Ce que savait la nuit
Arnaldur Indridason2018

Saga Konrad

15.2

Les touristes affluent en Islande et les glaciers reculent lentement. Le cadavre d’un homme d’affaires disparu depuis trente ans émerge du glacier de Langjökull. Son associé de l’époque est de nouveau arrêté et Konrad, policier à la retraite, doit reprendre bien malgré lui une enquête qui a toujours pesé sur sa conscience, en partie sabotée par la négligence d’un policier toujours en service.

Au moment où il pensait vivre sa douleur dans la solitude – le meurtre de son père n’a jamais été élucidé et sa femme vient de mourir d’un cancer –, Konrad doit reprendre ses recherches, malgré les embûches et la haine. Seul le témoignage d’une femme qui vient lui raconter l’histoire de son frère tué par un chauffard et le supplie de trouver ce qui s’est passé pourrait l’aider à avancer…

Ce nouvel enquêteur, jumeau littéraire d’Erlendur, permet à Indridason de développer le spectre de son talent. Konrad est né en ville, il a eu une enfance difficile, il vient de perdre l’amour de sa vie, il est en train de renoncer à lui-même. Arnaldur Indridason se place ici dans la lignée de Simenon, avec la construction d’un environnement social et affectif soigné et captivant. Un beau roman noir sensible aux rebondissements surprenants.

Titre original : Myrkriđ Veit (2018)

2020 [E-book] Editions Métailié (Noir)

Française Langue française | Traduit par Éric Boury | 300 pages | Format : ePub | Sortie : 21 mai 2020 | ISBN : 9791022608435

2020 Editions Points

Française Langue française | 341 pages | ISBN : 9782757881057

2019 Editions Métailié (Noir)

Française Langue française | Traduit par Eric Boury | 300 pages | Sortie : 7 février 2019 | ISBN : 9791022608435

2019 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Lu par Martin Spinhayer | Durée : 479 min | ISBN : 9791035401092

• vagabondageautourdesoi Le 29 Mai 2019 à 06:42
    Au delà de la carte postale avec geysers, aurores boréales et champs de lave, Arnaldur Indridason nous présente dans ses romans son Islande. « Ce que savait la nuit » est un roman noir dont l’intrigue se situe après la crise économique de 2008 et celle avec l’UE sur les quotas drastiques de pêche. Subissant de plein fouet le réchauffement climatique et le tourisme de masse, le roman débute par la
  • Rascar Capac Le 10 Mai 2020 à 15:09
    Un polar décevant, bas de gamme. Une intrigue et c'est tout. Personnages sans épaisseur, peu crédibles, pas attachants, j'aime bien cet auteur mais là j'attendais beaucoup mieux.
  • Nessa Wilou Le 15 Janvier 2021 à 20:22
    Un roman qui commence fort avec la découverte d'un cadavre émergeant d'un glacier en Islande. Un voyage au cœur de l'Islande avec une enquête bien menée, le personnage de Konrad que j'ai trouvé attachant et intéressant... A côté de ça, la chute est pour moi un peu décevante, une intrigue qui se conclut de façon banale...déçue de la fin...
  • Tina56 Le 24 Avril 2021 à 11:18
    J'ai découvert Arnaldur Indridason avec la cité des Jarres que j'avais beaucoup apprécié. Ce titre, Ce que savait la nuit, n'a pas le même enquêteur. Il s'agit de Konrad, un policier à la retraite, bouleversé lors de la découverte d'un cadavre sur un glacier. C'était lui qui avait enquêté à l'époque et n'avait pas pu résoudre le mystère de cette disparition. J'ai aimé l'approche de l'auteur.
  • brijoudu93 Le 22 Juillet 2021 à 22:02
    j'ai retrouvé avec plaisir un de mes auteurs préférés ! je me suis promené avec plaisir en Islande, Erlendur m'a manqué mais Konrad n'est pas mal non plus ! affaire à suivre
  • Bookleuse Le 13 Septembre 2021 à 19:53
    Un bon livre mais pas aussi bien que quand Erlendur est là. J'ai l'habitude qu'il y ait plusieurs histoires/enquêtes, ici tout était lié. Malgré tout ça reste une bonne lecture.
  • Cyan Le 22 Septembre 2021 à 11:03
    Globalement décevant et très vite oublié.
  • Alhweder Le 09 Avril 2022 à 08:54
    Moyen. L'enquête est bien ficelé et le personnage du policier à la retraite donne lieu à une ou deux reflexions sympa mais le style, l'enchainement des événements est trop simpliste, trop mécanique. Ca en devient presque lassant. Un roman peu mémorable en résumé.
  • Roxymoka Le 19 Avril 2022 à 07:59
    L’ambiance est là mais j’ai été un peu déçue par l’intrigue, je lirai la suite des aventures de Konrad en espérant plus de suspense
  • May5 Le 01 Mai 2022 à 11:16
    J'ai passé un agréable moment en lisant ce livre.
  • zittia Le 11 Mars 2023 à 18:42
    Ce roman est oppressant,il est très bien mené l'intrigue est intéressante mais il a quelque chose de dérangeant
  • Nour Elimen Le 16 Août 2023 à 12:46
    La lecture m'a légèrement ennuyé. Je trouve que l'intrigue est simple.l'auteur aurait pu faire mieux.
  • cylvette Le 02 Novembre 2023 à 13:55
    J'ai aimé lire ce livre et cet auteur.
  • didinegc Le 17 Décembre 2023 à 09:28
    Un policier sympa avec la découverte pour moi d'un nouveau héros. Le livre prend son temps pour présenter le personnage. Ce n'est pas le meilleur de l'auteur mais je pense poursuivre cette série néanmoins.