Céleste : "Bien sûr, monsieur Proust", tome 1

15.9

À l'occasion du centenaire de la mort de Marcel Proust, ce diptyque, signé Chloé Cruchaudet, repose sur une structure en miroir et s'intéresse au lien qui unit Céleste Albaret et l'écrivain de génie.
Grâce à de multiples sources, Chloé Cruchaudet tisse le portrait dévoué et passionné de Céleste Albaret, gouvernante et parfois secrétaire de Marcel Proust jusqu'à sa mort, en 1922. Elle révèle leur lien, l'écrivain sous toutes ses aspérités, l'atmosphère d'une époque et les dessous de la construction d'une fiction. Monde réel et monde fantomatique s'entremêlent pour nourrir ce sublime diptyque.

2022 Editions Soleil (Noctambule)

Française Langue française | 116 pages | ISBN : 9782302095700

• My Bae Books Le 05 Juin 2022 à 10:40
    Cette bande dessinée me laisse assez dubitative. Les dessins sont le gros point fort. Assez léger, envoûtant, ils portent le récit et marquent à merveille l'alternance entre l'histoire de Céleste et les passages des ouvrages de Proust. Cependant, Céleste m'a beaucoup désarçonné. Et en même temps, malgré la place qu'elle acquiert dans le quotidien de l'écrivain, elle continue de se faire piétiner.
  • Au vrai chic littérère Le 05 Juillet 2022 à 00:32
    Cette première partie m'a donné envie de lire les mémoires de Céleste Albaret. C'est une très bonne introduction à l'univers dans lequel vivait Proust. La relation qu'ils développent est étrange et les exigences de l'écrivain, mues par sa maladie et sa fragilité, n'arrêtent pas sa gouvernante qui a très bien pris la mesure de l'importance de la personne pour qui elle travaille. Vivement la suite.
  • Tachan Le 07 Juillet 2022 à 21:26
    Avec cette bande-dessinée, qui est un vrai petit bijou esthétique, l'autrice fait revivre la grande époque, la grande oeuvre et la grande figure d'homme et d'écrivain qu'était Marcel Proust, le tout à travers le regard émerveillé de Céleste qui est aussi le nôtre. C'est magique. Les mots, tout comme la magie et nos sentiments volent à travers les pages jusqu'à toucher notre coeur.
  • Anouschka Le 23 Juillet 2022 à 16:39
    Vivement le tome 2 !!