suite.
  • Fairylou Le 26 Février 2019 à 18:00
    Un tome d’introduction qui donne envie d’en découvrir davantage. Les thématiques abordées sont d’actualité. Il ne faut pas se fier aux apparences ni aux préjugés. J’ai néanmoins moins accroché aux dessins. Je compte poursuivre cette série.
  • Alexselivre Le 03 Mars 2019 à 08:29
    Même si son trait est intéressant, certaines actions de ce premier tome restent graphiquement brouillonnes et floues. L’ensemble est verbeux, relativement plat. Je n’ai pas été transportée du tout, à mon plus grand regret...
  • Piipoushka Le 21 Mars 2019 à 00:21
    D’abord légèrement rebutée par les dessins, j’ai pas mal hésité à me lancer dans cette lecture. Aucun regret ! J’ai vraiment trouvé ça hyper original et j’ai été emballée direct ! Le message est intelligent et fort. Et puis, finalement, on s’y habitue à ces dessins, ça apporte même un certain charme à l’histoire je trouve.
  • AltheaVimaire Le 26 Avril 2019 à 23:28
    Je ne partais pas convaincu en commençant ce manga et au final c'est une très bonne découverte. Les dessins sont déstabilisants au premier abord mais associés à la narration ils donnent un côté très onirique au récit. Il est rempli de douceur, de violence, de légèreté et de profondeur. Un début très intéressant et prometteur. Le récit m'a totalement emporté.
  • minimouthlit Le 08 Mai 2019 à 09:08
    Un titre hyper original qui traite avec subtilité des déboires de l'adolescence en les faisant vivre à des animaux. Et puis, quel superbe coup de crayon !
  • DraikoPinpix Le 19 Mai 2019 à 11:31
    Un côté Zootopie que j'aime bien (l'oppression sur les carnivores) et des graphismes originaux qui ont leur charme. Legosi est attachant et adorable. Un manga qui change de l'ordinaire. Hâte à la suite :)
  • Noemaus Le 18 Juin 2019 à 21:49
    J'avais trop d'attente sur ce début de saga, donc je suis un petit peu déçue. Cependant, je reconnais que l'univers est top, au potentiel énorme et que la complexité des personnages donnent envie de plus les découvrir.
  • A Classic Dreamer Le 27 Juin 2019 à 10:50
    Un super premier tome, ça promet pour la suite. En revanche j'ai peur que l'enquête concernant le crime ne passe au second plan par la suite.
  • The Books of Manon Le 27 Juin 2019 à 18:21
    Un excellent premier tome, ça promet pour la suite!! Il y a un petit côté "Zootopie" qui me plaît beaucoup. Une histoire très originale, ça change de suivre des personnages qui sont des animaux, j'aime beaucoup l'idée!
  • LittleDolls2134 Le 14 Juillet 2019 à 08:30
    Non sans me rappeler Zootopie, j'ai adoré le coté sombre, les personnages animaliers avec les problématiques humaines... A suivre :)
  • Livresansfin Le 26 Juillet 2019 à 16:26
    Un manga avec un sujet très original ! Et derrière tous ces animaux il y a des questions sociétales qui se posent. J'ai trouvé ça bien amené et très intéressant !
  • Tsu Le 09 Août 2019 à 10:04
    Un bon premier tome qui introduit bien cet univers original ! Ça donne envie d'en lire plus !
  • _Nephtys Le 25 Août 2019 à 08:55
    Je pense comprendre pourquoi ce manga fait parler de lui depuis sa sortie ! Ce n'est pas un coup de cœur, mais il n'en est pas loin non plus. J'aime beaucoup cette atmosphère un peu oppressive et tendue. Les personnages sont complexes, les réflexions sur les individus et leur nature d'herbi ou de carni sont intéressantes, et je commence déjà à m'attacher à Legoshi et Louis. Il me faut la suite !
  • Thecatlady Le 06 Octobre 2019 à 18:44
    J'ai beaucoup aimé ce premier tome. Quelques dessins un peu brouillons mais cela ne me dérange pas. J'avais beaucoup aimé la BD Blacksad, je ne peux que apprécier Beastars. Par contre je ne pense pas faire l'anime, n'étant pas trop fan des graphismes