Ce que savait la nuit

15.4

Les touristes affluent en Islande et les glaciers reculent lentement. Le cadavre d’un homme d’affaires disparu depuis trente ans émerge du glacier de Langjökull. Son associé de l’époque est de nouveau arrêté et Konrad, policier à la retraite, doit reprendre bien malgré lui une enquête qui a toujours pesé sur sa conscience, en partie sabotée par la négligence d’un policier toujours en service.

Au moment où il pensait vivre sa douleur dans la solitude – le meurtre de son père n’a jamais été élucidé et sa femme vient de mourir d’un cancer –, Konrad doit reprendre ses recherches, malgré les embûches et la haine. Seul le témoignage d’une femme qui vient lui raconter l’histoire de son frère tué par un chauffard et le supplie de trouver ce qui s’est passé pourrait l’aider à avancer…

Ce nouvel enquêteur, jumeau littéraire d’Erlendur, permet à Indridason de développer le spectre de son talent. Konrad est né en ville, il a eu une enfance difficile, il vient de perdre l’amour de sa vie, il est en train de renoncer à lui-même. Arnaldur Indridason se place ici dans la lignée de Simenon, avec la construction d’un environnement social et affectif soigné et captivant. Un beau roman noir sensible aux rebondissements surprenants.

« Un roman puissant à la construction habile, parfaitement écrit. » DV

« Décors impeccables, personnages principaux parfaitement décrits, interrogatoires rondement menés ; on en sort avec des étoiles dans les yeux, peut-être même des larmes. » Morgunbladid

Titre original : Myrkriđ Veit (2018)

2019 Editions Métailié (Noir)

Française Langue française | Traduit par Eric Boury | 300 pages | Sortie : 7 Février 2019 | ISBN : 9791022608435

• vagabondageautourdesoi Le 29 Mai 2019 à 06:42
    Au delà de la carte postale avec geysers, aurores boréales et champs de lave, Arnaldur Indridason nous présente dans ses romans son Islande. « Ce que savait la nuit » est un roman noir dont l’intrigue se situe après la crise économique de 2008 et celle avec l’UE sur les quotas drastiques de pêche. Subissant de plein fouet le réchauffement climatique et le tourisme de masse, le roman débute par la