C'est pas ma faute

16.2

Un clic, et la vie de Lolita se retrouve sur YouTube... quel secret cache-t-elle ?

Prudence est la plus grande fan de Lolita, la célèbre youtubeuse. Or un jour, Lolita disparaît des réseaux sociaux. Quel secret dissimule son image si parfaite ?
Entre disparition et enquête, caméras et écrans, mensonges et vérité, Prudence et Lolita dansent un ballet qui pourrait se révéler mortel…

2020 Editions Pocket (Jeunesse)

Française Langue française | 377 pages | Sortie : 12 Mars 2020 | ISBN : 9782266305693

2020 [E-book] Editions 12-21

Française Langue française | 292 pages | Format : ePub | Sortie : 12 Mars 2020 | ISBN : 9782823873870

2020 [E-book] Editions 12-21

Française Langue française | 384 pages | Format : AZW | Sortie : 12 Mars 2020 | ISBN : B084H4DT7R

• ColineK Le 18 Mars 2020 à 10:34
    Franchement j'ai beaucoup aimé ce livre, il est bien écrit et se lit vite, on a envie de savoir la fin ! C'est un roman jeunesse qui montre bien le coté destructeur des réseaux sociaux et de YouTube aujourd'hui, dans lequel notre vie privée ne devient plus vraiment, mais la propriété de tous !
  • ColineK Le 18 Mars 2020 à 10:34
    L'histoire et les personnages sont attachants, malgré leurs âges, on peut s'identifier à eux facilement. J'ai été touché par les deux personnages, mais surtout Prudence dans laquelle j'ai retrouvé mon Moi du lycée ! C'est une très bonne lecture, je le recommande pour ceux qui se poserait des questions a propos des réseaux sociaux et l'impact que cela peut avoir sur nous !
  • Bellbooksandcandle Le 19 Mars 2020 à 19:12
    J'avais hâte de lire ce livre car j'ai beaucoup de sympathie pour les autrices... Et je n'ai tellement pas été déçue! C'est un chouette roman qui traite avec justesse du harcèlement sur internet, des chaînes YT tenues par des adolescent(e)s qui n'ont pas les armes pour affronter tout ça et qui en souffrent. Une belle histoire de résilience et d'amitié pour les ados mais pas seulement !
  • Agnes Blume Le 20 Mars 2020 à 18:08
    Beau traitementde thèmes de société forts. Rythme haletant. Personnages profonds et attachant.
  • Les livres de Tcheny Le 08 Avril 2020 à 17:02
    J’ai apprécié ma lecture et je recommande fortement ce roman pour que chacun puisse découvrir les dessous des réseaux sociaux. Ce sujet est très bien abordé par les deux autrices. J’ai eu un énorme coup de cœur pour la couverture qui est juste magnifique.
  • Jane Blackstones Le 01 Mai 2020 à 12:58
    Je vais pas faire l’unanimité , mais j’ai pas aimé ; je comprends que ce soit bien traité le ressenti des ados par rapport aux effets des réseaux et du regard des autres en général , mais j’ai rien apprit en fait , c’est des choses qu’on sait et je me suis pas du tout attachée aux personnages , je voulais savoir le fin mot de l’histoire , que j’avais vu venir du début donc bon .... très déçue !
  • Marinosaure Le 04 Mai 2020 à 16:37
    J'ai beaucoup apprécié ce roman qui sans détour parle des dangers d'internet, des réseaux sociaux et de Youtube, d'anorexie, de maladies mentales, de racisme, d’homosexualité, de famille, d'amour, d'amitié. On ne voit parfois que les paillettes mais on sait et on doit faire savoir que derrière tout ce monde d'apparences se tienne, se cache de vraies personnes. Un bon moment de lecture.
  • wondersinpages Le 30 Mai 2020 à 19:23
    J’ai bien apprécié ma lecture mais sans plus. Je m’attendais à un peu mieux de la part des autrices, j’attendais autre chose. Les deux protagonistes principales sont attachantes mais un peu trop clichées je dirais. Cependant, les sujets comme le harcèlement, la pression des réseaux et les dangers d’Internet sont bien traités.
  • Myss_tyk Le 01 Juin 2020 à 23:04
    J'ai eu un peu de mal a rentrer dedans au début, de par le rythme et le vocabulaire (l'adolescence c'est loin). Mais j'ai vite apprécié cette histoire qui commence sous forme d'enquête. Les autrices nous offrent un beau romans jeunesse qui aborde tellement de thèmes importants et pas seulement les risques et la richesse des réseaux sociaux. Une belle lecture qui je l'espère parlera aux adolescents
  • The Books of Manon Le 04 Juin 2020 à 13:03
    J'ai un avis très mitigé sur ce roman. L'écriture est très fluide, c'est très addictif. Ce roman aborde beaucoup de thèmes importants et très actuels. Mais j'ai trouvé que ça faisait trop de thèmes à aborder et je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages. Ça reste une lecture agréable, j'ai passé un très bon moment avec Prudence et Lolita, mais ça s'arrête là...
  • Le Chat Pître Lit Le 07 Juin 2020 à 19:24
