Chère Mamie au pays du confinement

17.8

Chère mamie,
J’espère que tu vas bien et que papy aussi.
Pendant 55 jours, pour se protéger du Covid-19, nous avons dû rester confinés chez nous. J’avais besoin de conjurer l’angoisse, alors chaque jour je t’ai écrit. La vie se chargeait de me fournir l’inspiration, et je ne manquais pas de grossir le trait, pour te distraire, pour me distraire. Aujourd’hui, je vais partager ces lettres avec tout le monde. C’est très émouvant de penser que l’on a tous vécu la même chose au même moment. Il faut que je te prévienne : tous les bénéfices seront reversés à la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France, qui soutient ceux qui ont porté le pays à bout de bras pendant deux mois. C’est un moyen de se sentir un peu utile, après s’être trouvé bien impuissant.
Gros bisous à toi et à papy,
Ginie

Depuis 1989, la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France œuvre pour améliorer le quotidien des personnes à l’hôpital.

2020 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 214 pages | Sortie : 28 Octobre 2020 | ISBN : 9782253078685

2020 [E-book] Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 223 pages | Format : AZW | Sortie : 28 Octobre 2020 | ISBN : B08MBJHCJB

• t78books Le 31 Octobre 2020 à 16:45
    J'ai adoré ce livre, j'ai rigolé mais rigolé :)
  • Litetvit Le 01 Novembre 2020 à 00:02
    Ce livre est authentique. J'ai beaucoup aimé et beaucoup ri également ????
  • LinstantDesLecteurs Le 01 Novembre 2020 à 11:22
    alors que nous entamons un nouveau confinement, je ne peux que vous recommander non seulement de lire « Chère Mamie au pays du confinement » de Virginie Grimaldi, mais également de suivre ces nouveaux billets sur les réseaux sociaux. Elle nous donne du baume au cœur et des sourire.
  • Cicil00 Le 01 Novembre 2020 à 13:10
    La sortie de ce roman tombe à pic pour le nouveau confinement. On rit, on est émus. Un vrai petit bonheur à lire et à relire.
  • Julieetseslectures Le 09 Novembre 2020 à 18:42
    Très bonne lecture. Je l’ai lu d’une traite... Je me suis retrouvée dans certaines situations cocasses .. En tournant les pages je me suis bien marrée. Ce livre est drôle, touchante et cette lecture nous fait un bien fou !
  • Milena19 Le 07 Novembre 2020 à 10:54
    Qu'est ce que j'ai ri !!! Que ça fait du bien ! Virginie Grimaldi est vraiment très très forte ! Beaucoup d'émotions également au travers de ce recueil. Un pur moment de bonheur cette lecture !!!
  • Stellade Le 07 Novembre 2020 à 16:11
    J'ai ri aux larmes!!!!!!!!!!!!!!!!Un concentré d'énergie qui fait du bien ... A LIRE!!!!!
  • Nath Le 08 Novembre 2020 à 14:46
    Une pépite, encore une fois !
  • D.Séverine Le 09 Novembre 2020 à 17:20
    Je l'ai lu en une traite hier soir dans mon lit et je me suis pris de ces fou rire, j'en pleurais à ne plus savoir m'en remettre! Virginie Grimaldi a réussi le pari de nous faire rire de cette situation que nous vivons tous plus ou moins péniblement depuis mars dernier. C'est une lecture qui fait du bien au moral et c'est ce dont on a besoin en ce moment, je recommande vivement!!! Merci Virginie!
  • Tristana Le 16 Novembre 2020 à 16:15
    J'ai suivi ces petites correspondances sur les réseaux sociaux pendant le premier confinement; et quel plaisir ce fut que de lire chaque jour une nouvelle correspondance. J'ai beaucoup rit, j'ai eu aussi quelques pincements au coeur à certaines correspondances, et cette fin de correspondance est juste génial. J'ai adoré !
  • paulinebouquine Le 22 Novembre 2020 à 23:08
    Une fois encore, Virginie Grimaldi allie à la perfection humour et émotions dans son nouveau tome de Chère mamie. J'admire à quel point l'autrice sait déceler la substance comique des situations de la vie quotidienne vécues durant la période de confinement. Ce livre fait l'effet d'une belle éclaircie dans cette période sombre et maussade !
  • wondersinpages Le 23 Novembre 2020 à 22:07
    Une jolie dose d'humour qui fait un bien fou. J'avais suivi les petites cartes pendant le premier confinement et j'ai pris beaucoup de plaisir à les relire au cours du deuxième. C'est tout doux, un vrai bonbon. On rit et on est touché, bref, un bon moment de lecture !
  • LittleDolls2134 Le 24 Novembre 2020 à 18:22
    le hasard à voulu qu'on commence cette lecture le jour du second confinement... encore une bonne dose de rire malgré la période.
