Cela n'a pas commencé avec toi !
Mark Wolynn2020

15.5

Dépression. Anxiété. Douleur chronique. Phobies. Pensées obsessionnelles. Ces maux ne sont peut-être pas dus à ce que nous croyons. Outre nos expériences et les déséquilibres chimiques de notre cerveau, d’autres facteurs peuvent expliquer les difficultés que nous rencontrons. La clé, nous dit Mark Wolynn, se trouve peut-être dans l’histoire de nos parents, de nos grands-parents et même de nos arrière-grands-parents. Les dernières recherches scientifiques corroborent ce que beaucoup de gens pensent depuis longtemps : l’expérience traumatisante est peut-être transmise de génération en génération. Cela n’a pas commencé avec toi ! s’appuie sur les travaux de grands spécialistes du stress post-traumatique, dont la neuroscientifique Rachel Yehuda de la faculté de médecine du Mount Sinai et le psychiatre Bessel van der Kolk, auteure de The Body Keeps the Score. Même si la personne qui a subi le traumatisme initial est décédée, ou si l’histoire a été oubliée, tue ou dissimulée, la mémoire et les sentiments peuvent continuer à vivre. Ces héritages émotionnels sont souvent cachés, encodés, de l’expression des gènes au langage courant, et jouent un rôle crucial dans notre santé émotionnelle et physique.

Titre original : It Didn't Start With You (2017)

2020 Editions Les Novateur.e.s

Française Langue française | 291 pages | ISBN : 9782491552060