Captain Blood
Rafael Sabatini2002

15.1

Reprise en collection « Libretto » du légendaire Captain Blood de Sabatini : l’un des trois chefs-d’oeuvre absolus du roman de Flibuste… après L’Ile au Trésor et Moonfleet. Jamais l’esprit d’aventure n’aura été cultivé d’aussi radicale façon qu’en ces pages, où l’action se trouve pour ainsi dire distillée à l’état pur – débarrassée de toute scorie, de toute justification. Peter Blood (alias M. Le Sang, alias don Pedro Sangre) est resté dans les annales – nous assure R. Sabatini – comme l’une des plus hautes figures de la flibuste. Le citoyen en question cependant, après une vie que l’auteur qualifie d’aventureuse, ne demandait qu’à exercer besogneusement son métier de médecin dans une paisible bourgade d’Angleterre… jusqu’au jour où la Justice du Roi s’avise de commettre à son endroit une injustice majeure et le dépêche aux Caraïbes en qualité de bagnard. Mauvais calcul pour ladite Justice, car Peter Blood s’évade avec ses compagnons de chaîne, s’empare d’un vaisseau espagnol – et a tôt fait de mettre les Antilles à feu et à sang… Ce roman, où il est grandement question de galions chargés de pièces de huit, de coups de main et d’abordages, mais aussi de liberté, d’insoumission et d’honneur, fut l’un des plus grands best-sellers de la littérature de ce siècle. Non sans raison pour une fois.

2002 Editions Phebus (Libretto)

Française Langue française | 256 pages | ISBN : 285940807X