Chère Ijeawele, : Un manifeste pour une éducation féministe

18.5

À une amie qui lui demande quelques conseils pour élever selon les règles de l’art du féminisme la petite fille qu’elle vient de mettre au monde, Chimamanda Ngozi Adichie répond sous la forme d’une missive enjouée, non dénuée d’ironie, qui prend vite la tournure d’un manifeste. L’écrivain nigériane examine les situations concrètes qui se présentent aux parents d’une petite fille et explique comment déjouer les pièges que nous tend le sexisme, à travers des exemples tirés de sa propre expérience. Cette lettre manifeste s’adresse à tous : aux hommes comme aux femmes, aux parents en devenir, à l’enfant qui subsiste en nous et qui s’interroge sur l’éducation qu’il a reçue. Chacun y trouvera les clés d’une ligne de conduite féministe, qui consiste à croire en la pleine égalité des sexes et à l’encourager.

Titre original : Dear Ijeawele, or A Feminist Manifesto

2019 [Audiobook] Editions Gallimard

Française Langue française | Lu par Annie Milon | Durée : 60 min | ISBN : 9782072770425

2017 Editions Gallimard

Française Langue française | 84 pages | Sortie : 2 Mars 2017 | ISBN : 2072721970

2017 [E-book] Editions Gallimard

Française Langue française | 84 pages | Format : AZW | Sortie : 2 Mars 2017

2018 Editions Fourth Estate

Anglaise Langue anglaise | 66 pages | ISBN : 9780008275709

2017 Editions Knopf

Anglaise Langue anglaise | 80 pages | Sortie : 7 Mars 2017

2017 Editions Fourth Estate

• Pikobooks Le 04 Mars 2017 à 22:29
    Quand tout ce que tu penses est retranscrit dans un essai, ça donne ça. Ne pensez pas qu'il s'agit d'enfoncer des portes ouvertes. Un rapide coup d'oeil sur le monde vous prousera le contraire. A LIRE ABSOLUMENT ET À PARTAGER LE PLUS POSSIBLE.
  • pumpkinwitch Le 18 Mars 2017 à 18:19
    encore un très bon essai signé Adichie. Je ne peux que les recommander au plus grand nombre. Lecture nécessaire pour comprendre le féminisme et les vrais problèmes
  • eemmabooks Le 17 Mai 2017 à 16:01
    Un petit livre très enrichissant dans lequel l'auteure nous livre ses pensées féministes et ses conseils sur l'éducation de nos enfants. Ce livre nous incite à lire, s'éduquer et garder l'esprit ouvert! A mettre entre toute les mains!
  • prettybooks Le 25 Mai 2017 à 21:53
    Les essais de Chimamanda Ngozi Adichie sont toujours une source immense d’inspiration grâce à ses mots percutants et ses idées nouvelles et fortes. Chaque fille devrait, à sa naissance, se voir offrir un tel livre, qui l’accompagnerait en grandissant. Pour qu’un jour, l’égalité entre femmes et hommes existe réellement.
  • Titania Le 26 Juin 2017 à 08:39
    Hyper percutant et que des bons conseils! Ca donnerait presque envie d'avoir des enfants. Evidemment rien n'empêche de les appliquer à soi même pour commencer à faire changer le monde.
  • Virtchou Le 05 Juillet 2017 à 15:23
    Des "suggestions" à lire et à partager... un essai qui pour moi est un coup de maître! A lire absolument
  • carlottaa Le 08 Juillet 2017 à 21:40
    Excellent ! à mettre entre toutes les mains !
  • Fried Le 14 Août 2017 à 22:26
    Une merveille, bien écrit et inspiré. A offrir et partager d'urgence.
  • Penny Lane Le 22 Août 2017 à 13:20
    Lisez-le!
  • lemillefeuilles Le 01 Septembre 2017 à 08:56
    Un petit livre qui résume parfaitement ma pensée féministe... à lire !
  • Hamisoitil Le 20 Septembre 2017 à 10:57
    Wow ! Chimamanda vient encore une fois de me bluffer avec cet essai, très féministe, d'une profondeur exaltante, avec de magnifiques conseils pour élever nos filles dans de bonnes conditions et affronter le monde qui devient de plus en plus dur au fil des jours. A prendre pour soi, en famille, ou à offrir... Tout le monde est concerné. C'est pour moi une très belle réussite que je recommande !
  • laetiti Le 11 Octobre 2017 à 21:01
    J'ai emprunté ce livre à la médiathèque mais je vais courir l'acheter. Pour pouvoir le prêter, l'offrir. Livre d'utilité publique,outil pédagogique et éducatif...
  • Bib33 Le 20 Décembre 2017 à 15:21
    Je l'ai également emprunter et je pense aussi me l'acheter pour pouvoir le faire partager et le relire ! À partager ! Vraiment !!!!
  • dadouche Le 09 Janvier 2018 à 10:00
    Un essai présenté sous la forme d'une longue lettre adressée à une amie qui vient d'avoir une fille et qui s'interroge sur la meilleur façon de l'élever. L'auteur lui donne quinze suggestions dont le postulat de base est que féminisme et féminité ne sont pas incompatibles. Un essai à mettre entres toutes les mains hommes et femmes confondus.
  • Pepparshoes Le 14 Février 2018 à 09:30
    Cet essai devrait être lu par tous, et peut-être même déjà être proposé au programme scolaire, à un âge assez jeune, où les adolescents ne sont pas encore façonnés par les présupposés de nos sociétés patriarcales. Puissante, efficace, la plume de Chimamanda Ngozie Adichie touche et permet de se remettre en question. Indispensable !
