Bohen, tome 1 : Les Seigneurs de Bohen

de Estelle Faye (2017)

Saga Bohen Terminée

Synopsis

Moyenne

16.6

112 votes

BON

Je vais vous raconter comment l'Empire est mort.
L'Empire de Bohen, le plus puissant jamais connu, qui tirait sa richesse du lirium, ce métal aux reflets d'étoile, que les nomades de ma steppe appellent le sang blanc du monde. Un Empire fort de dix siècles d'existence, qui dans son aveuglement se croyait éternel.
J'évoquerai pour vous les héros qui provoquèrent sa chute. Vous ne trouverez parmi eux ni grands seigneurs, ni sages conseillers, ni splendides princesses, ni nobles chevaliers... Non, je vais vous narrer les hauts faits de Sainte-Étoile, l'escrimeur errant au passé trouble, persuadé de porter un monstre dans son crâne. De Maëve la morguenne, la sorcière des ports des Havres, qui voulait libérer les océans. De Wens, le clerc de notaire, condamné à l'enfer des mines et qui dans les ténèbres découvrit une nouvelle voie... Et de tant d'autres encore, de ceux dont le monde n'attendait rien, mais qui malgré cela y laissèrent leur empreinte.
Et le vent emportera mes mots sur la steppe. Le vent, au-delà, les murmurera dans Bohen. Avec un peu de chance, le monde se souviendra.

3 éditions pour ce livre

Filtrer par type :

2019 Editions Folio (SF)

Française Langue française | 727 pages | Sortie : 6 Juin 2019 | ISBN : 9782072755057

2017 Editions Critic

Française Langue française | 592 pages | Sortie : 2 Mars 2017 | ISBN : 9791090648869