    Un superbe roman qui traite de sujets d’actualités (l’influence des réseaux sociaux, entre autre), mais pas que… (La suite de la chronique sur mon blog)
  • RomyRead Le 08 Juin 2020 à 02:06
    Un roman à demi teinte. J'ai eu grand plaisir de redécouvrir l'écriture de Samantha Bailly qui décrit les sentiments des personnages à la perfection et qui me les fait ressentir à chaque page. Heureuse d'avoir découvert Anne-Fleur Multon également. Des sujets actuels exploités, mais peut-être trop nombreux, ce qui rend le livre trop cliché par moment et trop attendu. Ce qui est bien dommage
  • RomyRead Le 08 Juin 2020 à 02:07
    Le speech de départ était pourtant très intéressant et lire un livre traitant du problème des réseaux sociaux est plutôt intéressant, mais pourquoi le surcharger avec d'autres thèmes actuels (tout aussi important, je le conçois) ?
  • La p'tite Lectrice Le 12 Juin 2020 à 11:05
    Le résumé très tentant ainsi que les nombreux avis positifs m'ont poussé à lire ce livre. Cependant, je n'ai pas trop aimé. La plume des autrices est très agréable et retranscrit bien le language "des jeunes". Le thème abordé est bien approfondit. Malgré tout, je n'ai pas réussi à accrocher avec les personnages et je n'ai pas trouvé que l'histoire soit très réaliste. C'est dommage !
  • Marie__lcl Le 18 Juin 2020 à 19:48
    Un très beau livre! Je trouve juste Lolita un peu trop influençable, mais c'est peut-être fait exprès, car avec du recule je me dis que ça pourrais être un clin d’œil humoristique d'une influenceuse influençable.
  • lulu231198 Le 23 Juin 2020 à 12:08
    Ce livre est juste incroyable ! J’ai été conquise par ce livre ... Les deux personnages sont hyper attachantes, elles ont su me toucher au plus profond du coeur ... Je recommande vraiment ce livre à tout le monde !
  • LilyMcCormick Le 02 Juillet 2020 à 08:25
    Pas le meilleur de Samantha Bailly mais une chouette histoire quand même. Un peu de longueurs mais j’ai quand même été tenue en haleine et j’ai vraiment apprécié les différents sujets abordés tout au long du récit !
  • La_biblio_de_Sophie Le 08 Juillet 2020 à 22:42
    Au risque d'en décevoir certains, je n'ai pas aimé ce livre. Les critiques en parlaient comme un thriller jeunesse qui valait un adulte, pour ma part on y est très loin. J'ai eu du mal à rentrer dedans, les personnages ne m'ont pas touchée. L'histoire est longue et ennuyeuse. Toutefois ça reste un bon livre jeunesse pour montrer aux ados les danger d'internet et l'envers du décor de youtube.
  • BibliothequeCouleurPastel Le 09 Juillet 2020 à 10:14
    Un roman qualifié de thriller par de nombreux sites et cette qualification lui va comme un gant car on peut s'imaginer beaucoup de choses sur ce qui arrive à Lolita... Surtout qu'on apprend la vérité qu'à l'approche de la fin et qu'on ne s'attendait pas forcément à celle-ci ! Je le recommande !
  • Sphinxou Le 27 Juillet 2020 à 10:05
    Derrière un thriller qui sert un peu de prétexte, on découvre deux personnages lumineux, Prudence et Lolita, qui à elles deux vont permettre aux autrices d’aborder de nombreux thèmes comme le racisme, les TCA ou encore le harcèlement avec beaucoup de bienveillance.
  • MarjorieCDeeb Le 10 Août 2020 à 21:23
    Un ouvrage qui m'a, comme la plupart des romans de Samantha Bailly, particulièrement touché. On apprends à connaître une star de Youtube et sa plus grande fan. On découvre que ce réseau social n'est aussi rose qu'on ne l'imagine. Une belle leçon vis-à-vis l'harcèlement et la reconstruction de soi-même. Un roman qui, je pense, tous adolescents et adolescentes devrait lire.
  • Pat_book Le 27 Août 2020 à 22:19
    Une belle lecture. De grands sujets sont abordés : La destruction de son estime de soi par les réseaux sociaux, l'amitié, l'amour, la reconstruction et le regard des autres ... j'ai aimé ma lecture, Prudence et Lolita m'ont émus
  • Slytheerin Le 22 Septembre 2020 à 18:26
    Très belle lecture ! Les deux autrices ont produit un roman émouvant, actuel, fort, plein de belles choses et de sujets sérieux. J'ai vraiment accroché à cette lecture et je la recommande chaudement !
  • Coulercommelancre Le 27 Septembre 2020 à 17:37
    Ce roman m'a totalement transportée. J'ai eu les larmes aux yeux, j'ai souri, j'ai eu l'impression d'être avec les personnages. Il aborder le côté sombre des réseaux et le Revers de la médaille pour ceux qui se font connaître par ce biais. On voit le monde de paillettes s'écrouler et on est embarqué dans la tourmente grâce à un jeu narratif très prenant.
  • Coulercommelancre Le 27 Septembre 2020 à 17:37