  • Lubellile Le 01 Juillet 2018 à 00:26
    Je n'avais pas pris de telle claque depuis longtemps. J'admirais déjà beaucoup cette auteure, cette femme, et ce livre me donne envie de le diffuser à toutes les personnes autour de moi, parents ou non, jeunes ou vieux, hommes ou femmes.
  • Purdey23 Le 25 Juillet 2018 à 17:40
    COUP DE COEUR. Ce petit livre de 80 pages est une merveille ! L'auteure nous livre les clés d'une éducation féministe à travers quinze suggestions. Très facile à lire, l'auteure examine des situations concrètes et nous explique comment déjouer les pièges du sexisme. Cet essai est un livre à avoir dans sa bibliothèque. Un livre qui a du sens et qui devrait être lu par tous.
  • hazelreadings Le 30 Septembre 2018 à 16:56
    Un texte court mais extrêmement pertinent, intelligent et accessible. À nouveau, l'autrice propose un livre qu'il faudrait mettre entre toutes les mains tant le sujet est fondamental et important.
  • maevarlt Le 18 Janvier 2019 à 09:14
    Bien que court, tout le monde devrait lire ça ! C'est évident (bien que par pour tout le monde, sinon on en serait pas là), simple et précis. J'ai adoré!
  • laludeslivres Le 19 Janvier 2019 à 21:38
    une belle leçon d'humanité, d'education et d'amour...un livre vraiment passionnant et qui nous fait hocher la tête à chaque suggestion
  • Myrrh Le 13 Février 2019 à 11:38
    Excellente lecture, juste et engagée... il y a de telles évidences dans ce livre et pourtant même si pour la plupart je me disais « évidemment » on prend conscience que ce n’est pas tellement le cas dans la pratique et que réussir à appliquer toutes ces suggestions aussi simples et évidentes soient-elles n’est malheureusement pas chose aisée...
  • clow Le 04 Mars 2019 à 10:01
    Un essai extrêmement bien écrit et juste, que tout le monde devrait lire.
  • Cicil00 Le 15 Mars 2019 à 14:48
    Des conseils sur une éducation juste et égale sous la forme d’une lettre. Un essai d’utilité publique que chacun devrait lire.
  • manue de caen Le 07 Avril 2019 à 16:11
    Texte plein de sens, de valeurs justes… Il y a de la bienveillance, de l'amitié… C'est un magnifique essai. L'auteure priorise l'espoir. Mon bémol, c'est le cout du livre.. J'ai du mal avec les textes de moins de 100 pages… D'ailleurs chaque suggestion pouvait être développé… pour une œuvre plus dense.
  • Alexselivre Le 16 Avril 2019 à 15:56
    Un essai court, incisif, concis et parfaitement construit qui résonne profondément avec les réflexions de toute personne qui s'intéresse aux questions du féminisme et de l'égalité entre les sexes. J'ai pris une quantité industrielle de notes en lisant attentivement ce discours ô combien réussi, nuancé et intelligent que je vous recommande de tout cœur !
  • miss.acacia Le 23 Avril 2019 à 22:52
    Un petit essai ludique sous forme d'une lettre à une amie pour lui indiquer des pistes afin d'éduquer sa fille de manière féministe. C'est instructif, juste, plein de bon sens aussi. Pour une première approche de l'oeuvre de cette auteure, je suis conquise et prête à renouveler l'expérience. A lire par tous, qu'on soit parents (de garçons comme de filles) ou pas !
  • La_papivore Le 07 Mai 2019 à 22:47
    Quand on est soi-même féministe il y a des choses qui tombent sous le sens... Et pourtant ! Ce livre est nécessaire, il doit être partagé.
  • Kiriiti Le 15 Mai 2019 à 18:28
    J’ai aimé la simplicité des mots et des phrases employés, cela n’enlève en rien au message que l’auteur souhaite passer, au contraire, elle ne le rend que plus clair et percutant.
  • Pyrrha Le 29 Mai 2019 à 17:23
    Ayant été déçue de Nous sommes tous des féministes, j'y allais un peu à reculons mais j'ai été très agréablement surprise. De très bons conseils pour tout le monde à appliquer tout les jours. Très compréhensible dans les termes et les exemples utilisés. A lire et à faire lire!
  • florasoraya Le 14 Juin 2019 à 13:49
    j'ai beaucoup aimé, une très jolie approche, ce livre se lit très rapidement, il vaut le coup.
  • ZIGZAG Le 15 Juin 2019 à 16:25
    J'ai adoré et dévoré ce livre. Il se lit rapidement et on n'a qu'une envie à la fin, le partager, le faire découvrir au plus grand nombre et particulièrement aux futurs parents, en espérant que cette vision des choses se diffuse et fasse évoluer les rapports humains homme femme.
  • DelSL Le 17 Juillet 2019 à 22:10
    Chimamanda Ngozi Adichie parle avec clarté et simplicité de ce qu'est le féminisme, mais aussi la féminité. Les exemples sont précis, le style est fluide, et l'affirmation de l'égalité ne tourne jamais à l'attaque envers les hommes. C'est un texte positif et abordable très jeune, car la langue est simple et directe. Bravo.
  • Seli Le 27 Juillet 2019 à 19:49
    Court mais percutant et pertinent, une très bonne entrée en matière pour s'initier au féminisme. J'ai en prime beaucoup apprécié les touches d'ironie disséminées par l'autrice.
  • PrimeraRose Le 22 Août 2019 à 15:04
    Un petit bijou à lire absolument !