2017 [E-book] Editions Critic

Française Langue française | 592 pages | Format : ePub

D'autres livres dans ce genre

28 commentaires

  • Isabeau Bellevue Le 31 Mai 2017 à 19:07
    Ce fut un véritable coup de coeur ! Des personnages complexes et attachants, un monde sombre et solide, une fin en apothéose... Que demander de plus ?
  • M4tth69 Le 04 Juin 2017 à 18:18
    Tres bonne lecture, mais pas exemple de quelque défaut, soit il y trop de personnages soit il y a pas assez de pages pour les développer. Une écriture dynamique avec une belle plume. Je lirai d'autre roman de l'auteure avec plaisir.
  • Izilius Le 25 Juillet 2017 à 17:44
    Un lecture agréable, des personnages un peu atypiques et attachants, des environnements très tangibles au travers des descriptions à la fois réduites mais exhaustives ce qu'il faut, une intrigue ou la dizaine de vies suivies se rejoignent à la fin, qui arrive par nécessité certes mais pas anticipable pour autant.
  • La Parenthèse d'Axelle Le 16 Août 2017 à 23:17
    Je suis ravie d'avoir pu embarquer dans ce superbe voyage, très bien écrit, à l'univers développé et aux personnages attachants. Une excellente lecture en somme ! La sexualité des personnages est hyper interessante, ils s'éprennent d'un caractère, d'un talent, et non d'un beau minois ou même d'un sexe, ça change ! Par contre, il faut aimer les romans qui prennent leur temps :) Ma note : 18/20
  • Les blabla de Laura Le 27 Août 2017 à 19:16
    Magnifique ouvrage de fantasy d'Estelle Faye avec des personnages très bien développés ! Malgré un rythme lent, j'ai adoré suivre cette épopée. Encore une fois, Estelle Faye a réussi à me convaincre totalement grâce à un univers très riche et une plume magnifique.
  • lysorion Le 04 Septembre 2017 à 23:13
    Une belle lecture avec un univers fourni et dense. J ai bien aimé les différents points de vues
  • Tachan Le 24 Décembre 2017 à 17:27
    La découverte d'un univers riche et passionnant. J'ai aimé les aventures de tous ces personnages qui n'aspiraient qu'au changement et à la liberté ! L'univers de Bohen est à peine effleuré et demande à être encore exploré dans de prochains romans. Par contre, l'auteur doit faire des progrès du côté de la romance (de bonnes idées mais beaucoup trop de clichés).
  • Chrisbookine Le 12 Février 2018 à 10:00
    Une lecture que je conseille de découvrir pour les amateurs de fantasy mais aussi pour ceux qui n'en sont pas familiers car c'est assez abordable et passionnant.
  • Gabylc Le 23 Février 2018 à 19:08
    Une excellente lecture et un coup de cœur pour cet univers slave foisonnant et ses personnages qui sortent de l'ordinaire. Un roman d'une ampleur folle, et en plus très bien écrit (comme toujours avec Estelle Faye !). Quelques scènes difficiles pour les plus sensibles. Je recommande à 200% !
  • joyeux-drille Le 08 Mars 2018 à 15:51
    Un univers riche mêlant des références allant de la culture celte aux mythes slaves ou encore le judaïsme. Une imposante galerie de personnages, portée par un trio central. Pas de héros, mais des personnages ambivalents qui vont évoluer et s'accomplir au cours de ce voyage. Enfin, un système politique et religieux qui va s'effondrer alors que le passé effacé resurgit. Une fresque en clair-obscur.
  • Alhena Le 14 Mars 2018 à 13:07
    Un univers très riche, des personnages très intéressants. Des enjeux qui suscitent de l'intérêt. L'Histoire d'une révolution à travers l'histoire de différents personnages lambda, ou presque. J'ai tout de même trouvé la lecture un peu longue, sûrement à cause de la mise en page et de la densité de mots sur une même page. Une lecture qui vaut le détour tout de même !
  • Okoloveslife Le 26 Juillet 2018 à 16:52
    Coup de coeur de la sélection du Prix des bibliothécaires des Imaginales. J'ai aimé le fait de suivre plusieurs personnages et surtout l'univers dans lequel l'histoire se passe. Il faut prendre son temps pour le lire mais on ne s'ennuie pas. J'ai eu la chance de la voir au festival et un tome 2 est en cours d'écriture ^^y
  • Daydreamer Le 08 Août 2018 à 18:02
    L’auteure me confiait à l’édition 2017 des Halliennales que l’accueil réservé à son roman l’encourageait à approfondir l'univers de Bohen. J’espère sincèrement qu’elle n’a pas changé d’idée et qu’une suite verra le jour car j’ai très envie d'accompagner à nouveau ses personnages dans de nouvelles aventures ! D'autant que l'épilogue annonce une délicieuse histoire de vengeance ! ^^
  • NatachaO Le 21 Septembre 2018 à 19:19