  • bookaddict02 Le 29 Novembre 2020 à 16:42
    J'aime beaucoup Virginie Grimaldi et j ai adoré autant cette version que la première édition. L'auteure sais nous narrer son quotidien avec drôlerie. Sa plume est fluide et pétillante à souhait et je passe toujours un agréable moment de lecture, je ne suis jamais déçue.
  • chaton Le 30 Novembre 2020 à 18:06
    J’avais suivi chaque post au moment du 1er confinement et c’est un vrai plaisir de les relire alors que nous sommes de nouveau confinés. J’ai beaucoup ri et parfois émue, Virginie Grimaldi fait du bien dans une période plus que troublée. Un concentré de bonheur.
  • Ocean’s Read Le 01 Décembre 2020 à 08:50
    Un petit bonbon si doux ! Ça fait sourire, chaud au coeur, ... ça fait du bien ! Dévoré en une soirée !
  • Ocean’s Read Le 02 Décembre 2020 à 12:08
  • aurlie1924 Le 04 Décembre 2020 à 07:48
    Une lecture très agréable : de la douceur et de l'humour dans ce contexte difficile! J'aurai voulu que ce livre dur plus longtemps, lu d'une traite en une soirée!
  • jo-jou Le 05 Décembre 2020 à 09:58
    Plein d'humour, un rayon de soleil dans cette période compliquée du confinement, j'ai adoré et je le recommande
  • Amélie - MaVieEnPassions Le 05 Décembre 2020 à 22:48
    Ce fut une lecture très agréable, qui traite du sujet du confinement avec beaucoup de légèreté et d’humour. Sans être maman. Je me suis tout de même reconnue dans certaines anecdotes vécu par Virginie Grimaldi. Nul doute que nous avons chacune vécu ce confinement à notre manière et pourtant, ce petit recueil de lettres humoristiques et sarcastiques parlera à tous !
  • Helene Sousou Le 07 Décembre 2020 à 11:19
    Un vrai bonheur à lire tout comme le premier
  • ElineB Le 15 Décembre 2020 à 15:15
    Ce livre est tellement drôle ! C’est une pépite !
  • Respliremi Le 17 Décembre 2020 à 16:53
    Tellement drôle, ça fait beaucoup de bien et sert une noble cause en plus. Merci.
  • Lilie_a94 Le 26 Décembre 2020 à 00:28
    Livre sympa à lire
  • maevarlt Le 26 Décembre 2020 à 20:22
    Encore une petite merveille d'humour et de bonne humeur malgré un moment pas toujours très rose. Et ça fait du bien !
  • La Lilette Le 27 Décembre 2020 à 15:03
    Une bouffée d'oxygène, un baume pour l'âme, des fous rires et tellement de tendresse, je n'en attendais pas moins de la formidable Virginie Grimaldi. A lire (et relire) sans modération.
  • MissCroqBook Le 30 Décembre 2020 à 14:42
    Du rire, de l'émotion, de la bonne humeur...Virginie Grimaldi nous offre avec ce nouveau recueil une bouffée d'oxygène en cette période anxiogène et atypique. A lire sans hésitation ni modération. En plus l'acheter c'est faire une bonne action donc pourquoi s'en priver!!!
  • laulitta Le 01 Janvier 2021 à 12:15
    Excellente lecture, pleine de vie, qui permet de prendre du recul sur l'année 2020.
  • kro71 Le 03 Janvier 2021 à 17:25
    Ce livre fait vraiment du bien au moral et est bourré d’humour. Fan inconditionnelle de Virginie Grimaldi, elle nous surprend à chaque livre.
  • Ines_01 Le 13 Janvier 2021 à 11:44
    j'ai bien aimé, j'ai passé un bon moment
  • chachalit Le 17 Janvier 2021 à 11:37
    Une lecture agréable et bourrée d'humour ! C'est une très bonne initiative de la part de l'auteure d'avoir souhaité gardé une trace de cette drôle de période qu'était le confinement. Elle a su tirer parti de petites situations du quotidien pour les transformer en anecdotes cocasses, et y a glissé de temps à autre des réflexions empruntes d'émotion, sur le manque lié à l'éloignement, chapeau !
  • Océanonyme Le 17 Janvier 2021 à 21:25
    Quelle joie de retrouver Virginie Grimaldi avec ces lettres adressées à sa grand-mère. On retrouve l'humour et la légèreté de l'autrice dans de contexte pourtant anxiogène. Le format du livre est agréable, mêlant photographies Instagram et contenus épistolaires. Le bonus : les bénéfices de la vente sont reversés intégralement à une association !
  • shawnaandherloveofbooks Le 19 Janvier 2021 à 23:48
    Je peux difficilement décrire ce que je ressens une fois que j'ai terminé ce petit recueil. Pour penser à autre chose pendant un moment particulier, Virginie Grimaldi nous plonge dans son quotidien un peu exagéré et nous permet de respirer un peu mieux et de nous détendre. Et le plus important ici reste le fait que les bénéfices soient reversés pour une association !
  • charlotine Le 29 Janvier 2021 à 07:43
    Encore un livre bourré d’humour... Merci pour ce très bon moment de lecture !
  • Griffe_bleue Le 31 Janvier 2021 à 16:42
    Un très bon livre imprégner de l'humour De Virginie Grimaldi. Même si ce n'est pas une de mes lectures habituelles, j'ai passé un très bon moment!
  • Seizième Page Le 15 Février 2021 à 08:03
    Virginie Grimaldi a encore frappé. C’est une autrice que j’adore, et encore une fois, je ne suis pas déçue de ce livre. J’ai ri, j’ai été nostalgique, j’ai failli verser ma larme... Tant de souvenirs sont contenus dans ces lettres, des souvenirs qui nous serrent le cœur et nous réchauffe un peu. Avec humour et auto-dérision, Virginie Grimaldi dépeint un quotidien qui aurait pu être banal...
  • LizzyBennett Le 15 Février 2021 à 12:36
    Tous les parents confinés se reconnaîtront. La mise en page est sympa. En revanche, le format lettres à Mamie fait un peu plaqué après coup et ça ne fonctionne pas.
  • cynthia1712 Le 19 Février 2021 à 17:26
    Livre qui se lit très rapidement mais on rigole du début à la fin . Je recommande ce livre
  • ingrid la lectrice Le 21 Février 2021 à 17:31
    Quel bon moment de lecture avec ce livre; une franche rigolade , des souvenir du confinement, on si retrouve dedans , sa aurai pu être nous qui ai écrie ses lettres .Avec un soupçon d'exagération mais c'est tous a fait se qu'on a vécu durant se première confinement . Un vent de fraicheur .
  • LoloLecture Le 24 Février 2021 à 10:37
    Tellement drôle et rafraîchissant de regarder en arrière avec autant de derision même si nous sommes pas encore tout à fait sorti de l'auberge avec ce virus...
  • blandine74 Le 26 Février 2021 à 22:00
    Chère mamie voici la trace pleine de tendresse et d'humour de génie qui nous rappellera qu'en l'an de grâce 2020, une pandémie pas drôle à vivre a été presque sympa grâce aux chansons de tel et tel chanteur… et surtout aux post de ta petite et pétillante fille. Et avec elle, un grand merci aux soignants Merci Virginie en espérant ne plus partager de tels post avant un long moment
  • ReikoSaya Le 09 Mars 2021 à 15:47
    Un peu moins aimé que le premier Chère mamie, pour ma part, mais tellement de tendresse, d'humour et d'autodérision à travers la plume de cette autrice que j'adore. Une lecture qui retrace cette période si marquante de l'année 2020 où nous avons tous le souvenir du "il faut s'adapter" et ça fait du bien de lire un récit qui rectrace une expérience commune.
  • kyarah Le 12 Mars 2021 à 09:40
    j'ai tellement aimé, tellement ri, souri, été émue. Reconnu mes histoires, celles de mes copines, de mes collègues. Bref, un livre qui laissera une trace de cette drôle de période.
  • cycy41 Le 12 Mars 2021 à 16:49
    Un livre qui retrace bien le confinement tel qu'on l'a vécu, avec des partages en famille, des rires, des peurs, des craintes, des énervement... Mais on l'a tous vécu en bien, en mal, mais on s'est plié aux règles... Une chose que j'ai bien aimé se sont les remerciements de l'auteure, pour les soignants et la fin que j'ai apprécié. A travers ce livre on comprend comment la pandémie nous à marquée
  • Callmesab Le 12 Mars 2021 à 18:38
    Comme le 1er opus, j'ai dévoré ce recueil. Ma lecture m'a mise en joie, comme à chaque fois avec Virginie Grimaldi.
  • leslecturesdemaddlie Le 21 Mars 2021 à 13:24
    Certaines scènes se sont tellement bien visualisées dans mon esprit que j'en ai pleuré de rire ! Notamment certains passages qui clairement aurait pu m'arriver ???? La plume de l'autrice est très agréable , pas de prise de tête et détente garantie. Deux romans à petits prix dont tous les bénéfices sont reversés à deux associations
  • tisha2007 Le 01 Avril 2021 à 22:00
    J’ai beaucoup ri grâce à ce livre qui reflète très bien de nombreux moments vécus pendant les confinements !
  • librairiesfromads Le 05 Avril 2021 à 13:51
    Encore un très beau livre, qui allie humour et quotidien permettant "d'alléger" la situation que l'on vit encore aujourd'hui!
  • Le renard qui bouquine Le 09 Avril 2021 à 21:46
    Comme le premier recueil je n’ai pas pu m’empêcher de rire et rire devant des citations si cocasse. Et la lettre de la mamie à la fin était si touchante et mignonne. J’adore !