Beauté fatale : Les nouveaux visages d'une aliénation féminine

de Mona Chollet (2012)

17.2

La « tyrannie du look » affirme aujourd’hui son emprise pour imposer la féminité la plus stéréotypée. Décortiquant presse féminine, discours publicitaires, blogs, séries télévisées, témoignages de mannequins et enquêtes sociologiques, Mona Chollet montre dans ce livre comment les industries du « complexe mode-beauté » travaillent à entretenir, sur un mode insidieux et séduisant, la logique sexiste au coeur de la sphère culturelle. Le corps féminin est sommé de devenir un produit, de se perfectionner pour mieux se vendre. Un esprit absent dans un corps-objet : tel est l’idéal féminin contemporain.

2015 Editions La découverte (Poche)

Française Langue française | 290 pages | ISBN : 9782707185815

2015 [E-book] Editions Zones

Française Langue française | Format : PDF

2012 Editions La découverte

Française Langue française | 236 pages | Sortie : 16 Février 2012 | ISBN : 9782355220395

• mademoisellechristelle Le 29 Juillet 2012 à 17:04
    soyons franches, j’ai pris une véritable claque avec ce livre ! Les termes sont choisis avec soin, ce que Mona Chollet dit est censé, intelligent, réfléchi voire même salutaire. Attention toutefois, certaines théories sont un peu trop poussées au risque d’agacer parfois le lecteur (était-ce là un effet recherché ?). A travers cet essai, Mona Chollet pose les bases du féminisme du 21ème siècle : un féminisme mordant, audacieux mais aussi sachant observer et déjouer les mécanismes et les pièges de la société moderne. Mona Chollet, à travers « beauté fatale » ne nous interdit pas d’être belles et féminine. Elle attire notre attention sur le fait de développer sa propre pensée et sa propre féminité, loin des influences sociétales, pour enfin pouvoir être en paix avec l’image que reflète le miroir : « Non, décidément, il n’y a de mal à vouloir être belle. Mais il serait peut-être temps de reconnaître qu’il n’y a aucun mal non plus à vouloir être ».
  • coffeebee Le 21 Août 2012 à 21:13
    Pouah! à l'instar de mademoisellechristelle, c'est la claque. Je n'ai pour ma part pas été agacée, je ne trouve pas de théories trop poussées. J'adore, ce livre change ma vie.
  • tarquinette Le 20 Juillet 2015 à 16:32
    un essai sans concession sur l'image de la femme dans notre société actuelle !
  • electricblue Le 25 Novembre 2015 à 12:48
    Propos intéressants. Aurait gagné à être un peu plus "creusé", mais du coup reste très accessible.
  • Routines-Rouennaises Le 08 Mai 2017 à 15:19
    Excellent livre qui comme l'a déjà formulée une autre lectrice, aurait mérité d'être plus creusé, car quiconque s'intéresse un minimum à cette thématique, connais déjà une bonne partie des informations présentées. Néanmoins, cela reste un livre à mettre entre toutes les mains et une excellente entrée en matière.
  • Titania Le 03 Juin 2017 à 14:09
    Un peu déçue de ma lecture. C'est un catalogue d'exemples plus qu'autre chose. Je ne peux pas citer un argument que l'auteure a développé. Le livre est aussi très daté puisqu'il est ancré dans l'actualité de l'année de sa publication. Certains points abordés n'étaient pas limité à la femme (le consumérisme) et certaines réflexions sur les femmes étaient déplacées ( sur M. Lewinsky par exemple)
  • CitronSorbet Le 11 Septembre 2018 à 19:31
    J'ai bien aimé, Mona Chollet fait un tour des lieux de la condition de la femme dans notre société consumériste, c'est passionnant et ça met dans une colère noire, il faut le dire. En revanche, j'ai été très déçue par la méchanceté gratuite et totalement subjective dont elle fait preuve envers certaines femmes, ça a été le gros point négatif de ma lecture.Je regrette aussi l'absence de conclusion.
  • Luciole Ecarlate Le 20 Octobre 2018 à 16:41
    Remarquable.
  • Abyssinia Le 27 Octobre 2018 à 22:57
    Mona Chollet dresse avec acuité un panorama des injonctions culturelles que subit le genre féminin : telles des sentences, les preuves pleuvent, le bilan est lourd et inacceptable. Si les filles et femmes sont de véritables objets de consommation, l’essayiste met en branle la tactique aliénante de la société qu’elles ont malgré elles intégré depuis leur plus jeune âge. Révoltant mais nécessaire !
  • lemillefeuilles Le 29 Octobre 2018 à 11:27
    Un ouvrage sur les injonctions que la société fait peser sur les épaules des femmes... C'est glaçant, révoltant, mais absolument nécessaire !
  • justine_knight Le 29 Janvier 2019 à 09:59
    Quelle claque ! Le récit est fort, bien documenté et bien construit. Malgré le thème assez lourd, cela se parcoure tout seul. Tout y passe : politique, médecine, cinéma, mode, séries, c'est très complet. Et le constat est glaçant. J'ai enlevé quelques points car j'aurais aimé un peu plus d'analyse de la part de l'autrice et moins de citation d'exemples. Mais je conseille vivement !
  • Lotte Le 19 Février 2019 à 09:32
    J'ai parfois trouvé que ça virait théorie du complot, qu'il y avait beaucoup de pinaillage (vraiment ? une partie sur Gossip girl ?) mais j'ai beaucoup apprécié la place que Mona Chollet laisseaux questions économiques et surtout la façon dont elle démonte les discours de la presse féminine et de l'industrie mode-beauté (leurs "conseils" soi-disant bienveillants qui sonnent comme des injonctions).
  • Ahkrin Le 15 Mars 2019 à 21:08
    C'est assez terrifiant, cette plongée dans le monde de la mode, du mannequinat, de Hollywood... Ca donne à réfléchir sur la vision du corps, même si j'ai préféré l'essai plus récent de l'auteure, Sorcières. Faut dire que celui-ci est un peu daté et certaines références ne sont plus trop pertinentes !
  • AltheaVimaire Le 11 Avril 2019 à 23:02
    Ce livre m'a mis une claque et m'a retourné le cerveau. Ou plutôt il a fait de nouvelles connexions et m'a fait prendre conscience de choses que j'apercevai vaguement du coin de l'oeil et que je ne voyais pas vraiment. Il est à la fois glaçant et très instructif. De plus il donne envie de continuer la réflexion. Bien sûr il n'est pas parfait et qui dit essai dit parti pris mais il fait bien le job
  • AltheaVimaire Le 11 Avril 2019 à 23:08
    Par contre le passage sur gossip girl m'a semblé plus que maladroit et pas vraiment maîtrisé ... il m'a laissé dubitative et détonne par rapport aux autres chapitres. Même si tout n'est pas à jeter dedans.