    C'est un roman intéressant, qui se lit très facilement, mais je me suis un peu lassée au fil de l'histoire. Les personnages sont très bien développés, mais j'ai trouvé que finalement, ils prenaient trop de place par rapport à l'intrigue... On se retrouve à les suivre, plus à travers leurs sentiments et leurs histoires de coeur, qu'à travers ce qui se passe en Bohen. Malgré tout ce fut une très
  • NatachaO Le 21 Septembre 2018 à 19:20
    bonne lecture, mais un peu décevante pour ma part.
  • Carlaaaaa Le 04 Octobre 2018 à 21:07
    Je désespère de voir une sortie poche arriver ???????? il me fait tellement envie ????
  • Legrandsecret Le 30 Décembre 2018 à 13:25
    Le monde créé par Estelle Faye est très bien construit, tout est plus ou moins lié. Tous les personnages sont attachants à leurs façons, j'ai surtout aimé Sainte-Etoile et son compagnon. A travers ses personnages, on a une diversité de vies et d'expériences tellement interéssant. Les évènements sont fluides et s'enchainent bien. J'ai adoré cette lecture !
  • Sylvanay Le 10 Janvier 2019 à 10:08
    Certaines questions restent en suspens mais d'un bout à l'autre, ce livre passionne et emporte le lecteur à travers les pages, les plaines, les villes et l'océan
  • Crystal Jones Le 07 Février 2019 à 16:16
    Le monde en lui-même, je l'ai trouvé très concret, très vivant et d'un détail des plus imprégnant. J'ai aimé les personnages secondaires comme Sorenz, Sigalit ou Janosh qui ont au final la plus grande part d'aventures (ou de mésaventures). Un monde riche qui a fini par me prendre aux tripes. J'ai même versé une larme à la fin, mais je ne peux vous dire pourquoi sans spoiler.
  • reisama Le 06 Juin 2019 à 09:47
    Malgré le fait que j'ai eu un peu de mal a rentrer dans le roman, j'ai fini par me prendre au jeu et c'est devenu un vrai coup de cœur ! Le monde est développé et le destin cruel des personnages m'a laissé sans Voix ... Un vrai panel de héros différent qui apporte au roman une richesse impressionnante. J'ai hâte de lire la suite !
  • Emma V Le 15 Juillet 2019 à 12:44
    Un excellent roman de dark fantasy dans lequel Estelle Faye ne ménage pas ses personnages. Une écriture toujours aussi belle, riche et immersive. Quelques longueurs malgré tout...
  • Livrepoche.fr (Nicolas) Le 26 Juillet 2019 à 17:21
    Un bon roman fantasy dont la richesse à mon goût sont les personnages.
  • DreamBookeuse Le 23 Août 2019 à 11:58
    Les Seigneurs de Bohen est une lecture en demie teinte. Si j’ai adoré la plume et l’univers bâti par l’autrice, j’ai été déçue par l’imprécision du scénario, les nombreuses incohérences et la partie romancée qui a bien souvent pris le pas sur tout le reste. Toutefois l’écriture de l’autrice m’ayant bien plu, je me laisserai sans doute tenter par un autre de ses romans.
  • Wonderbooks_ Le 07 Septembre 2019 à 15:01
    Une très belle lecture ! On est tout de suite embarqués dans cette histoire aux multiples points de vues, menée par la magnifique plume d'Estelle Faye. Un univers et une intrigue très bien construits et pour couronner le tout, une galerie de personnages aux sexualités variées. Hâte de lire le deuxième tome !
  • JillHarper Le 20 Mars 2020 à 21:43
    Je n'ai pas autant aimé que je l'espérais. L'univers est bien construit, les personnages sont intéressants, certaines trames originales - celle du duo de "magiciens" par exemple, et il y a eu des moments où j'avais du mal à lâcher le bouquin... mais il y a aussi des longueurs, des passages clés qui sont sautés, et au final, j'ai eu du mal à finir. La fin m'a d'ailleurs semblé hyper soudaine.
  • Mathiilde Le 15 Avril 2020 à 12:38
    Une très bonne surprise ! Il m'a fallu un peu de temps pour m'habituer à la plume de l'autrice, ainsi qu'à tous ces personnages et tous ces lieux différents... Mais une fois bien lancée dans l'histoire, ça roule tout seul. L'histoire est épique, les personnages sont diversifiés et très intéressants à suivre, l'univers est très riche. Je recommande !
  • Cendre Le 27 Mai 2020 à 23:50
    Un roman de fantasy comme je les aime. La recette : une aventure épique, un monde travaillé et riche, une ribambelle de personnages diversifiés et attachants (sans qu'on s'y perde pour autant) et le tout avec une belle plume et un univers cohérent. En plus c'est un OS : pas besoin d'attendre des tomes pour avoir le fin mot de l'histoire. Je relirai Estelle Faye dès que l'occasion se présentera.
  • Truculent_ichneumon Le 11 Juillet 2020 à 20:24
    Un très bon roman de fantasy qui évite brillamment les clichés du genre. Pour une fois pas de héros bourré de qualités uniques qui doit accomplir une quête super dangereuse, et j'avoue que ça fait beaucoup de bien. Les personnages sont très touchants, terriblement humains. Je suis curieuse de les retrouver dans la suite !

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !